Answer avec son brevet sur les protaper a longtemps été le dominant pour les HC.
je pensais qu'il cherchait du carbon, en alu ce n'est pas ce qui manque, avec l'arrivée des cintres de camion, la donne a été changé, un 700 d'y il a 10ans était réservé jusqu'a là a la descente.
Si on regarde bien, il y a eu les plat de 560m, la mode de l'ultraXC, après il a fallu les cornes, c'était le top pour grimper et tirer sur le guidon, on a élargi pour passer sur des 600/640 pour se rendre compte qu'il fallait faire du relevé, mais ça c'était trop, donc en peu de temps ils ont balancé du semi relevé, qui a duré un moment d'ailleurs...
...avec l'arrivée des camions, enfin des 29 première génération, plus long en empattement il a fallu élargir les cintres pour les balancer dans les virolos, mais en plat pour baisser la hauteur gagner !
Avec l’augmentation des débattements pour rouler partout (oui y'a 15 ans avec 80/100mm ont faisait de tout, maintenant avec 150mm t'es limite !) et les différents formats de roues, ils attaquent les 780/800mm de large (regarde le onoff et raceface!!), du coup la rigidité et les risques de casse ont été augmenté alors ils réfléchissent a grossir le tube du cintre, là le standard 35mm en version OS+ fait le forcing et sera la référence d'ici la fin d'année!!
Avec le vélo électrique ils ont diminué un peu et certains repasse sous les 700!