Un petit CR :
Je pars avec Couscous et JP Ironman. Une vrais organisation à la St Rémy !
Déjà j'arrive en retard car je me paume un peu pour arriver chez Couscous...
On finit le trajet sur la réserve, plus d'essence et JP décide d'aller chercher une station qui n'existe plus grâce au GPS de Couscous. GPS qu'il ne maîtrise pas bien d'ailleurs.
Ouf on fait le plein et direction le gîte, mais on n'a pas l'adresse ni le nom du village !
Heureusement les potos sont là pour nous guider. Entre temps retrait des plaques (mais pas de rilsan dans l'enveloppe), et les St Rémy Boys' se rendent compte qu'ils n'ont pas pris de bouffe pour le ptit déj !
On "fonce" au supermaché d'Ambazac, heureusement encore ouvert mais il s'en est fallu de peu car ils éteignaient les lumières alors qu'on finissait les courses...
Bon maintenant le resto, finalement le Dino n'a rien réservé... Sur le parking de la pizzeria trouvée on the web on retrouve un invité surprise Taurus
donc on se retrouve à 9 pour manger dans une pizzeria qui doit se demander ce qui lui arrive ! Il est déjà l'heure d'aller se coucher qu'on entame à peine le 2ème plat. JP lambine un peu sur sa calzone après avoir ingurgité des bolognaises préparées au steack haché lidl...
Enfin au gîte on finit le pesage des vélos commencé par le Dino à notre arrivée. Le Dino déprime devant le poids de son vélo... Après avoir
bâché la lampe indiquant la sortie de secours du dortoir avec une taie d'oreiller on peut enfin sombrer dans le sommeil.
Le lendemain Krevett est réveillé avant les poules pour prendre son ptit déj 3h avant le départ prévu à 9h30.
On part du gîte à l'heure prévue et on a le temps de faire un ptit échauffement. Pas superflu car la température est fraîche, dans les 10°. Le ciel est gris, on aura 2-3 gouttes de pluie, et alternance gris-soleil avec une température plutôt agréable pour rouler même si le vent rafraichi bien dans certains passages dégagés.
Je suis plutôt parti pour rouler mode rando sport que compét.
Je pensais rouler avec Couscous et JP mais pas facile de les retrouver au départ. Je récupère Pascal et Denis avec qui je vais rouler
un moment.
Les puls ne montent pas beaucoup j'ai du mal à envoyer de longues accélérations et à forcer un peu le rythme en côte pour doubler. La fatigue ? La crève ? Pas encore récupérer du raid des Chemins du Soleil ? Un peu tout ça probablement.
Sur les 10 premiers km c'est relativement roulant, à part les descentes à bouchon du début, et ça passe assez vite. Ensuite ça devient plus technique.
Au 15ème km j'ai envie de quitter le groupe avec lequel je roule car on est pas dans le même rythme, ils sont "tranquilles" en descente et montent vite. J'ai plutôt envie de faire le contraire, donc je pars devant et quitte du coup Pascal et Denis.
Le parcours est moins roulant mais je ne m'amuse pas trop dans les descentes signalées "dangereuses" quand elles sont juste droites, raides sur cette terre meuble sans trop d'accroche. Je préfère les passages en caillasse.
Vers le 30ème km je rentre dans une phase mode rando cool, je m'ennuie un peu par moment. D'ailleurs quand j'accélère un peu je suis limite de loupé certaines intersections signalées un peu tard à mon goût. Je me louperais sur une d'ailleurs, la flèche me laissant penser qu'il faut prendre la branche gauche d'un Y alors que c'est celle de droite qui est la bonne. La rubalise de confirmation était un peu trop loin !
Cette phase me permettra de récupérer un peu pour la suite.
Après le 3ème ravito vers le 48ème km de mémoire ça devient plus sympa. Les descentes sont plus ludiques, on des singles sympas mais les montées sont toujours bien physiques car assez raides et/ou avec de la caillasse.
On prend un espèce de ruisseau en montée, bof pas fan de la boue liquide au début, des pierres rondes humides ensuite, ça se finit en petit portage.
Vers la 4ème heure je commence à être cuit. J'ai probablement pas assez mangé sur ce parcours exigeant où il n'est pas toujours facile de s'alimenter.
Du coup je mange bien et ça ira mieux vers la 5ème heure.
D'ailleurs je manque de m'en mettre une sur du plat en regardant le paysage ! J'ai du passer trop près du bord du chemin et prendre une branche dans la roue avant et j'ai manqué l'OTB de peu mais le tibia gauche à bien senti la pédale !
Ca fait quelques temps que je roule avec un Rothwild.
Après une descente rapide il me dit qu'il commence à manquer de lucidité dans les descentes.
Je le suis dans les bosses et à la descente qui suit je passe devant pour lui ouvrir la route dans les cailloux. J'ai peut être un peu trop ouvert car je ne le reverrais plus.
A quelques km de l'arrivée JP Stephan revient sur moi. Il avait crevé et cassé sa valve tubeless, ce qui lui vaudra 40 mn d'arrêt. On discute un peu du raid des chemins du soleil, puis il part dans une côte. Du coup en discutant avec JP Stephan on a lâché les 2 concurrents qui
roulaient avec moi.
Et je finis les 5 derniers km tout seul. Je crois que je rattrappe des gars des autres parcours 37 et 50 km.
On prend une piste de DH, assez sympa ! Bon dans le dernier virage à 90° que je vois trop tard car la fatigue aidant je regardais un peu trop ma roue avant, je fais un bel OTB dans le terreau, sur un sol dur ça passait peut être mais là la roue avant bloque dans ce terrain meuble.
A 3 km de l'arrivée un bénévole m'annonce qu'il reste encore une côte de 1 km ! Pfffff ! Heureusement elle ne fera que 600 m de long.
En attendant le Team St Rémy, je retrouve le Dino, les Renards du Manets, et quelques têtes connues sur l'aire d'arrivée.
Retour au gîte, douche et retour en RP.
Bilan pas sûr de revenir ! Des beaux et très sympathiques passages, du ludique mais pas toujours. Les côtes ne sont pas toujours récompensées par des descentes ludiques (pour moi). Je trouve que c'est trop physique par rapport au côté ludique.
Au final j'ai :
Distance = 74.89 km
Dénivellé = 3035 m D+ (à confirmer une fois rentré sur le PC)
Temp total = 5h43
Temps roulage/portage = 5h40
FCMax = 190
FCMoy = 169 (soit 85% de ma FCMax)
Classement = 24 ème scratch/ 14ème catégorie