J'ai aussi profité des vacances pour tester plus intensivement la nouvelle Revelation U-Turn dual air 120-150 et une transmission Shimano 10v.
La Revelation remplace donc une autre Revelation de la génération précédente. Celle qui utilisait les fourreaux de la Pike, donc avec une fixation de disque IS et non PM.
Premier constat je passe d'une Revelation en 140 mm qui pesait dans les 2 kg à une Revelation U-Turn en 150 mm qui pèse 1870 gr ! Bel allégement.
Sur le terrain contrairement à la précédente, les pressions préconisées sont bien trop élevées donc à diminuer.
Ensuite on sent une moindre rigidité de la fourche que ce soit en position 150 mm ou même 140 mm et ce bien qu'elle soit toujours en axe de 20.
Le contrecoup de l'allègement ?
On voit bien la fourche bouger sur les freinages appuyés (freins Elixir et disque de 180 mm) alors que l'ancienne ne bronchait pas même avec du disque de 200 mm.
Sur le terrain ce n'est pas gênant dans le passages lents même cassant mais quand le rythme s'accélère on perd en précision de pilotage.
Je trouve aussi la fourche moins sensible sur les successions de petits chocs, peut être que cette moindre rigidité gêne le travail de l'hydraulique.
En revanche sur les gros chocs isolés rien à redire.
Ca reste une bonne fourche, avec un poids contenu, dommage cette perte de rigidité.