Forum hell-bike VTT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum velo dans tous ses états
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Passage en Single speed] Matos

Aller en bas 
+4
wwwfabien
le dino
Gahan
ZilB
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZilB
Hobbit Furieux
ZilB


Nombre de messages : 1679
Localisation : 77
Humeur : Méchant hobbit !

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 15:37

Salut !

Mon vélo Commencal a un pet au cadre au niveau de la patte de dérailleur (cadre très légèrement tordu à ce niveau) ce qui la pate de dérailleur de bien se loger dans son emplacement (elle est légèrement décalée). Du coup, la vis du dérailleur vient tapper sur l'extrémité de la pate et use l'alu de la pate jusqu'à créer un "trou" de 2-3 mm. En gros, je suis obligé de changer de pate toute les 5 sorties ou alors bannir le dérailleur.... D'où la question du single speed. Sans dérailleur, plus de pate et sans pate, plus de problèmes.

En attendant une réponse du SAV Commencal, je pensais me monter le vélo en single speed.

Je voulais donc savoir le matos nécessaire. En regardant sur le net, j'ai vu qu'il n'y avait besoin que d'un kit SS comme celui exemple : http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=2300

Je dois pouvoir arriver au même résultat en récupérant les entretoises d'une vieille cassette et un pignon.

Sinon, au niveau chaîne, il y en a t-il des spécifiques pour SS ? Je pense que non, mais sait-on jamais ...

Il n'y a donc besoin que d'un pignon et entretoise ?

Maintenant me reste à voir le développement. Mais ca se fera au feeling.
Revenir en haut Aller en bas
Gahan
Action Man
Gahan


Nombre de messages : 475

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 16:03

il te faudra quand même un tendeur de chaine vu que tu n'as pas de pates coulissantes ni de bdp excentrique...en 26" 32/18 semble être pas mal dans nos forêts [Passage en Single speed] Matos 684686
Revenir en haut Aller en bas
ZilB
Hobbit Furieux
ZilB


Nombre de messages : 1679
Localisation : 77
Humeur : Méchant hobbit !

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 16:06

Gahan a écrit:
il te faudra quand même un tendeur de chaine vu que tu n'as pas de pates coulissantes ni de bdp excentrique...en 26" 32/18 semble être pas mal dans nos forêts [Passage en Single speed] Matos 684686

Et en raccourcissant la chaîne un max, avec l'aide d'un maillon rapide ca marche pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Gahan
Action Man
Gahan


Nombre de messages : 475

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 16:30

si mais c'est du bricolage et il est difficile d'avoir la bonne longueur de chaine. On peut utiliser un demi maillon pour ajuster au mieux mais ça ne laisse pas beaucoup de tolérance.
Le plus simple dans ton cas pour ne pas te soucier en permanence de la tension de ta chaine,( qui va conditionner tes déraillements), c'est le tendeur de chaine qui se fixe sur la pate de dérailleur ou certain sur la base.
Revenir en haut Aller en bas
le dino
VIP
le dino


Nombre de messages : 9154
Age : 46
Localisation : fin fond du 69
Humeur : j'ai faim

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 16:30

Avec un demi maillon ça peut marcher. Sinon vu que t'es une brutasse tu dois pouvoir faire du 32/16.
Revenir en haut Aller en bas
Gahan
Action Man
Gahan


Nombre de messages : 475

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 16:33

le dino a écrit:
Avec un demi maillon ça peut marcher. Sinon vu que t'es une brutasse tu dois pouvoir faire du 32/16.

C'est vrai, lui oui [Passage en Single speed] Matos 745794
Revenir en haut Aller en bas
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 17:25

Ne gardant ta cassette et ton 32 et en mettant un tendeur à la place du dérailleur ça doit le faire non ?

No speed, no brain Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
ZilB
Hobbit Furieux
ZilB


Nombre de messages : 1679
Localisation : 77
Humeur : Méchant hobbit !

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:37

wwwfabien a écrit:
Ne gardant ta cassette et ton 32 et en mettant un tendeur à la place du dérailleur ça doit le faire non ?

No speed, no brain Laughing

Oui mais quel est l'intérêt si j'achète pas de kit SS ? (en me le fabriquant).
Revenir en haut Aller en bas
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:43

Pour moins de 30€ tu peux tr payer le kit SS + un tendeur. alors pourquoi chercher à t'emmerder à bricoler un truc qui va sauter tout le temps ?

Pour la chaine tu peux peux mettre n'importe quoi je pense. alors autant acheter une 8V pas cher et solide qui tiendra longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Gahan
Action Man
Gahan


Nombre de messages : 475

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:45

tu peux bricoler un kit avec du tube pvc en 40 de diametre ( il remplace les entretoises sur ton corps de roue libre), tu découpes 2 morceaux pour avoir une ligne de chaine bien droite et t'as juste à acheter un pignon et un tendeur de chaine bien sur !!
Revenir en haut Aller en bas
ZilB
Hobbit Furieux
ZilB


Nombre de messages : 1679
Localisation : 77
Humeur : Méchant hobbit !

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 19:05

Ouais je vais me bricoler un truc et acheter un tendeur, c'est un plaisir de bricoler, même si je suis en phase d'apprentissage par rapport à mastergodrototofever
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Gaine et Cable
Baptiste


Nombre de messages : 303
Age : 44
Localisation : Green perigord

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 20:32

un petit avis (tout a été testé & approuvé avant d'en parler) qui vaut pour un gabarit mi-lourd (jusqu'à 80 kg) :
solution d'essai (mais assez costaude tout de même, validée pendant 1 an à raison de 3 à 4 sorties / sem + vélotaf, sur un sunn 5000)
- récupère des entretoises de K7 pour caler le pignon + écrou de k7 (0€) =>luxe kit, puis roue dédiée à moyeu singlespeed à k7 ou RL vissée)
- un pignon shimano DX (sans rampe & solide, quelques €, sinon un pignon de K7) =>luxe surly avec l'avantage base plus large qui "soulage" les CRL, ou RL à visser (pas shimano, ça fini trop libre, ACS increvable)
- une chaine 8v (j'ai une préférence pour les sram, ex sachs, les 1v ou de bmx, c'est un peu sur-dimensionné & lourd)
- un seul platal devant (+ rondelles taillées pour récupérer la longueur des cheminées) =>platal sans rampe salsa alu ou surly inox

souvent, le rapport de 2:1 est passe partout en VTT vallonné, à modeler selon les envies

pour la tension, les tendeurs (ou un dérailleur chape à l'horizontale) sont la plupart du temps sur la patte de dérailleur, donc ça va pas trop t'aider.
Si tu en prends un, tendre la chaine vers le haut pour enrouler le max de dents et éviter des sauts de chaine plutôt dévastateurs pour les gonades quand tu t'arraches en danseuse...

Après il y a le "ratio magique"
combinaison de pignon/plateau/chaine & longueur de base permettant de se passer de tendeur.
425mm (longueur assez commune) et 36x18 (voir 32x18 pour les mous des cuisses) sont de très bonnes bases
Fix Me Up aide bien
sinon, un demi maillon (un maillon male femelle) quand l'usure de l'ensemble commence à être un peu trop lache
Sachant qu'avec des dents sans rampes c'est plus tolérant sans tendeur

S'il y a une fourche suspendue, il faut savoir qu'on est souvent debout à tirer sur le cintre (large de préférence), donc une petit blocage au guidon (voir repasser en rigide Twisted Evil) aide bien.
Et aussi, vu les conditions "humides", de quoi garder l'adhérence à l'ar

après c'est des machines à sensations, avec un pilotage/pédalage à adapter
attention c'est hautement addictif

Et quel plaisir de bastonner & déposer des multis TS aussi bien dans le D+ que le D- Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://baptiste.delage.free.fr/
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 21:20

ZilB a écrit:
wwwfabien a écrit:
Ne gardant ta cassette et ton 32 et en mettant un tendeur à la place du dérailleur ça doit le faire non ?

No speed, no brain Laughing

Oui mais quel est l'intérêt si j'achète pas de kit SS ? (en me le fabriquant).
L'intérêt c'est de juste acheter un tendeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
THE 5TH HORSEMEN
dérailleurs
THE 5TH HORSEMEN


Nombre de messages : 1368
Age : 51
Localisation : LFA

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 12:32

Baptiste a écrit:


Et quel plaisir de bastonner & déposer des multis TS aussi bien dans le D+ que le D- Twisted Evil

c'est pour ça que tu roules avec nous , enf... Razz

tiens j'ai un cadre Decath d'assez bonne qualité, je ne sais qu'en faire alors pourquoi pas un SS mais le bricolage me semble trop lourd pour mes petits neurones.

petite question: ça existe encore le retropédalage?
Revenir en haut Aller en bas
ZilB
Hobbit Furieux
ZilB


Nombre de messages : 1679
Localisation : 77
Humeur : Méchant hobbit !

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 14:43

Merci à tous pour vos explications ! Je vais me tenter ça à l'occaz :)
Revenir en haut Aller en bas
ZilB
Hobbit Furieux
ZilB


Nombre de messages : 1679
Localisation : 77
Humeur : Méchant hobbit !

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 10:18

Bon finalement, je me suis pris un kit single speed + tendeur (j'ai pris celui-ci : http://www.bike-discount.de/shop/k626/a38121/details.html)

Problème cependant avec le tendeur que je ne peux fixer que sur le hauban. Je ne sais pas où ca se met en temps normal, mais les bases sont trop grosses pour fixer le tendeur. Du coup, ma chaîne vient frotter sur le corps métallique du tendeur, juste au dessus de la roulette (la chaîne apsse sur la roulette mais frotte également sur le dessus car le tendeur est fixé sur le hauban qui part en diagonal). Je pensais limer le tendeur sur 6-7 mm afin d'éviter ce problème.

Mais n'y a t'il pas une autre solution plus simple ?

Si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
le dino
VIP
le dino


Nombre de messages : 9154
Age : 46
Localisation : fin fond du 69
Humeur : j'ai faim

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 10:29

ZilB a écrit:


Mais n'y a t'il pas une autre solution plus simple ?
Si, le dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Gaine et Cable
Baptiste


Nombre de messages : 303
Age : 44
Localisation : Green perigord

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 11:04

tu peux vraiment rien mettre sur ta patte de déra ?
ou alors une roulette basse anti d

sinon y'a adaptateur bdp
Revenir en haut Aller en bas
http://baptiste.delage.free.fr/
Gahan
Action Man
Gahan


Nombre de messages : 475

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 13:52

Baptiste a écrit:
tu peux vraiment rien mettre sur ta patte de déra ?
ou alors une roulette basse anti d

sinon y'a adaptateur bdp


Ca coute un bras et en plus il faut rajouter le prix de l'outil pour le monter.


Pour Zilb, comme le dit Dino'power, la solution la moins onéreuse/ fiable c'est le dérailleur ( un alivio suffit ), tu régles les butée H et B pour respecter la ligne de chaine.
Revenir en haut Aller en bas
ZilB
Hobbit Furieux
ZilB


Nombre de messages : 1679
Localisation : 77
Humeur : Méchant hobbit !

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 14:31

Je ne peux pas mettre de dérailleur (cadre tordu au niveau de la pate) !!!! Mon passage en singlespeed n'est pas un choix mais une obligation !
Revenir en haut Aller en bas
Gahan
Action Man
Gahan


Nombre de messages : 475

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 15:22

Si tu peux visser un dérailleur, que ton cadre soit tordu ou non peu importe, ton dérailleur ne sera pas là pour passer tes vitesses, mais pour guider ta chaine. Si tu n'as plus de patte là c'est mort, sinon ça vaut le coup d'éssayer. Une photo peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
ZilB
Hobbit Furieux
ZilB


Nombre de messages : 1679
Localisation : 77
Humeur : Méchant hobbit !

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 18:19

Non je ne peux pas (la vis qui vient en butée sur la pate en temps normal, ne vient plus en butée car le cadre est tordu).

Je vais tenter autre chose ce soir avec des serflex... Sinon je ne vois plus qu'une solution : le four cheers
Revenir en haut Aller en bas
le dino
VIP
le dino


Nombre de messages : 9154
Age : 46
Localisation : fin fond du 69
Humeur : j'ai faim

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 18:25

Le marteau !
Revenir en haut Aller en bas
markitos
Día de la Hispanidad
markitos


Nombre de messages : 3958
Age : 51
Localisation : Yerres / Thomery
Humeur : Vive le Piment d'Espelette !!!

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 20:16

une scie, un poste à souder, Le Dino comme expert et roule ma poule [Passage en Single speed] Matos 745794
Revenir en haut Aller en bas
ZilB
Hobbit Furieux
ZilB


Nombre de messages : 1679
Localisation : 77
Humeur : Méchant hobbit !

[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 20:27

Merci pour votre aide !

J'ai pu rouler hier avec le SS, et failli faire un méga plan loose (je me retrouve à 20km de chez moi à 22H30 avec une chaîne cassée, sans outils, dans le froid et avec une entorse à la cheville, donc impossible de rentrer à pied. Et puis sans portable pour appeler quelqu'un et dire où je suis ... ). cheers Ca roxx le Singlespeed lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Passage en Single speed] Matos Empty
MessageSujet: Re: [Passage en Single speed] Matos   [Passage en Single speed] Matos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Passage en Single speed] Matos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reglage chaine sur single speed
» matos de me....
» [Transmission] Passage 3*9 en 2*9
» passage de cables
» Cherche matos informatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum hell-bike VTT :: Spécialités :: Mécanique-
Sauter vers: