Pour répondre à une interrogation de certains je démarre ici un tutoriel sur la préparation de traces avant sorties. Ce sujet s'adresse surtout aux propriétaires de GPS cartographiques ou avec un écran permettant de visualiser la trace.
En fonction ensuite des questions il peut y avoir beaucoup à dire alors ce tuto restera ouvert dans un premier temps.
Vous êtes beaucoup à charger une trace dans votre appareil et aller ensuite, sans plus de préparation, sur le terrain pour rouler. Tout se passe bien jusqu'à ce que vous constatiez que vous allez passer plusieurs fois au même endroit (parfois pas dans le même sens...), que les bouts de traces se superposent. Or votre GPS est bien incapable de vous aider à prendre la bonne direction
Car vous suivez une trace (affichée sur une carte ou pas) et non un itinéraire guidé (sauf pour les Edge qui transforment toutes les traces en itinéraires).
Un autre problème que l'on rencontre aussi régulièrement : la précision de la trace dans les moments importants (c'est à dire au moment des changements de directions). Bien souvent les traces téléchargées sur le net ont moins de 500 points (réduction automatique avec l'appli BabelMachinchose) pour être compatibles avec tous les GPS existants. Du coup parfois ça peut générer des situations cocasses....
Passer au GPS a permis de faciliter le guidage une fois sur le terrain mais le travail que l'on faisait auparavant sur carte papier existe toujours. A ceci près que le support est maintenant numérique (logiciel ou application web).
Bien sur, il ne faut pas comprendre qu'un GPS se substitue totalement à une carte papier. C'est faux. Les deux sont même complémentaires mais là n'est pas la question.
J'effectuerai toutes les manipulations logicielles avec Géorando mais on peut faire la même chose avec les autres solutions payantes ou gratuites.
1. Quelques définitions : Waypoint,
Trace,
Itinéraire.
Les GPS Outdoor Garmin de dernière génération ont globalement les caractéristiques suivantes :
- 1000 à 2000 Waypoints max,
- 10000 par trace, 200 traces max. (en moyenne un trace fait entre 500 et 1000 points),
- 50 points par itinéraire, 50 itinéraires max.
Dans la série Edge de Garmin, le 800 a les caractéristiques suivantes :
- pas de suivi de trace possible,
- 1000 itinéraires max (nombre de points par itinéraire limité par la mémoire du GPS),
- 200 waypoints max.
En fait, on peut lui donner "à manger" des traces mais il les convertit automatiquement en itinéraires ( = parcours dans la doc du Edge).
2. Problèmes liés aux traces présentant un nombre de points insuffisants (Tous GPS sauf Edge)Je vais volontairement grossir le défauts pour que tout le monde comprenne bien.
Une trace avec un nombre de points insuffisant ressemble à ceci :
Il y a fort à parier que le tracé suive en fait le chemin mais en VTT rien n'est moins sur. Un simple clic sur la trace (ou la manip équivalente sur un autre soft) met en évidence les points qui la composent :
L'original, avant réduction mal faite, ressemble à ceci :
Avec un peu d'habitude, on reconnait ces situations sur le terrain et on évite de traverser bêtement un champ ou un chaos rocheux alors que le chemin le contourne. Et si on a la connaissance du coin il convient de modifier la trace en rajoutant des points.
3. Traces où l'on passe plusieurs fois au même endroit, que faire pour ne pas se tromper ?
3.1 Transformer la trace en itinéraire ? - A DÉVELOPPER
3.2 Bricoler la trace ? - A DÉVELOPPER
4. Panorama des logiciels et solutions web - A DÉVELOPPER
La suite bientôt