A mon tour
Jusqu'à la dernière semaine de mai tout allait bien. Voilà des mois que je m’entraîne à peu près correctement. Les sensations sont bonnes. Même à Bleau je monte toutes les côtes sur le 32. Les différents séjours en montagne déjà passés m'ont montré que je tenais la forme. Et puis v'là que je tombe malade : bronchite...
Je me soigne bien, ça ne m’inquiète pas plus que ça. Je me dis que ça ira mieux une fois le départ donné. Que nenni !
Villard de Lans - Luc En DioisDès le coup d'envoi, les poumons me brûlent, le coeur est diablement haut et les jambes ne répondent pas...
Je mets bien 10km à ravaler ma déception. J'aurais bien aimé être à mon niveau, modestement, pour me faire plaisir à tout donner. Pas possible.
Après je me dis que j'ai de la chance d'être là avec les copains à m'amuser sur un vélo en montagne alors que d'autres aimeraient bien y être. Je pense à Nico qui devait être à mes côtés... Et tout de suite ma situation me semble pas tant pire !
C'est donc à un train de randonneur que nous parcourons cette première étape. On met bien 2h à se retrouver uniquement entourés de personnes qui ont le même rythme. On ne s'arrête qu'aux ravitos. A mi parcours le pointage nous apprend que "Les nettoyeurs" ne sont qu'à 15 minutes devant et que Fabien se trouve entre nous et eux.
Par la suite j'aurai des crampes à gérer (c'est ce qui arrive quand on a le coeur trop haut toute la journée...) en plus de ma respiration d’asthmatique agonisant. Au final on terminera cette journée avec 45 minutes dans la vue sur "les nettoyeurs" et un poil plus sur Fabien, ça c'est fait !
Stat du jour 1Distance = 103km
Durée = 8h48
D+ = 2900m
D- = 3500m
Fcmoy = 174 puls
Classement = 45ième sur 69
P'tain à l'allure où on roulait j'aurais juré être 2h derrière les derniers...
Luc En Diois - Aspres sur BuëchAprès une bonne nuit (couché 20h30 et levé 7h !) les jambes piquent un peu mais ça ira bien pour pédaler.
En mode randonneur les sensations sont meilleures mais la respiration ne s'arrange pas. On décide de passer la journée à 4. Et bien que la souffrance soit omniprésente, on se marre bien ensemble. Et bien que le parcours soit tout pourri depuis le 1er jour, que la boue nous a usé jusqu'à la couenne, cette journée restera un beau souvenir de partage, de solidarité et d'amitié. Couscous et moi finissons bien "murs"... Cagire et Cyril sont "frais". Clairs qu'à eux deux ils auraient pu faire un carnage en roulant à leur rythme !
Petit point noir, après la longue piste "de la mort qui tue pleine de glaise bien collante" j'ai entamé la descente insignifiante fourche bloquée. Au premier caillou j'ai fini au tas sur l'épaule gauche sans comprendre pourquoi sur l'instant. Bobo..... Blocage de merde !!!
Stat du jour 2Distance = 59km
Durée = 7h
D+ = 2500m
D- = 2400m
Fcmoy = 147 puls
Classement = 47ième sur 69
Après cette journée, j'étais prêt à repartir faire l'étape de nuit. Certes j'étais bien cramé mais les autres Elite aussi finalement.
Mais voilà, quand j'ai appris l'histoire de la barrière horaire et vu notre classement.... J'ai préféré me coucher.
Je n'avais aucune chance de la passer alors autant dormir pour garder des forces pour le lendemain. On ne mettra pas longtemps au sein du Team St Rémy pour prendre cette décision !
Aspres sur Buëch - GapAssurément cette journée devait s'annoncer comme la plus belle. La dernière fois que ce tracé avait pu être fait dans son intégralité c'était en 2007 et j'y étais. Les autres années la météo s'en été mêlée rendant l’ascension de la montagne de Ceüze et le passage en crête infaisables.
Après le retour des Elite il a pas mal plu dans la nuit.... Rien qu'à l'idée de patauger dans la boue j'étais dégouté. J'ai déjà largement dépassé mon quota annuel sur le seul parcours du 2nd jour
Un p'tit coup d'oeil à la météo m'apprend que des orages sont prévus sur toute la zone où passe le raid. La vigilance orange est même sortie du chapeau par Météo France !
C'est clair que le début du parcours sera tout pourri et que la seule partie intéressante sera shuntée.
"Conseil de guerre" à 5h du mat ! On décide d'aller manger puis de se recoucher en attendant que mon Beau-frère vienne nous chercher
Il arrivera vers 11h...Sous la pluie qui ne cesse de tomber depuis le départ de tous les coureurs...
Je me mets à la place de l'organisateur, autant faire prendre le départ à tout le monde quitte à faire la dernière étape en grande partie sur route. C'est plus simple à gérer que si il faut trouver des navettes pour amener 600 personnes à Gap avec les vélos...
Quelques réflexions "positives" :- Heureux de retrouver Brik et Draillou là-bas ! Draillou c'était prévu c'est lui qui devait nous poser à Villard de Lans. Brik en revanche c'était une bien belle surprise de sa part. Merci à tous les deux
Il nous est devenu bien difficile maintenant d'aller dans cette région sans voir nos amis locaux
- Un grand merci à mon beau-frère pour avoir joué l'assistance rapatriement le dimanche matin. Sa disponibilité nous a été précieuse
- l'organisation était parfaite. Rien à redire. Tout était pensé jusque dans les moindres détails. Au camping d'Aspres par exemple, dès que l'organisation a su que l'eau des douches était froide, des navettes ont transporté qui le voulait bien dans un autre camping pour que chacun prenne une douche chaude
- La nourriture était bien pensée et en quantité même si de mon point de vue ça manquait de salé (fromage sec, jambon, ...) au petit déjeuner.
- Les bénévoles était souriants et dévoués,
- Les ravitos auraient plus à certains ici...
- Ceux et celles qui voulaient se faire masser avaient à disposition des kinés/ostéopathes.
- Les campings étaient bien choisis (installations de qualité).
- Inscrit en Elite, je n'ai quasi jamais été bouchonné en descente et l'entente entre les coureurs étaient excellente sur les chemins.
- J'adore le principe de ce raid où on enchaîne plusieurs jours et une nuit de vélo. Le dépassement de soi + un chrono en guise de cerise sur le gâteau c'est un mélange que j'apprécie !
Quelques réflexions "négatives" :- Déçu par ma santé du moment et par ce temps de merde. Mais bon, faut relativiser. C e n'est pas le plus important et je n'y pouvais rien.
- Déçu par le parcours d'une façon générale. Pour moi, le vélo de montagne ça doit être une succession de montées (avec portage ou pas) suivis de "récompenses" c'est-à-dire de descentes ludiques ou techniques voir les deux. Pas forcement des descentes trop difficiles/dangereuses mais des descentes plairs ! Il y en a eu mais trop peu. Je ne compte plus les descentes sur pistes ou routes sur lesquelles j'avais peur de me croûter à pleine vitesse....
- Pas de "logique" à ces parcours. J'entends pas là pas d'alternance de montées/descentes/sentiers en balcons, pas d'alternance souffrance physique/souffrance technique. Juste des difficultés physiques qui se succèdent la plupart du temps.
Par exemple si la Garoutade de cette année était une course elle respecterait clairement ce que j'aime et ce que je recherche dans les courses VTT : un bel équilibre entre montées et descentes. Un parcours fait pour mettre en valeur les vttistes complets, un parcours pour se faire plaisir tout simplement.
- déçu aussi par les portions de route nombreuses et surtout celle de la fin de la première étape qui dure bien 16km. Le chrono aurait du être arrêté à la dernière balise. Ce secteur aurait été une liaison. Là les belges ont performé....
Et puis je connais un peu le Diois. J'ai souvent eu l'impression de tourner autour des coins intéressants sans jamais les emprunter. C'est peut-être aussi pour ça que le parcours je le trouve pas génial. Même si j'insiste, il y a quelques passages sympas. Mais trop peu.
Peut-être qu'avec le temps et mes goûts qui évoluent immanquablement je suis devenu plus exigeant sur les parcours. La faute à Brik et Draillou qui nous ont initié au vrai Diois
Ah oui, j'allais oublier...