Alors vite fait un petit résumé de ce WE Cap Nore organisé par les Renards du Manet.
Vendredi
RDV à 7 hrs du matin pour charger dans le bus les 18 vélos des 18 Renards participants à la Déval Nore et à la Cap Nore. Départ 7h30 blablabla….
arrivé au camping à 18 hrs et attribution des couchettes dans les quatre mobils home loués pour l’occasion dans un camping
situé à 12km du départ.
Samedi : Déval Nore sous le soleil
Arrivé sur place à 10h30 pour retirer nos plaques pour la Déval et la Cap. Après le briefing l’impressionnant convoi de 400 VTT
chargés dans les camionnettes, des véhicules de TP ou des remorques, ainsi que les bus transportant les participants se met
en route direction le Pic de Nore (Alt 1 211m) situé à 28 km. Les Renards on préférés monter avec leur propre bus pour ne pas
avoir à décharger/charger les vélos.
Arrivé sur place chacun récupère son VTT et s’élance sur les 28 km de la Déval Nore (D+385 / D-1 450). La descente est un
enchainement de traversée de prairie, de singles en sous-bois pour le premier tiers puis le terrain devient plus cassant et plus
technique avec quelques poussages/portages sur de courtes distances. Malheureusement à mi-parcours j’ai chu bêtement en
glissant lors d’une transition bitume/chemin et mon coude est venu me taper dans les côtes engendrant une contusion.
Après quelques minutes j’ai repris la descente sur un rythme moins souvenu. Après le regroupement tous les Renards sont rentré au camping en VTT (12km).
Dimanche : Cap Nore sous le soleil, le vent et la chaleur 30°
Les premiers départs sont à partir de 6h30. Les renards du Manet sont en place pour un départ aux alentours de 7h/7h15.
Je devais faire le 100km avec Tortue mais ma douleur aux cotes me rappelle à la raison, dommage je pense que j'avais les jambes.
Tous les circuits à partir du 60km remontent au cap de Nore et se terminent par le circuit emprunté la veille pour le Déval Nore.
Sur le 80km au départ c’est un enchainement de singles et de passage à guets, puis de singles dans des maquis et des forets
de sapin et quelques rares et très courtes DFCI. Arrivé au sommet après 52km et un peu plus de 2100m de D+, c’est la redescente
de la Deval Nore.
Bilan :
-
Les Renards du Manet récompensés pour le club le plus représenté avec en cadeau 36 bouteilles de pinard et une invitation
à revenir l’année prochaine en guest.
-
Cette randonnée mérite son label rando d’or de la FFC tant dans l’esprit que dans la qualité de l’organisation et des parcours.
- La convivialité et l’esprit très sympa des participants. Le maitre-mot de l’organisation était faites-vous plaisir ce n’est pas une compétition.
- Parcours "accessibles", pas de montées impossibles et de portages interminables, tout ou presque se passe sur le vélo, même avec un "vieux" 26 pouces:lol:
- Un Renards évacué en hélicoptère après une chute. Après examens il n'a rien.
- Après 2 jours j'ai toujours aussi mal aux cotes
Pour info :
Sur le 60 km: Denis Marcano termine en 4heures, 36 minutes et 21 secondes.
Sur le 80k:, Fréderic Maugery termine en 5 heures et 44 minutes.
Sur le 100 km: Pére Sanchez termine en 6heures 45 minutes et 18 secondes.