Cinématique propre a GT:
Le triangle avant est fixé au triangle arrière par un énorme pivot, rien d'exceptionnel jusque là, à part ce gros cylindre (appelé excentrique) qui tourne autour du boitier de pédalier. C'est ce système qui constitue l'I-drive.
En isolant le boitier de pédalier et le pédalier de l'activité de la suspension, l'excentrique permet à l'I-drive de glisser librement grâce à son débattement de 117 mm. L'objectif premier est donc d'éviter un conflit entre la suspension et la transmission.
• Le bras arrière pivote sur un gros pivot monté sur roulement (A) ,comme sur un suspendu à triangle arrière unifié (URT). La position haute du pivot donne un meilleur comportement de la suspension sur les gros chocs.
Si GT avait adopté un système classique de suspension, la tension de la chaine aurait bloqué la suspension au pédalage. Le montage de l'axe de manivelle (boitier de pédalier - B) sur le bras arrière permet de d'éviter cet inconvénient.
• Le boitier de pédalier (B) est monté de façon asymétrique dans l'excentrique I-Drive. L'excentrique "tourne" sur des roulements à billes situés dans le gros boitier de l' I-Drive .
Cinématique
•Une petite biellette, appelée "Dog-Bone" (D) reliant le cadre à l'excentrique, fait tourner l'excentrique dés que le bras arrière remonte. La rotation de l'excentrique fait alors redescendre le boitier de pédalier en arc de cercle vers le bas (F) à l'opposé du bras arrière.
• L'excentrique I-Drive permet à l'axe de manivelle de rester fixe comme si le boitier était solidaire du cadre.
La distance selle-manivelles ne varie pas (problème de la conception flottante du Triangle Arrière Unifié).
En danseuse, la rotation inversée de l'excentrique (F) et le fait que le poids du pilote se déplace vers l'arrière du pivot (A) contre la pression vers le bas engendrée par le pédalage. Il y a donc moins de pompage.