Le YASSA plat a la base originaire de Casamance au Sénégal mais très répandue dans l'afrique occidental, le yassa peut être décliné avec du boeuf, mouton, poisson...là nous allons le faire avec du poulet.
-1 poulet fermier ou a défaut des cuisses
-6 a 8 oignons
-4 cube de bouillon volaille type maggi ou en poudre
-1 ou 2 cuillerées à soupe de moutarde forte
-le jus de 3 à 5 citrons
- huile
-2 gousses d'ail
-1/2 poivron vert et rouge pour la déco et si on aime cela !
-sel, poivre et piment entier
Eplucher et couper en lamelle les oignons, bien les faire revenir sans les colorer, juste fondant, les réserver et avec la même poêle/sauteuse faire revenir le poulet, bien le colorer de chaque coté sans chercher a le cuire, remettre les oignons avec le poulet.
Moi je mélange avec de l'eau tiède ma poudre de bouillon de volaille, moutarde pour une meilleure diffusion et le jus de citrons et le piment, je verse sur tout le poulet et fait l'ajout avec de l'eau pour couvrir la viande juste a la limite mais pas trop de liquide, on porte a ébullition (une règle en cuisine, toujours porter a ébullition a l'incorporation d'un nouvel élément.
Cuisson sans violence, le poulet étant fragile, cela évitera qu'il parte en charpie, en 40/45mm il arrive a cuisson, a chacun d'en apprécier !
normalement le liquide aura réduit, devenu un peu sirupeux, le gout d'un être légèrement acide avec l'arrière gout de moutarde, au besoin retirer la viande et remettre une cuillère de moutarde et rectifier l'assaisonnement.
Servir avec bien entendu du riz créole (cuit a l'eau)
Plat fortement déconseillé pour les expatries sud américain