L'hiver dernier, sur Messenger avec les copains du Team Klairette :
Moi "tiens, ça serait chouette de se faire le Ventoux en aller / retour au départ de la maison ?!"
Les autres "ah oui ! Trace nous un truc !"
(...)
Me voilà donc à réfléchir à un parcours... Impossible de prendre les grands axes, ce serait un péché capital ! Impossible d'y échapper entre Nyons et Bédouin et entre Malaucène et Buis les Baronnies. Pour le reste, j'ai pris le temps de visiter / emprunter toutes les petites routes perdues du Diois, de la vallée de la Roanne, du Vaucluse.
Conséquence : ça complique la progression. Mais qu'importe nous avons traversé nombre de petits coins de paradis que je ne connaissais même pas !
Sans compter le nombre de cols (dans l'ordre ou presque) parcourus :
Col de Pennes par Recoubeau
Col de Muse
Col de Sausse
Col de Lescou
Col de la Madeleine
Mont Ventoux par Bédouin
Col d’Ey
Col de Soubeyrand
Col de Prémol
Au sein du Team Klairette, on est habitué aux virées un peu longues mais surtout en VTT à l'origine. Sur route, c'était une première et légitimement, on pouvait douter de nos capacités respectives à boucler le truc.
A titre personnel, je re roule sérieusement depuis mars dernier seulement et j'ai peu eu l'occasion de me mettre en confiance.
Bref, on s'est lancé malgré nos doutes ! Partis à 5h du matin, gilets fluos et éclairages de rigueurs, 10km de cols pour s'échauffer :mrgreen: De la bonne humeur à revendre ! Une envie de tout faire ensemble (vous étions 3 seulement du Team) :
(Photos de mon ami Goonie)
Départ de la maison vers 5h du matin puis col de Pennes
Une de nos nombreuses poses bouffe... Important pour Denis !
L'ascension Du Ventoux au bout de 109km
C'était une première pour moi. Pas une forme excellente en plus. Il se mérite ! J'ai vu du monde à pied dès les premiers kilomètres. Je me suis fait doubler par une grosse en VAE :mrgreen:
Les copains ont démarré l'ascension plus vite que moi. Les passages à 10-11% font mal... Quand on se retrouve, parfois, sur du 7% on se croirait à plat :mrgreen: J'arriverai finalement juste derrière eux. Je n'avais pas les jambes pour accélérer dès le bas. J'ai commencé par prendre un rythme prudent puis j'ai fini par me sentir bien au fil des kilomètres.
Il y a tellement de cyclistes qui montent qu'on a toujours une personne en point de mire pour se motiver.
En haut, ma compagne nous attendait avec un bon ravito. Je lui avais préparé un programme de visite sur Nyons le matin puisqu'elle ne connaissait pas le coin. Elle devait être au sommet du Ventoux vers 12h30. Timing respecté. Je la remercie encore \:D/ Elle n'était pas obligée, la retrouver là haut avec de bonnes choses à manger nous a fait un bien fou. D'autant que nous n'étions qu'à mi chemin du parcours..
La descente par Malaucène fut avalée à des vitesses folles. Personnellement j'ai freiné tout le long pour ne pas dépasser 80km/h. J'avais peur :mrgreen: Mais la route est large, le bitume est excellent, on peut anticiper facilement chaque virage. Pour qui aime descendre vite, dépasser le 100km/h est facile par endroits.
Le matin les nuages nous avaient préservés mais l'après-midi le soleil se rappela à son bon souvenir... Le col d'Ey fut grimpé par 38 degrés. La route avait été refaite. Un lit de gravier avait été étalé sur les 8km d'ascension. Horreur... Fournaise... Mais pas le choix... Fallait s'accrocher, ne pas s'inquiéter, rester calme. C'est le col qui m'a fait le plus de mal à titre perso. J'ai transpiré comme jamais. J'avais envie de chier :mrgreen: (j'ai d'ailleurs kairné au col 8- tout un symbole
).
Suivait le col de Soubeyrand, même température !! Mais un bar juste au début :mrgreen:
"Un coca svp, avec beaucoup de glaçons ! :mrgreen: "
Deux cocas chacun plus tard, nous voilà repartis avec une envie retrouvée ! 8-)
Dernière pose à Rémuzat. J'avais la nausée, barbouillé... Mais les copains me ramenèrent un saucisson qui me ramena à la vie !
Après hésitation, pas de bière pour accompagner le sandwich, restons prudents tout de même
J'étais tellement bien que j'ai battu mon record dans l'ascension du dernier col (col de Prémol) après plus de 230km alors que mes potes plongeaient à leur tour.
Arrivés au bout de 244km et 5600m de D+D-, 12h de roulage sans les poses.
C'était une chouette aventure qui nous donne envie de continuer... Jamais le moral n'a flanché malgré les coups de moins bien inévitables de chacun. Nous avons gravis toutes les ascensions ensemble, sauf le Ventoux, trop dur. Chacun devait le monter à son rythme.
Les poses dans les épiceries, boulangeries et autres bars étaient de grands moments de déconnade.
A tous les 3, on a validé qu'on pouvait partir ensemble sur des virées longues et exigeantes. Ce n'est pas toujours évident.
Le Relive ! (clic)
Prochaine idée à concrétiser : le tour de l'Ardèche. 450km au plus près des frontières du département. En non stop et autonomie...