Forum hell-bike VTT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum velo dans tous ses états

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

[Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie

4 participants
AuteurMessage
Junior
potence
Junior

[Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie Empty
MessageSujet: [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie   [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 13:44

Pour répondre à une interrogation de certains je démarre ici un tutoriel sur la préparation de traces avant sorties. Ce sujet s'adresse surtout aux propriétaires de GPS cartographiques ou avec un écran permettant de visualiser la trace.
En fonction ensuite des questions il peut y avoir beaucoup à dire alors ce tuto restera ouvert dans un premier temps.

Vous êtes beaucoup à charger une trace dans votre appareil et aller ensuite, sans plus de préparation, sur le terrain pour rouler. Tout se passe bien jusqu'à ce que vous constatiez que vous allez passer plusieurs fois au même endroit (parfois pas dans le même sens...), que les bouts de traces se superposent. Or votre GPS est bien incapable de vous aider à prendre la bonne direction affraid Car vous suivez une trace (affichée sur une carte ou pas) et non un itinéraire guidé (sauf pour les Edge qui transforment toutes les traces en itinéraires).
Un autre problème que l'on rencontre aussi régulièrement : la précision de la trace dans les moments importants (c'est à dire au moment des changements de directions). Bien souvent les traces téléchargées sur le net ont moins de 500 points (réduction automatique avec l'appli BabelMachinchose) pour être compatibles avec tous les GPS existants. Du coup parfois ça peut générer des situations cocasses....

Passer au GPS a permis de faciliter le guidage une fois sur le terrain mais le travail que l'on faisait auparavant sur carte papier existe toujours. A ceci près que le support est maintenant numérique (logiciel ou application web).
Bien sur, il ne faut pas comprendre qu'un GPS se substitue totalement à une carte papier. C'est faux. Les deux sont même complémentaires mais là n'est pas la question.

J'effectuerai toutes les manipulations logicielles avec Géorando mais on peut faire la même chose avec les autres solutions payantes ou gratuites.

1. Quelques définitions : Waypoint, Trace, Itinéraire.

Les GPS Outdoor Garmin de dernière génération ont globalement les caractéristiques suivantes :
- 1000 à 2000 Waypoints max,
- 10000 par trace, 200 traces max. (en moyenne un trace fait entre 500 et 1000 points),
- 50 points par itinéraire, 50 itinéraires max.

Dans la série Edge de Garmin, le 800 a les caractéristiques suivantes :
- pas de suivi de trace possible,
- 1000 itinéraires max (nombre de points par itinéraire limité par la mémoire du GPS),
- 200 waypoints max.
En fait, on peut lui donner "à manger" des traces mais il les convertit automatiquement en itinéraires ( = parcours dans la doc du Edge).

2. Problèmes liés aux traces présentant un nombre de points insuffisants (Tous GPS sauf Edge)

Je vais volontairement grossir le défauts pour que tout le monde comprenne bien.

Une trace avec un nombre de points insuffisant ressemble à ceci :
[Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie 110

Il y a fort à parier que le tracé suive en fait le chemin mais en VTT rien n'est moins sur. Un simple clic sur la trace (ou la manip équivalente sur un autre soft) met en évidence les points qui la composent :
[Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie 210

L'original, avant réduction mal faite, ressemble à ceci :
[Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie 310 [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie 410

Avec un peu d'habitude, on reconnait ces situations sur le terrain et on évite de traverser bêtement un champ ou un chaos rocheux alors que le chemin le contourne. Et si on a la connaissance du coin il convient de modifier la trace en rajoutant des points.

3. Traces où l'on passe plusieurs fois au même endroit, que faire pour ne pas se tromper ?

3.1 Transformer la trace en itinéraire ? - A DÉVELOPPER
3.2 Bricoler la trace ? - A DÉVELOPPER
4. Panorama des logiciels et solutions web - A DÉVELOPPER

La suite bientôt lol!

Dernière édition par Seb91 le Mer 22 Fév 2012 - 10:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
taurus
Grognon
taurus

MessageSujet: Re: [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie   [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 19:32

bonne initiative chouchou Wink

ce tuto sera pour des GPS bien spécifique ou tous modèles?

une question, la trace et l'itinéraire n'est pas la même chose?

le peu que j'ai essayé de créer, j'ai eu du mal, pas la patience, souvent un manque d’intuitivement des logiciels, et bien malgré moi, j'ai la connaissance du terrain dans la tête, ce qui me rend encore plus flemmard a essayer d'en faire une!!
https://hell-bike.forumperso.com
Junior
potence
Junior

MessageSujet: Re: [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie   [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 19:40

taurus a écrit:

ce tuto sera pour des GPS bien spécifique ou tous modèles?
Les principes concernent tous les GPS mais les exemples seront pris à partir de GPS Garmin puisque c'est tout simplement ce que j'ai.

taurus a écrit:

une question, la trace et l'itinéraire n'est pas la même chose?
Ah non ce n'est pas la même chose seb Faudra que je donne une définition de chacun de ces termes tiens...

Je reste assez absorbé par les préparatifs de la Garoutade donc ça avancera peu avant ce weekend.
taurus
Grognon
taurus

MessageSujet: Re: [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie   [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 19:54

c'est toi le prof, moi j'apprends Twisted Evil
https://hell-bike.forumperso.com
Tortuga
c'est flou en noir !!
Tortuga

MessageSujet: Re: [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie   [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 21:59

Marrant ça, y'a un grand machin qui ta demandé quelquechose Laughing

Bon, je m'éclate, je viens de tracer mon parcours de samedi sur openrunner et au moment de sauvegarder la trace il me demande de m'enregister, ce que je fais, mais je suis censer recevoir un mail pour confirmer mon inscription qui ne vient pas et je ne peux donc pas sauvegarder la trace sur laquelle je travail depuis 1H [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie 511361 [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie 910274
http://www.alltricks.fr
Junior
potence
Junior

MessageSujet: Re: [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie   [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 22:01

Tu soulèves là le point négatif des solutions gratuites sur le web Laughing A tout moment tu peux perdre ton boulot si un souci de ce genre arrive ou si tu as un souci de connexion au moment d'enregistrer affraid affraid Sinon OpenRunner fonctionne bien je trouve.
BaseCamp de Garmin (logiciel gratuit et compatible Mac..) aussi mais tu n'as pas le confort des cartes IGN.
Gahan
Action Man
Gahan

MessageSujet: Re: [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie   [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 22:09

J'utilise ça :http://clic0.free.fr/api_ign/clic0_gpx.php

Très facile d'utilisaton. On peut créer, modifier, importer, exporter ...bref le top pour moi ( j'ai aussi un garmin)
il y a aussi :http://clic0.free.fr/api_ign/form_scrut_gpx.html pour avoir un peu plus d'info sur la trace
Junior
potence
Junior

MessageSujet: Re: [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie   [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 22:10

Je ne les cite pas tous mais clic0 fait parti des bonnes solutions gratuites je trouve aussi.
Tortuga
c'est flou en noir !!
Tortuga

MessageSujet: Re: [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie   [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 22:12

Alléluia, le mail était dans mes spams, j'ai effectuer mon premier parcours Cool
http://www.alltricks.fr
Gahan
Action Man
Gahan

MessageSujet: Re: [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie   [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 22:15

Seb91 a écrit:
Je ne les cite pas tous mais clic0 fait parti des bonnes solutions gratuites je trouve aussi.

et a surtout les fond de carte ign 1/25 000e

j'utilise aussi :http://www.mygpsfiles.com/app/ qui permet de faire défiler un curseur sur la trace et ainsi voir ou sont situés les dénivelés importants du parcours

voila c'est tout ce que j'utilise.
Junior
potence
Junior

MessageSujet: Re: [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie   [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 10:24

Gahan a écrit:
Seb91 a écrit:

et a surtout les fond de carte ign 1/25 000e

j'utilise aussi :http://www.mygpsfiles.com/app/ qui permet de faire défiler un curseur sur la trace et ainsi voir ou sont situés les dénivelés importants du parcours

voila c'est tout ce que j'utilise.
Maintenant, tous les sites qui te permettent de faire des traces proposent les fonds de cartes IGN et quasi toutes ont des fonctions qui simplifient la vie. Je parle d'openrunner car c'est celui qui a le plus évolué dernièrement mais je ne sais pas si c'est le meilleur.

J'utilise surtout Géorando en fait et de plus en plus je me mets à BaseCamp de Garmin qui est gratos et qui progresse drôlement ces temps-ci. En plus, par le service BirdEyes tu peux acheter des cartes IGN au 1/25000ième valables à la fois pour ce logiciel et pour ton GPS si ce dernier est compatible.
Gahan
Action Man
Gahan

MessageSujet: Re: [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie   [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 11:41

ok je vais y jeter un oeil

( pas de carto sur mon gps pour moi) mais la carte du coins avec moi JP
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie   [Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie Icon_minitime

[Tuto] Préparer une trace GPS en vue d'une sortie
Page 1 sur 1