douille longue: vu que la position est déjà très basse (cintre et potence plongeante), une douille courte serait trop inconfortable Fourche: tu veux dire frêle? : Aéro Fourche: tu veux dire basse? : question d'appuis pour bien chargé l'avant peut être...
Junior potence
Nombre de messages : 16685 Localisation : Au pied du Glandasse
Question sérieuse, pourquoi les vélos de route ont-ils une longue douille toute moche et une petite fourche pas belle ?
Toi, t'as trop été en contact des VTT !!
En route ils sont resté longtemps des vieux cons avec un esprit fermé a tout changement, tant en terme d'entrainement que de matos, c'était comme cela, alors on restait ainsi !! longtemps était le pignon fixe l'hiver pour l'entrainement, longtemps fallait faire une pause l'hiver, longtemps les manivelles étaient de la longueur de 170mm, basé sur la marche égyptienne !!! etc....
Si je me souviens bien, c'est en partie une question de souplesse du cycliste et avoir un compromis confort/stabilité/rigidité, comme le dit nico, il faut charger l'avant, un grand comme toi avec une petite douille aura un vélo instable au dessus de 50km.
Le route c'est beaucoup plus "pointu" que le TT, tu pars sur une base de cadre slooping ou classic (tub horizontal)?
Pour la fourche ceci est du au déport qui en majorité se situe entre 43 et 45 avec des grandes roues de 700 et avoir une certaine garde au sol de l'avant, en faite dans ta question, les deux se rejoignent
douille longue: vu que la position est déjà très basse (cintre et potence plongeante), une douille courte serait trop inconfortable Fourche: tu veux dire frêle? : Aéro Fourche: tu veux dire basse? : question d'appuis pour bien chargé l'avant peut être...
@Taurus et Nico, en fait je me demandais pourquoi on avait des douilles très longues et des fourches basses. On pourrait, sans dégrader le comportement et la rigidité en torsion du triangle avant diminuer la hauteur de douille et faire une fourche plus haute. La position serait la même, donc pas de soucis pour charger l'avant ( ). Abstraction faite des antédiluviens freins à patins des vélos de route, avec des disques on pourrait un peu mieux harmoniser ça non ?
taurus Grognon
Nombre de messages : 14746 Localisation : Sur terre ! Humeur : entretien a la pratique vtt !!
Toi tu veux déjà mettre une fourche rigide de TT avec fixation de frein a disque
Grande roue + grande fourche !! ça-va virer grave a bâbord et tribord a chaque relance !!
Essai de penser au route comme un vélo couché mais tourné a 180°
Ben en fait ça ne va rien changer que la fourche soit plus haute si la douille est plus basse, la chasse, sera la même, la répartition des appuis la même
nicolas3334 Roues
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Ca sera moins moche ? Ca laissera un peu plus de liberté pour dessiner la fourche.
nicolas3334 a écrit:
par ailleurs une fourche présente + de prise aéro qu'une douille...
Entre une douille de 44 ou conique et une fourche profilée je ne suis même pas sûr que la surface frontale soit moindre avec la douille. Et le gros soucis de l'aéro sur un vélo c'est le bonhomme qui est dessus Ensuite le tube diagonal. Une fourche profilée ça n'offre pas beaucoup de surface frontale. Par contre ça offre une bonne surface latérale, associée avec des jantes hautes et des rayons plats ça doit être bien casse gueule les jours de grand vent
nicolas3334 Roues
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