| Passage double plateaux en mono | |
|
+6le dino Ti'punch OpOw taurus Junior ZeFeneK 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZeFeneK Plaquettes
Nombre de messages : 815 Localisation : Au bord de l'Etang de l'Or en Camargue Humeur : O sooooole mioooooo !
| Sujet: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 15:01 | |
| Bonjour tout le monde Je suis actuellement sur un double plateaux en 22-36 de chez Sram (et en 11-36 cassette 10v). J'envisage de passer en mono. Ma problématique est la suivante : Je souhaite enlever mes 2 plateaux et placer un plateau de 28, est ce que c'est aussi simple que ça et est ce que ça marchera ? Ou alors, faut il changer de pédalier pour avoir un pédalier prévu pour un mono plateau ? Merci à vous | |
|
| |
Junior potence
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 16:14 | |
| Déjà, quel pédalier as-tu ? | |
|
| |
taurus Grognon
Nombre de messages : 14746 Localisation : Sur terre ! Humeur : entretien a la pratique vtt !!
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 16:40 | |
| salut,
lequel de chez sram? la chienlit, c'est que sram a son propre entraxe avec son histoire de spider, du coup je n'ai pas chercher a y passer.
Tu aurais du shimano, raceface, fsa, avec un entraxe de 104mm, un beau plateau raceface narrow wide en 30 et zou!
Mais pourquoi 28? tu as spécialités TA qui ont du 80 d'entraxe avec du 28/30/32 : http://www.starbike.com/p/Specialites-TA-Cross-chainring-for-SRAM-XX-80-mm-4493-fr après a voir a jouer avec les vis de cheminée.
Ensuite faudra voir la question de la tension de chaine afin d'éviter qu'elle saute, pour la cassette tu restes en 11-36 ou tu veux passer sur du 42? dans ce cas il y a des alternatives qui existe, comme Leonardi (General Lee) & Garbaruk entre autres.
| |
|
| |
taurus Grognon
Nombre de messages : 14746 Localisation : Sur terre ! Humeur : entretien a la pratique vtt !!
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 16:58 | |
| Une réponse a ta question en partie:Le profil alterné des dents (large-étroit) empêche le déraillement de la chaine en montage monoplateau. Pas besoin de guide chaine à l'avant, ces couronnes marchent avec transmission Sram 10 et 11v, ainsi qu'avec les transmissions Shimano. Ces couronnes Wolftooth sont en aluminium 7075-T651 usiné CNC, puis anodisées en noir. Le profil des dents requiert beaucoup plus de temps d'usinage que pour une couronne traditionnelle, et des tolérances de fabrication bien plus strictes, mais le résultat en vaut la peine: oubliez les guides chaines impossibles à aligner et qui amassent les saletés, cette couronne vous permettra d'avoir une transmission épurée et facile à régler. Fabriqué aux USA. - Compatible avec pédaliers classiques 4 branches entraxe 104mm - Compatible Shimano Sram 10/11v - Pour transmission monoplateau, le guide chaine n'est pas nécessaire - Le plateau 30 dents se monte avec des vis standard (les vis KCNC ne sont pas compatibles), les plateaux 32/34/36/38 se montent avec des vis courtes - Poids: 36gr(30dts), 40gr(32dts), 47gr(34dts), 56gr(36dts) http://www.dulight.fr/product_info.php?cPath=91_63_149&products_id=2054 | |
|
| |
Junior potence
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 17:00 | |
| Lintérêt du 28 est que quand tu vas en montagne, avec une 11-36 derrière ça passe mieux qu'avec un 30 comme j'ai. Perso, je le fais mais par moment je n'aurais pas craché sur un 28. Et je ne veux pas de couronne en 40 ou 42 derrière. | |
|
| |
ZeFeneK Plaquettes
Nombre de messages : 815 Localisation : Au bord de l'Etang de l'Or en Camargue Humeur : O sooooole mioooooo !
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 17:11 | |
| - Seb91 a écrit:
- Lintérêt du 28 est que quand tu vas en montagne, avec une 11-36 derrière ça passe mieux qu'avec un 30 comme j'ai.
Perso, je le fais mais par moment je n'aurais pas craché sur un 28. Et je ne veux pas de couronne en 40 ou 42 derrière. C'est un peu ça le principe... Opow m'a montré des tables de développement en fonction des transmissions utilisées. Pour MA pratique et ma manière de rouler, le 28 semble être un bon compromis. Je n'utilise que treeeeeees rarement mon grand plateau, j'ai plutôt tendance a m'en servir de bash et a lui casser les dents… Je pense aussi, peut être a tord, que ça améliorera ma cadence et ma vitesse de croisière ainsi que mes cuisseaux de coquelet Concernant mon pédalier, voila ce que j'ai : Custom SRAM S-1250, 7050 alloy arms, 10-speed Trail double, PF30 spindle, 36/22, 104/64mm BCD spider ( source site specialized) | |
|
| |
taurus Grognon
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 17:21 | |
| Donc du 64/104mm, entraxe des plateaux, pédalier OEM | |
|
| |
ZeFeneK Plaquettes
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 17:32 | |
| - taurus a écrit:
- Donc du 64/104mm, entraxe des plateaux, pédalier OEM
Et en français pour un noob ? | |
|
| |
taurus Grognon
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 17:56 | |
| c'est l'écartement des vis de cheminé qui tiennent les plateaux/couronnes.
Un standard qui est utilisé par shimano/raceface/fsa etc... en autre, sauf que sram est passé sur du 80/120 sur les groupes haut de gamme.
OEM c'est destiné au montage d'origine. | |
|
| |
taurus Grognon
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 18:01 | |
| en gros cela ira très bien, par contre va falloir chercher un peu pour un 28 dents en entraxe 104!!
http://www.alltricks.fr/vtt/plateaux/couronnes/race-face-mono-plateau-single-narrow-wide-104-mm-orange-164-162052.html | |
|
| |
ZeFeneK Plaquettes
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 18:23 | |
| Donc si j'ai bien compris, je peux virer mes plateaux, mettre un de 28 sans changer de pédalier c ça ? | |
|
| |
taurus Grognon
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 18:37 | |
| un 30 de type narrow wide oui, je n'ai pas trouvé de 28 (pas cherché des heures non plus !)
le raceface a été crée pour ce genre de cas, je crois que junior, enfin seb91, a installé cela !
sinon tu as aussi http://www.wolftoothcycling.com/ qui font de l'adaptable pour cette config. | |
|
| |
ZeFeneK Plaquettes
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 18:40 | |
| Magnifique Je me rabattrai sur le 30 si en effet je ne trouve pas de 28. Merci bien | |
|
| |
Junior potence
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 19:07 | |
| Sur un pédalier en 104 tu ne peux mettre que 30 au minimum. | |
|
| |
ZeFeneK Plaquettes
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 19:16 | |
| Bon Va falloir que je m'achète des jambes avec... | |
|
| |
Junior potence
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 19:20 | |
| | |
|
| |
OpOw Plaquettes
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 19:42 | |
| Finalement mes interrogations t'ont mis le doute La table que je lui avais montré c'est celle de mon 26. Je suis en 11-36/26-39, en montant un pignon hope 40 dents (et en supprimant le 13 ou 17, plutôt le 13) et un plateau 28 je serais "identique". Le pignon hope n'est pas excessif mais vas falloir changer de pédalier. (et ça augmente donc le cout) | |
|
| |
ZeFeneK Plaquettes
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 19:43 | |
| plus le meme budget, comme j'ai d'autres priorités, soit le 30 me va, soit j'attends... | |
|
| |
Ti'punch Fourche
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 19:47 | |
| Ici,tu peux trouver ton bonheur http://absoluteblack.cc/index.php
A poser en place du petit plateau.
Dernière édition par Ti'punch le Ven 31 Oct 2014 - 20:11, édité 2 fois | |
|
| |
taurus Grognon
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 19:48 | |
| | |
|
| |
ZeFeneK Plaquettes
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 19:57 | |
| Merci Kisito pour ce lien. Si je ne me trompe pas, il me faut le Oval 104BCD 32T C'est marrant, j'ai entendu parlé de cette technologie (couronne oval) qui, parait il, est vraiment super performante et développé par une boite française ! | |
|
| |
OpOw Plaquettes
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 20:04 | |
| Le lien ne marche pas chez moi. | |
|
| |
Ti'punch Fourche
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 20:07 | |
| http://absoluteblack.cc/xx1-style-shimano.html entraxe 64 et 28 dents
Dernière édition par Ti'punch le Ven 31 Oct 2014 - 20:08, édité 1 fois | |
|
| |
ZeFeneK Plaquettes
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 20:08 | |
| et celui ci ? http://absoluteblack.cc/oval-104bcd-chainring.html | |
|
| |
Ti'punch Fourche
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono Ven 31 Oct 2014 - 20:09 | |
| Purée chaque fois que je met un lien le clavier rajoute un truc Les liens sont corrigé
Dernière édition par Ti'punch le Ven 31 Oct 2014 - 20:12, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Passage double plateaux en mono | |
| |
|
| |
| Passage double plateaux en mono | |
|