Forum hell-bike VTT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum velo dans tous ses états

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

[test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.

+10
ZilB
THE 5TH HORSEMEN
nicolas3334
taurus
le dino
x-serval
Junior
wwwfabien
JMRleZen
laumi95
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
laumi95
Gaine et Cable
laumi95

[test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Empty
MessageSujet: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 14:29

Je viens de faire un test à l’effort et je suis un peu perdu dans les résultats. scratch

FC max. : 176/min ( 97%)
Epreuve d’effort menée à 97% de la FMT pour une charge de 320 watts.
Excellente capacité d’effort à 155/ min
1° seuil ventilatoire à 45 ml/kg/min à 135/min de FC et 210 watts
2° seuil d’adaptation ventilatoire à 65 ml/kg/min à 167/min de FC
VO2 Max à 70 ml/kg/min
Spirometrie supra normale à 115 %.

Je voudrais savoir à quoi correspondent les seuils du test. boulet

Pour moi se doit être.
1° seuil ventilatoire -> SG
2° seuil d’adaptation ventilatoire -> SV2
Excellente capacité d’effort à 155/ min -> SV1

Si vous pouvez me donner quelques précisions, je suis preneur super
Revenir en haut Aller en bas
JMRleZen
crampons

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:49

Salut laurent,

je ne dirai qu'une chose, respect !
tu as une super VO2 max, si je compare avec mes perfo personnelles, la dernière fois que j'ai fait un test en course à pied, le calcul théorique me donnait 56 ml/kg/min, corrélé par mon polar...
Avec une telle "cylindrée" et en gérant au cardio, tu vas rouler vite et longtemps!
Tu devrais en avoir la confirmation "terrain" dimanche prochain!

A+
jean-marc
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 18:25

En effet ta VO2 est très très bonne !

Mais la FCMax est basse, peut être pas gênant ça dépend de ta FC au repos.
http://www.altira-cycles.fr
JMRleZen
crampons

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 19:49

je comprends qu'ils ont arrêté le test à 97% de la FMT (fréquence max théorique ?) dans ce cas il peut sans doute monter plus haut, mais le gain en watt sera minime...
Faudrait que je fasse un test similaire, ça peut mettre en confiance... ou pas du tout ! :D
Junior
potence
Junior

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 19:53

Moi je fais tous les deux ans le test médical pour vérifier que tout va bien à l'effort. Celui qu'a passé Laumi95 est très intéressant pour ce qu'il t'apprend mais n'est pas forcement important pour les amateurs comme nous.
laumi95
Gaine et Cable
laumi95

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 7:33

Pour le test, c'est mon docteur qui me l'a prescrit pour faire un bilan.

Moi, mon problème c'est ma Fc max, sur le terrain j'arrive régulièrement autour de 185 voir plus. Lors du test, je ne me suis pas mis dans le rouge (pas mal au jambe à la fin).

Apres le test, je ne suis pas plus avancé.

Fabien, ma FC au repos est environ de 45 en moyenne sur 4 jours.
Junior
potence
Junior

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 7:58

Pour le test il me semble qu'ils se basent uniquement sur ta fcmax théorique alors qu'un sportif régulier a bien souvent un fcmax supérieure voilà pourquoi tu ne t'es pas mis dans le rouge. La fois prochaine donne au doc ta vraie fcmax et demande lui si le test peut aller jusque là.
En tout cas les données qui en ressortent sont excellentes !

Quand tu dis que t'es pas plus avancé, par rapport à quoi ?Je pige pas là. Tu as une excellente VO2max, une puissance développée toute aussi bonne et tu es en bonne santé. Alors ?
x-serval
Motolitise
x-serval

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 8:56

Pour avoir une analyse détaillée il faut que tu retournes voir ton médécin, si c'est un médecin du sport c'est mieux.

Ensuite après un test d'effort on peut mettre au point un programme d'entrainement spécifique et ciblé qui sera adapté à tes qualités physiques et aux objectifs que tu te seras fixé.

Normalement si je ne me trompe pas ( mais ça aurait été mieux avec une FC max réelle) SV1 est le seuil ventilatoire et SV2 et le seuil d’adaptation ventilatoire.

Au delà de SV2 on travaille en résistance, entre SV1 et SV2 en endurance et en dessous de SV1 on se promène.

Ta valeur de capacité d'effort à 155/min, qui d'après ton test est excellente, devrait être ta valeur à maintenir pendant les "courses" pour aller jusqu'à ta fréquence SV2 et au delà lors de coup de cul mais sur de très courte période parce que c'est là qu'on se grille.

Maintenant mais ce n'est que mon avis en course à pied ou sur route on peut maintenir une fréquence cardiaque à peu près régulière au gré du dénivellé forcément mais en VTT la fréquence fait quand même beaucoup plus le yoyo et s'apparente beaucoup plus à du fractionné.
laumi95
Gaine et Cable
laumi95

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 9:02

Seb,tu viens indirectement de répondre à ma question, quand je dis que je ne suis pas plus avancé c'était à cause du décalage entre le test et le terrain au niveau de la valeur de FC max.
laumi95
Gaine et Cable
laumi95

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 9:14

x-serval a écrit:

Normalement si je ne me trompe pas ( mais ça aurait été mieux avec une FC max réelle) SV1 est le seuil ventilatoire et SV2 et le seuil d’adaptation ventilatoire.

Au delà de SV2 on travaille en résistance, entre SV1 et SV2 en endurance et en dessous de SV1 on se promène.

Ta valeur de capacité d'effort à 155/min, qui d'après ton test est excellente, devrait être ta valeur à maintenir pendant les "courses" pour aller jusqu'à ta fréquence SV2 et au delà lors de coup de cul mais sur de très courte période parce que c'est là qu'on se grille.

Maintenant mais ce n'est que mon avis en course à pied ou sur route on peut maintenir une fréquence cardiaque à peu près régulière au gré du dénivellé forcément mais en VTT la fréquence fait quand même beaucoup plus le yoyo et s'apparente beaucoup plus à du fractionné.

J'avais une repartition un peu differente.

[test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Seuil10
x-serval
Motolitise
x-serval

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 9:18

Je ne sais pas comment c'est passé ton test d'effort mais apparemment ils ont déterminé ta fc max à 97% de ta FC théorique (220 - age), donc soit ils t'ont arrêté avant que tu atteignes ta véritable FCmax soit tu ne t'es pas donné à fond, tu le dis toi même tu ne t'es pas mis dans le rouge alors que justement lors de ces tests il faut se mettre dans le rouge.

Globalement les résultats sont bons et que tu dois pouvoir produire des efforts physiques sans risques par contre ils ne sont guères exploitables pour en tirer un programme d'entrainement mais est ce là ton désir.
x-serval
Motolitise
x-serval

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 9:27

laumi95 a écrit:
x-serval a écrit:

J'avais une repartition un peu differente.

[test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Seuil10

Oui j'avais fait en raccourci,

Quand on a l'habitude de courir ou de rouler avec un cardio au bout d'un moment on détermine assez bien les fréquences cardiaques à laquelle on peut tenir longtemps et celle où l'on peut simplement rester que quelques instants, au bout de quelques temps on arrive à se connaître et le cardio devient presque inutile, c'est surtout utile en entraînement pour gérer des distances tout en étant pas à une fréquence cardiaque trop basse se qui arrive notamment qu'en on progresse.

En course à pied j'utilise le cardio justement pour ne pas m'installer dans un rythme de sénateur et lorsque que je fais du fractionné, en VTT j'utilise pas, c'est possible sur des parcours roulants mais inutile sur des parcours techniques.
laumi95
Gaine et Cable
laumi95

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 10:50

x-serval a écrit:
Je ne sais pas comment c'est passé ton test d'effort mais apparemment ils ont déterminé ta fc max à 97% de ta FC théorique (220 - age), donc soit ils t'ont arrêté avant que tu atteignes ta véritable FCmax soit tu ne t'es pas donné à fond, tu le dis toi même tu ne t'es pas mis dans le rouge alors que justement lors de ces tests il faut se mettre dans le rouge.

Globalement les résultats sont bons et que tu dois pouvoir produire des efforts physiques sans risques par contre ils ne sont guères exploitables pour en tirer un programme d'entrainement mais est ce là ton désir.

J'ai juste suivi le programme du test. Mais je pense qu'ils n'ont pas l'habitude de faire
leurs testes sur des sportifs.

Pour le programme d'entraînement, il faudrait un entraîneur et je n’en ai pas.

De toute façon pour mon objectif de l’année, les dés sont jetés.
Junior
potence
Junior

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 11:43

laumi95 a écrit:

De toute façon pour mon objectif de l’année, les dés sont jetés.

C'est la TV ton objectif ? En un mois et demi tu as encore la possibilité de régresser ou progresser.
laumi95
Gaine et Cable
laumi95

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 12:24

Me porte pas la poisse affraid en parlant de regression.

Oui, mon objectif, c'est la TV.
Junior
potence
Junior

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 13:14

Arrête de faire caca mou, tout va bien se passer Cool
laumi95
Gaine et Cable
laumi95

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 13:22

Ca marche merci

Alors à dimanche, certaines mauvaises langues disent qu'il faut arriver de bonne heure au ravito,
sinon vous aurez tout mangé avec Yeto. lol!
le dino
VIP
le dino

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 13:24

Ca coûte combien un test comme ça ?
Junior
potence
Junior

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 13:27

Le sien je ne sais pas (dans les 150 euros je crois mais je ne suis pas sur) mais comme t'es à la MGEN, il n'est pas remboursé.

Le test d'effort médical, lui, est entièrement remboursé par contre.
x-serval
Motolitise
x-serval

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 13:34

Faisant du sport régulièrement le médecin traitant doit ou devrait le prescrire en lui demandant et donc pas de problème pour le remboursement.
laumi95
Gaine et Cable
laumi95

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 13:36

Si je fais le total.

22 euros pour mon generaliste. remboursé à 100%
70 euros pour la visite preliminaire chez le cardiologe. remboursé à 100%
140 euros pour le test envoyé à la SG donc j'attend pour voir.
laumi95
Gaine et Cable
laumi95

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 13:41

x-serval a écrit:
Faisant du sport régulièrement le médecin traitant doit ou devrait le prescrire en lui demandant et donc pas de problème pour le remboursement.

Pour mon cas, c'est le cardiologue qui a décidé après un électrocardiogramme le type de test.
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 15:40

Seb91 a écrit:
(...)
Quand tu dis que t'es pas plus avancé, par rapport à quoi ?Je pige pas là. Tu as une excellente VO2max, une puissance développée toute aussi bonne et tu es en bonne santé. Alors ?
Comparé à sa très bonne V02 je dirais que sa puissance max est presque décevante mais il n'était pas à 100 % non plus.
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 15:48

laumi95 a écrit:
Seb,tu viens indirectement de répondre à ma question, quand je dis que je ne suis pas plus avancé c'était à cause du décalage entre le test et le terrain au niveau de la valeur de FC max.
Tu as déjà tes seuils qui doivent être corrects et ça suffit pour faire un bon plan d'entrainement
taurus
Grognon
taurus

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 15:58

Mais l'utilité a faire ce test est? pour connaitre sa capacité a l'effort et l'état de santé de son corps? ou c'est plus pour un plan d'entrainements?
je testerai bien Rolling Eyes
https://hell-bike.forumperso.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.   [test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats. Icon_minitime

[test à l’effort] -> Comprendre & exploiter les résultats.
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant