| [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT | |
|
+19lasouque81 aliassteph markitos lombric THE 5TH HORSEMEN jeuf Kiki x-serval philou93 Tribal Supersonicus taurus Tortuga wwwfabien ZilB nicolas3334 coach le dino Junior 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
le dino VIP
Nombre de messages : 9154 Age : 47 Localisation : fin fond du 69 Humeur : j'ai faim
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Jeu 17 Déc 2009 - 9:39 | |
| Ouais enfin en fait, j'en ai pas un besoin immédiat.... Disons que plutôt que de racheter un Nipack pour ma vieille Evo au plomb, autant acheter ce truc. | |
|
| |
Junior potence
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Jeu 17 Déc 2009 - 17:12 | |
| Faut bien qu'ils dénigrent le produit d'une façon ou d'une autre | |
|
| |
le dino VIP
Nombre de messages : 9154 Age : 47 Localisation : fin fond du 69 Humeur : j'ai faim
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Jeu 17 Déc 2009 - 19:20 | |
| T'as vu ils nous emmerdent hein. | |
|
| |
taurus Grognon
Nombre de messages : 14746 Localisation : Sur terre ! Humeur : entretien a la pratique vtt !!
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Jeu 17 Déc 2009 - 19:32 | |
| emmerde de quoi? faut bien dialoguer, pour mon cas perso je ne suis pas un mouton et j'ai le droit d'avoir un avis, de dialoguer, NON? Par contre si tu veux je peux te rappeler a ton bon souvenir en matière de casse couille emmerdeur | |
|
| |
Tortuga c'est flou en noir !!
Nombre de messages : 2953 Localisation : Vallée de Chevreuse Humeur : The bike world in one click!
| |
| |
le dino VIP
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Jeu 17 Déc 2009 - 20:26 | |
| | |
|
| |
taurus Grognon
Nombre de messages : 14746 Localisation : Sur terre ! Humeur : entretien a la pratique vtt !!
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Jeu 17 Déc 2009 - 21:21 | |
| non ou alors vous avez une mauvaise interprétation de mes écrits, remarque si la masse a besoin que l'on soit d'accord avec tous et dire amen c'est possible, je ferais comme JP, rester dans mon trou. | |
|
| |
Junior potence
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Jeu 17 Déc 2009 - 21:34 | |
| C'est pas bientôt fini les enfants ??? Allez un bisou et on fait la paix ! Et toi Rototo, arrête de dire des conneries !!!! (voir ton dernier post) Et ne me faites pas crier j'ai mal à la mâchoire | |
|
| |
taurus Grognon
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Jeu 17 Déc 2009 - 23:00 | |
| ce n'est pas moi, c'est dino-crotte | |
|
| |
le dino VIP
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Ven 18 Déc 2009 - 6:05 | |
| - taurus a écrit:
- non ou alors vous avez une mauvaise interprétation de mes écrits, remarque si la masse a besoin que l'on soit d'accord avec tous et dire amen c'est possible, je ferais comme JP, rester dans mon trou.
Tu vois pas qu'on discute entre grandes personnes gamin ? | |
|
| |
wwwfabien Numero atomique "22"
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Ven 18 Déc 2009 - 6:08 | |
| - le dino a écrit:
- T'as vu ils nous emmerdent hein.
C'est bien aussi d'avoir divers avis contradicatoires ! Et si c'est vraiment pas cher il faut faire attention ça peut cacher une baisse de qualité sur certains composants. - Tortuga a écrit:
- Ca crache ce bidule
On voit pas les panneaux de distances La neige | |
|
| |
Junior potence
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Ven 18 Déc 2009 - 8:03 | |
| - wwwfabien a écrit:
- le dino a écrit:
- T'as vu ils nous emmerdent hein.
C'est bien aussi d'avoir divers avis contradicatoires ! Et si c'est vraiment pas cher il faut faire attention ça peut cacher une baisse de qualité sur certains composants.
En cherchant un peu on peut gagner facilement sur plusieurs postes, surtout si on compare ce modèle au Lupine. Il est facile de trouver la même LED que le Lupine par exemple mais avec une commande en courant moins perfectionnées. La durée de vie de la LED s'en ressentira et elle aura moins d'options d'intensité d'éclairage. On peut diviser par 2 voir par 3 le cout de l'ensemble batterie + chargeur aussi. Donc attention aux solutions qui ressemblent à des modèles de qualité éprouvée mais qui sont moins chères. | |
|
| |
lombric crampons
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Ven 25 Déc 2009 - 21:49 | |
| Je vais tacher de la faire brève, il est tard ...
+ J'ai commencé par une Sigma Evo/Evo X, rachetée à Zorg. Dépassée. + Après, j'ai eu une Hope v2 au cintre et une Sigma Karma sur le casque. Pas mal. + Encore après, j'ai découvert la lampe AR ultime pour le VTTafeur, la Dinotte 400R : c'est une vraie tuerie et pour le VTTaf de nuit, c'est beaucoup plus important que la lampe AV. + Finalement, j'ai harmonisé un peu tout cela en prenant la 1200L de chez DiNotte également avec 2 accus à 4 cellules, comme cela je suis tranquille.
Au final, ma config actuelle et j'espère stabilisée pour quelques mois est la suivante : - Dinotte 1200L au cintre et plus rien sur le casque, pas besoin ! - Dinotte 400R sur la tige de selle en éclairage AR.
Pour plus de détails, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur le bleu où j'ai pas mal disserté - dans l'indifférence la plus complète ... - sur la question. http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=17723&hilit=vttaf&sid=eaa1509f0ea7af5f08e6b8f696fe2201&start=80
Pour plus d'infos, vous pouvez demander, j'y répondrai avec plaisir ! | |
|
| |
taurus Grognon
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Ven 25 Déc 2009 - 23:53 | |
| tu sais il existe un truc qui éclaire pas mal avec lequel on va plus vite, on ne se fait pas mouillé et on ne se prends pas la flotte sur la tronche en se les gelant... ...automobile!!!! MODE DINO: Et c'est maintenant que tu te réveilles????? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Sam 26 Déc 2009 - 8:01 | |
| Intéressant ton post sur julmtb ! | |
|
| |
lombric crampons
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Sam 26 Déc 2009 - 8:33 | |
| - wwwfabien a écrit:
- Intéressant ton post sur julmtb !
Il a pas eu un gros succès malheureusement. Au moins, je peux me vanter d'être un des seuls à avoir réussi à caser une formule avec un cosinus en-dedans sur JulMTB ... | |
|
| |
taurus Grognon
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Sam 26 Déc 2009 - 9:12 | |
| mais vas-y david tu peux nous faire un collé, tu as notre bénédiction il y a un noyau de vieux qui ne demande que ça, partager une avis et opinion | |
|
| |
lombric crampons
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Sam 26 Déc 2009 - 12:03 | |
| En mode verbatim, cela donne cela : --- Bon, après avoir vraiment craqué pour la DiNotte 400R en éclairage AR, j'ai décidé que j'étais vraiment dans ma période DiNotte et donc, j'ai craqué pour l'éclairage AV aussi, avec l'énorme 1200L. Il faut quand même que je précise que j'ai de bons arguments pour avoir remplacé mon combo Sigma Karma Pro / Hope Vision 2, par la 1200L : + tout d'abord, cela me permet d'avoir un système d'accu/chargeur unique pour toutes mes lampes ; + par ailleurs, elle est suffisamment puissante pour se suffire à elle seule et ne plus avoir besoin de lampe de casque ; + enfin, c'est un des meilleurs compromis puissance / largeur de faisceau que l'on puisse trouver : 1200 lumens @ 18°. J'en profite pour faire état - pour ceux que cela intéresse - d'un petit comparatif sur un pannel non-représentatif de lampes du marché, afin de mieux apprécier l'importance de la largeur du faisceau. En définissant la portée R d'une lampe comme étant la distance à laquelle l'éclairement lumineux atteint 0,5 lux - soit la lumière d'une nuit de pleine lune, on peut relier R à a (l'angle d'ouverture du faisceau) et à f (le flux lumineux, en lumens) par la relation suivante : Voilà ce que cela donne en portée théorique pour quelques lampes du marché : + Hope, v2 [480 lumens @ 10°] : 100m ; + Hope, v2 [480 lumens @ 12°] : 83m ; + Hope, v4 [960 lumens @ 30°] : 47m ; + DiNotte, 400L [400 lumens @ 10°] : 91m ; + DiNotte, 1200L [1200 lumens @ 18°] : 88m ; + Lupine, Tesla [700 lumens @ 13°] : 93m ; + Lupine, Wilma [ 920 lumens @15°] : 92m ; + Lupine, Betty [1500 lumens @ 16°] : 111m. Bien entendu, la portée réelle de ces lampes dépend également d'un tas d'autres paramètres : qualité de la régulation électronique, du réflecteur ... Quelques remarques concernant les Hope : + Pour la v2, suivant la doc, on trouve un angle de faisceau de +-5° ou de +-6°, d'où les deux portées. + Pour la v4, la doc indique que le faisceau lumineux se décompose en un pinceau large (+-15°) et un pinceau fin (+-5°) mais sans donner plus de détails : la portée doit donc être supérieure à celle calculée ci-dessus, mais pas forcément de beaucoup. + En tous cas, cela rejoint mes observations sur le terrain : j'ai pu tester en très peu de temps la v2 et la v4 et j'avais été déçu par cette dernière, m'attendant à mieux en terme de portée (même si l'éclairage périphérique est énorme). En conclusion, je crois que l'angle de faisceau idéal est d'environ de 13 à 18° [toutes les Lupine et la 1200L] : cela permet d'avoir un éclairage vraiment polyvalent, route et tout-terrain. Les faisceaux étroits [400L et Hope v2] privilégient très nettement la portée, mais au détriment de l'éclairage périphérique et sont donc plus adaptés à la route qu'au tout-terrain, à moins de les compléter avec une lampe de casque. Enfin, les faisceaux très large [Hope v4] sont idéals en tout-terrain mais à mon avis, sont "trop justes" en terme de portée pour un usage route et vélotaf comme c'est mon cas. Désolé ... | |
|
| |
taurus Grognon
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Sam 26 Déc 2009 - 12:32 | |
| c'est clair que lors de l'achat d'une lampe c'est de définir ses priorités d'utilisation, un faisceau large pour le TT et loin devant pour la route parait logique, non? je me souviens lors des 24h de cargy marmotte avait une des premières lampe hope, elle éclairait comme dans un tube, loin c'était bien pour du roulant et c'est tout, après cela représentante tout de même un investissement et a moins soit d'avoir du pognon ou besoin d'utiliser de façon hebdomadaire sa loupiote l'investissement en vaut-il l'achat. Coté sortie Fun et pour s'amuser avoir trop d'éclairage cela ne tue t-il pas l'intérêt d'une telle sortie? pour la portée théorique de la sigma EVO as-tu fais le calcul? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Sam 26 Déc 2009 - 14:13 | |
| Même avec un faisceau large j'ai du mal à croire qu'on puisse se passer d'une lampe de casque en tout terrain. Mais j'ai jamais essayé de Hope V4 par exemple.
Bon maintenant va falloir que je regarde de plus près s'il est possible de comparer d'une manière ou d'une autre des watts, des lumens ou encore des mcd ! Les 2 premiers je pense que la réponse est non il manquera trop de paramètre pour avoir une idée du résultat, les mcd je ne sais même ce que c'est ! Apparemment ça ne s'applique qu'aux diodes. | |
|
| |
Junior potence
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Sam 26 Déc 2009 - 16:32 | |
| Merci pour ce retour très instructif Lombric ! Comme quoi sans expérience je n'étais pas loin en reluquant les Lupine Tesla. Je vais analyser ta solution de près !
Mais comme Fabien, je pense qu'une frontale est tout de même nécessaire en TT, non ? | |
|
| |
ZilB Hobbit Furieux
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Sam 26 Déc 2009 - 16:56 | |
| - Seb91 a écrit:
Mais comme Fabien, je pense qu'une frontale est tout de même nécessaire en TT, non ? Je réitère ce que j'ai dit : mieux vaut 2 angles d'éclairages moins puissant qu'un seul puissant pour enlever les effets d'ombres. | |
|
| |
lombric crampons
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Sam 26 Déc 2009 - 18:07 | |
| C'est clair qu'une lampe de casque bien directionnelle, une DiNotte 400L par exemple, c'est assez sympa pour éclairer ailleurs, que dans la direction où l'on va.
Ceci étant dit, j'ai eu envie de ne plus passer 20min à m'arnacher avant de partir le matin : + donc, plus de sac-à-dos, tout dans les poches du maillot ; + donc, plus de place dans les poches du maillot pour un accu ; + donc, plus de lampe de casque ; + donc, une seule lampe au cintre, maxi-puissante et à faisceau large.
J'ai eu l'occasion de tester cela en TT lors de l'ouverture de la Saintélyon : 93km de 22h30 à 5h00 du matin avec environ 60% de chemin et 40% de route. Cela fonctionne très bien et les deux accus sont vraiment un plus. Les autres gars du club Lyon-VTT qui faisaient l'ouverture avec moi m'appelaient "Dieu", rapport au fait que je leur montrais la voie ...
Une dernière chose, à 1200 lumens, les effets d'ombre y'en a plus beaucoup ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Sam 26 Déc 2009 - 18:28 | |
| Ta batterie a tenu les 7h30 du parcours ?
Euh la SaintéLyon à rallongée ou tu as fais du rab ? C'était pas 70 Km ? | |
|
| |
lombric crampons
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT Sam 26 Déc 2009 - 19:25 | |
| 6h30, d'où les 2 batteries. 93km, c'est quand tu te gares à Ecully, que tu descend à Perraches prendre le TER et que tu remontes à Ecully depuis Gerland une fois arrivé ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT | |
| |
|
| |
| [Comparatif éclairage] Les solutions pour rouler de nuit en VTT | |
|