Ça fait un petit moment que cela me trottait dans la tête, voilà donc ma contribution au monde du 27,5'' :
Avant : BMC Te01, taille M, Crest 26'' avec RaRa et RoRo en 2,25'' SnakeSkin + Hauteur de l'axe de la roue AR : 34,2cm ;
+ Hauteur de l'axe de la roue AV : 34,2cm ;
+ Hauteur du BdP : 31,2cm ;
+ Ballon des pneus @ 1,75bar : 56mm pour le RaRa, 58mm pour le Roro.
Après : BMC Te01, taille M, Crest 650b avec RaRa en 2,25'' Evo (AV et AR) + Hauteur de l'axe de la roue AR : 35,4cm ;
+ Hauteur de l'axe de la roue AV : 35,4cm ;
+ Hauteur du BdP : 32,2cm ;
+ Ballon des pneus @ 1,75bar : 55mm.
En statique :Première remarque, le 27,5'' n'en est pas vraiment un !Dans cette config, on a environ 11mm d'augmentation du rayon de la roue, à comparer au 19mm que l'on devrait avoir si l'appelation 27,5'' était vraiment exacte. Cela me rappele un article paru je ne sais plus dans quel mag où les gars du team Scott expliquaient que les roues utilisées par Schurter étaient, suite à une erreur de fabrication, plus grandes qu'elles n'auraient dues l'être pour un vrai 27,5'' ... A mon avis, c'est une des raisons pour lesquelles on commence à voir des cadres compatibles 26'' et 27,5'' avec un excentrique au niveau du BdP.
Deuxième remarque, cela se monte bien sur mon BMC Te01.Au niveau de la fourche Fox, c'est un peu comme si on avait une Magura Durin avec ses deux arceaux qui raclent presque le pneu. Au niveau des haubans, y'a pas énormément de jeu mais ça passe sans problème. C'est au niveau des bases que c'est peut-être le plus juste, non pas dans la profondeur mais dans la largeur.
Globalement, c'est plutôt une bonne nouvelle puisque je roule toute l'année en RaRa à l'AR et qu'il y a suffisamment d'espace au niveau de la fourche pour monter un pneu plus volumineux, style Nobby Nic quand il sera dispo en 650b.
Troisième remarque, c'est plutôt flatteur esthétiquement.Alors que l'esthétique "grandes roues" commence à avoir bien fait son chemin dans la tête des gens, je trouve que ce montage est assez flatteur. Autant il y a quelques années, c'était les 29'' qu'on avait tendance à trouver carrément bizarre, maintenant c'est plutôt les 26'' qui tirent l'oeil et là, c'est le bon compromis.
Sur le terrain :J'ai profité d'une petite éclaircie ce matin pour aller faire le circuit classique derrière chez moi : 17km, 800m de D+ et un mixte d'un peu tout ...
Mes impressions, un peu en vrac :+ Pas gêné du tout par le BdP plus haut de 11mm : dans un premier temps, je pensais très légèrement baisser ma selle, mais j'ai même pas eu besoin.
+ Aucun pb de bourrage, ni à l'AV, ni à l'AR. Faut dire que les condtions sont typiques d'une sortie automnale dans le Beaujolais : humide, mais pas trop boueux.
+ Un bon décrochage de la roue AV, j'ai pas trop l'habitude du RaRa à l'AV et je pense mettre autre chose dès que possible.
Après, la vraie question c'est : est-ce que cela a changé ma vie ?Honnêtement, je saurais pas trop dire ...
Sur un ou deux raidards avec des bonnes caillasses qui roulent dans tous les sens et où il m'arrive souvent de poser pied, aujourd'hui je suis (presque !) passé.
Dans un single assez virevoltant, pas de changement par rapport au 26'' et pas de syndrome "c'est un camion, j'arrive pas à virer".
Dans les descentes, si il y a un changement, cela reste plutôt fugace.
Le pb, c'est que mes sensations peuvent être doublement faussées :
+ j'ai gagné presque 100gr par roue avec les 650b par rapport à mes 26'' (pneus et moyeux plus light) ;
+ j'ai pas trop l'habitude du RaRa à l'AV.
Je pense continuer l'expérience jusqu'au Roc pour me faire vraiment une idée, on verra après cela ce que ça donne vraiment ... De toute façon, je pense finir par faire comme d'habitude : ça coûte cher et ça sert à (presque) rien, mais je prend quand même.
No smiley.