Un premier test de la EXM 150 2011 avec cartouche Launch Control II.
Déjà le factuel, modèle EXM 150 mm, cartouche launch control 2, pivot
1"1/8, 2011 :
- pesée à 1685 gr pivot non coupé sans l'axe de 15
- pesée à 1760 gr pivot non coupé avec axe de 15 (contre 1875 gr pour ma Revelation axe de 20)
- hauteur 525 mm
- réglage détente
- réglage compression
- launch control pour abaisser la fourche en côte, cela bloque la détente. On garde de l'amorti sur les petits chocs, mais en cas de gros
chocs le launch control se désactive et on retrouve tout le débattement.
Il est possible de régler le seuil de déclenchement du launch control pour qu'il se désactive.
Le contexte :
La fourche est montée sur mon endurigide Titane.
Pour l'instant testée uniquement en Ile de France, terrain varié, bosses raides, descente de marche, portions cassantes avec de la caillasse, racines, mais toujours courtes.
A venir des tests plus en situation à Métabief et vers le Salagou.
Les plus :
- Le poids !
- La rigidité. Je n'ai pas vraiment ressenti de différence par rapport à ma Revelation en 150 mm en axe de 20, j'ai même l'impression que ça
bouge moins au freinage ! Le Té à l'air mieux conçu.
L'arceau est vraiment imposant et ça reste précis au freinage même sur terrain cassant.
- La finition. La peinture semble bien solide comparée à ce que j'avais sur ma Revelation par exemple.
- Le Launch Control II, très agréable de pouvoir abaisser le débattement d'environ 3 cm en côte. La commande est facile d'accès en haut du fourreau droit et il suffit d'appuyer dessus pour l'actionner.
Pour le désenclencher, soit on tire sur le bouton poussoir, soit on lève un peu la roue et en retombant le choc désactive le Launch Control.
Je préfère la 2ème solution car la molette du Launch Control sert aussi de molette de réglage de la détente et en le désactivant on a tendance à modifier la détente.
Le réglage de détente est assez sensible de cran en cran.
- L'amortissement (détail ci-après)
Les moins :
- molette de réglage de détente un peu trop sensible, on a tendance à la tourner un peu en actionnant le Launch Control
Niveau comportement, il m'a fallu 2-3 sorties pour bien régler la fourche. La pression choisie est finalement un poil plus basse que celle
préconisée ensuite j'ai joué sur la compression et la détente. Le réglage de détente est très sensible, celui de compression un peu moins
mais suffisant.
La fourche est bien sensible sur les petits chocs, rien à redire par rapport à ma Revelation. Sur les gros chocs c'est nickel, une grosse
pavasse cachée sous les feuilles mortes et même (surtout ?) avec de la vitesse ça passe tout seul. Un peu trop facilement même du coup en semi-rigide il faut bien gérer l'arrière pour ne pas taper trop fort.
Les successions de chocs moyens à haute vitesse passent très bien, on les sent plus à faible vitesse.
Les descentes de marches où les pentes raides ne donnent pas l'impression d'une fourche qui plonge top au freinage. Sur ce point je
n'ai pas senti de vraie différence avec la Revelation. Ca plonge peut être un peu moins.
La courbe d'amortissement semble assez linéaire jusqu'au tiers du débattement, se durcie un peu ensuite, puis un peu plus vers les 110 mm
et devient vraiment plus dure sur le dernier cm. Sur mes sorties j'ai utilisé environ 145 mm de débattement.
Plus de retours en juin quand je l'aurais testé sur du plus cassant et surtout de la descente plus longue