Toi seul me comprend Tribool
Pas la chochotte VIP qui fait pas la TransBiking et le prof de baballe crosseur de Picardie
Bon je vais reprendre donc deuxième jour, départ de Rosans, il fait beau, faut suivre la moto parce que y a eu du débalisage. Ca commence par du roulant en légère descente, ben ça dure pas et on arrive au pied de la première bosse qui fait d'après mes estimations très scientifiques dans les 800 m de D+, avec une petite descente au milieu.
C'est de la piste genre MB Race, c'est à dire un pourcentage qui t'arrache un poumon.
Parfois ça se calme et on a une superbe vue sur la barre rocheuse qu'il va falloir gravir.
A un moment je roule avec un gars en Trek Y33, après discussion je comprends que c'est le mec de l'orga qui ferme le parcours
Je m'assure qu'il y a un ou deux pékins derrière moi pour l'honneur...
La piste devient un single, parfois très pentu, ils avaient annoncé 3 petits portages hier, je pousse et je porte.
Arrivé en haut quelle vue
Le passage sur la crête est globalement pratiquable et pas trop exposé.
Y a même des parties caillouteuses mais pas exposées du tout.
D'ailleurs dans un passage pas du tout exposé mais vraiment pas, je me prends une branche en pleine tête, tout occupé que j'étais à regarder la grosse pierre à éviter, là j'ai vu 36 chandelles, très grosse douleur dans le cou le choc à la tête a été transmis direct aux vertèbres ! Je m'arrête, pose mon cul dans l'herbe et mon papy aux manchettes, alerté par le cri vient à mon secours.
Après qques minutes la douleur s'est estompée et ça va, on repart ensemble. Papy pose pied à chaque pierre/racine enfin presque, par contre dans les parties rapides il trace. J'arrive au 1er ravito avant lui. En théorie il ne reste plus que des petits rabiots de montée avant la grande descente.
Je repars avec papy, justement dans une partie roulante il a réussi l'exploit de faire un huit autour du boitier de pédalier avec sa chaîne !
Au lieu d'un bon chainsuck classique où le brin du bas se coince dans celui du haut, là elle s'est complètement enroulée autour du boîtier ! Je la dérive et je la remet d'aplomb.
Là c'est devenu un peu galère, en fait y a plein de petits coups de cul très pentus qui font qu'on est pas près de descendre...
Puis le pire arrive, en fait pour ne pas faire de la piste ils ont ouvert un nouveau sentier mais qui n'est pas du tout praticable !
Et qui dure qui dure qui dure ! Une partie se fait dans une terre très meuble, en dévers, c'est même galère de porter !
Même les fermeurs disent clairement que c'était une très mauvaise idée, en fait leur petit portage de 10 min dépasse largement l'heure...
Je perds mon papy dans la descente (TB mais ça valait peut être pas tant d'emmerdes....), arrive au 2e ravito où mon ami débaliseur arbore une superbe ceinture...
Là je commence à en avoir un peu ma claque, on en est à en gros 1000 m de D+ cumulé et la progression sur la fin de la 1e bosse a été très éprouvante.
Après le ravito vient la 2e bosse, bien plus petite suivant mes calculs poussés
Pareil, ça commence sur piste plus ou moins raide pour finir sur de superbes singles
en traversée, en montée ou en descente.
Là les débaliseurs m'informent que les mecs de derrière ont abandonnée, je suis donc le dernier
Grande descente (encore en single superbe), puis remontée, puis redescente (single de la mort), arrivée au 3e ravito.
Il reste une bosse de 600 ou 700 m, j'en ferai la moitié... Les débaliseurs me font finir par la route, et voilà !
A l'arrivée vers 17h30., petit marché, douche au camping, j'ai la nausée, je grignote 3 gâteaux secs et repart. Sur l'autoroute je m'arrête à MacRonald acheter un burger (ils ont tous le même non-goût sauf la sauce) que je mangerai un peu plus loin, l'appétit revenant.
Arrivée peu avant 22h à Tarace.
Bilan :
Parcours superbe avec qques bémols. Le 1er jour la bosse la plus longue était la dernière, le 2e jour était plus éprouvant que le premier au niveau du km/D+ et en plus la partie portage était franchement trop galère.
Très bonne orga pour une première, avec la aussi qques points négatifs. 3 ravitos ça me parait insuffisant, il serait bon d'avoir un vrai repas au ravito du milieu et le choix était un peu restreint. Très bon balisage. Par contre ça manquait vraiment de signaleurs sur le parcours, à part sur les ravitos il n'y avait personne même dans les passages qui pouvaient s'avérer dangereux. La branche que je me suis prise en pleine poire aurait pu être balisée.
Sinon c'est que du bonheur
Transport des vélos soigné, bénévoles très sympas, vrai parcours de VTT, bonne orga du repas du soir et du couchage, prix dans les ordres de grandeur des autres raids.
Bref à refaire en espérant qu'ils évitent les passages pour les sangliers