Bon ben ça faisait un an que je voulais testé le Cyclocross. L'année dernière pas de licence, cette année je l'ai récupéré trop tard pour faire les premier et ce week-end c’était la grande première a Mery sur oise.
J'ai monté deux racing ralph sur mon velotaf, cadre scott cyclocross, enlevé l’éclairage et me voila parti en vélo pour faire un bon échauffement.
Arrivé sur place, je récupère mon dossart et j'attends la fin de la course des cadets 13h45 pour me lancer doucement sur le circuit pour reconnaître un minimum.
De retour sur la ligne d'arrivé, je me rends compte que le départ ne ce fait pas sur le circuit mais sur un chemin a part et que tout le monde est déjà en place. Je rejoints le groupe, me cale gentillement a la fin du paquet et attend la fin du spitch de l'organisateur puis le départ est lancé.
Je vois un paquet d'une vingtaine de coureur qui par et la je comprend qu'avant que j'arrive les coureurs s’étaient séparés en deux catégories pour un départ décalé. Ma catégorie a déjà fait un bon 300m avant que je comprenne et que j'arrive a traversé les coureurs qui attendent et me voila parti pour une course poursuite de 45m. J'ai quand même rattraper des concurrents mais pas beaucoup.
Dommage !!!!
Pour le circuit, c’était tout en sous bois, sur un tapis de feuilles mortes avec quelques racines vicieuses,pas de boue, des tronc d'arbres a sauter dont un énorme que je n'ai pas tenté car il était en pleine descente. Certain l'on passé car il y avait des traces de plateaux et que je me suis fait doubler par un des premier du deuxième départ a cet endroit.....
J'ai pu voir qu'avec mon habitude du vtt je roulais quand même très propre par rapport a certain qui envoie du braquet mais faut voir comment...
Le plus dur pour moi a été d’anticipé les changements de braquet. En vtt c'est plus facile, suffit de se servir de ses doigts, on a tout sous la main mais la si l'on a les mains en haut du cintre ou si l'on a pas changer de braquet avant de se mettre a freiner, c'est mort....Faut prendre le coup.
Je me suis fait avoir en bas de plusieurs descentes ou l'on remontait de suite après avoir fait demi tour....
C’était a essayer, ça m'a plus, je vais renouveler bientôt....