Forum hell-bike VTT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum velo dans tous ses états

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

[Comparatif] Frein à disque de Rando / XC

+4
Tribal
le dino
Junior
Young Jedi
8 participants
AuteurMessage
Young Jedi
Gaine et Cable
Young Jedi

[Comparatif] Frein à disque de Rando / XC Empty
MessageSujet: [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC   [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 16:31

Hello !

Je suis preneur de vos avis sur les freins à disques suivant :
- Hope Race X2 (588 gr avec disques de 160 mm et vis titane)
- Shimano XTR Race (463 gr + disques Hope (160 gr) et vis titane (14 gr) = 637 gr)

Les critères d'évaluation seraient : poids, progressivité, puissance, entretien, ergonomie (longueur levier + capacité de diminuer la garde)

D'autres freins méritent-ils d'être considérés ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Junior
potence
Junior

MessageSujet: Re: [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC   [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 16:38

Tous les freins se valent maintenant, non ?

Après je ne sais pas si certains sont plus faciles à entretenir que d'autres. Mais je reste souvent dubitatif face aux épaisseurs des disques Hope et face au jeu qu'ils prennent facilement au niveau des rivets. Rien que pour ça je ne prendrais pas Hope, perso.
le dino
VIP
le dino

MessageSujet: Re: [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC   [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 16:39

Hope tu peux les virer c'est de la drouille qui freine pas.
Tribal
potence
Tribal

MessageSujet: Re: [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC   [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 16:46

Y a les nouveaux Magura qui devrait sortir c'est du light , Elixir c'est correct ,R1 aussi enfin y a le choix Twisted Evil
Young Jedi
Gaine et Cable
Young Jedi

MessageSujet: Re: [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC   [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 17:42

A priori :
R1 ca fuit ..
Magura : pourquoi pas si c'est pas trop brutal ...

Quid de shimano ?

Concernant les disques : si les Hope Flottant sont pas top, vous conseillez quoi ?
le dino
VIP
le dino

MessageSujet: Re: [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC   [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 17:46

Au hasard, le disque d'origine vendu avec le frein....
Si tu es un adepte du tirage de nouille julMTB, y a un artisan péruvien qui en vend retaillés dans des enjoliveurs de bagnole, 50 g le bout Twisted Evil
taurus
Grognon
taurus

MessageSujet: Re: [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC   [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 18:06

junior, dis moi comment fait-on a moto avec les disques flottant ?

si un jour tu as l'occasion, exerce une force sur un disque de 320 brembo d'une ducati, et pourtant ça freine un peu. (entre parenthèse j'en connais qui on des shimano et qui ont aussi voir beaucoup plus de jeu)

pour jamiroquai: le truc qui me saute aux yeux, c'est mineral contre DOT.

t'étais chez hope avec les mono mini, reste s'y !! plus puissant mes mono X2 que mes mini.
https://hell-bike.forumperso.com
Junior
potence
Junior

MessageSujet: Re: [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC   [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 18:31

taurus a écrit:
Là n'est pas le problème, je dis juste que chez Hope, les disques prennent assez vite un sacré jeu ce qui n'est pas normal.
taurus
Grognon
taurus

MessageSujet: Re: [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC   [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 19:06

perso je n'ai pas constaté aussi vite que cela !!

j'en ai sur tout mes vélos, les shimano idem, formula aussi avec leur flottant, c'est parce que tu freines de trop, il te faut le spirit ride Twisted Evil
Junior
potence
Junior

MessageSujet: Re: [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC   [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 19:08

Toi c'est parce que tu roules pas assez que tu vois pas ce genre de choses ! Twisted Evil
Young Jedi
Gaine et Cable
Young Jedi

MessageSujet: Re: [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC   [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 19:16

taurus a écrit:

pour jamiroquai: le truc qui me saute aux yeux, c'est mineral contre DOT.

t'étais chez hope avec les mono mini, reste s'y !! plus puissant mes mono X2 que mes mini.
Wink Bien noté

et sinon DOT contre minéral, outre que ce n'est pas la même huile et qu'il y en a une d'"écolo", ca fait d'autres différences ?
Junior
potence
Junior

MessageSujet: Re: [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC   [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 19:17

Le Dot ça te dissout les doigts quand tu le touches !
le dino
VIP
le dino

MessageSujet: Re: [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC   [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 19:25

Le DOT faut purger plus souvent mais à mon humble avis vu que c'est ce qui est utilisé dans les bagnoles c'est qu'il y a une bonne raison...
Attention l'huile minérale c'est pas franchement écolo non plus, c'est pas de l'huile d'olive.
taurus
Grognon
taurus

MessageSujet: Re: [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC   [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 21:52

Le DOT ne m'a jamais bouffé les doitgs, un contact prolongé peut me chauffer voir bruler, surtout éviter d'en mettre plein la peinture au risque de se retrouver la matière a l'état brut.

moi ce que j'en retiens de cette saloperie de mineral, c'est que l'huile modifiait sont volume en fonction des T° extérieur, j'ai refourgué mes marta sl pour ne plus jamais avoir des freins qui freine tout seul en plein hiver PQR
Tortuga
c'est flou en noir !!
Tortuga

MessageSujet: Re: [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC   [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 22:56

Les disques hope ne prennent pas de jeu et les R1 ne fuit pas!
J'ai été étonné du toucher des hope race, ca freine bien sec! Tout comme les new Xtr Wink
http://www.alltricks.fr
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien

MessageSujet: Re: [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC   [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 7:06

Young Jedi a écrit:
Hello !

Je suis preneur de vos avis sur les freins à disques suivant :
- Hope Race X2 (588 gr avec disques de 160 mm et vis titane)
- Shimano XTR Race (463 gr + disques Hope (160 gr) et vis titane (14 gr) = 637 gr)

Les critères d'évaluation seraient : poids, progressivité, puissance, entretien, ergonomie (longueur levier + capacité de diminuer la garde)

D'autres freins méritent-ils d'être considérés ?

Merci !

XTR Race avec durites non coupées, avec plaquettes et sans visserie :
[Comparatif] Frein à disque de Rando / XC 5020754615_e000d1dbb9

[Comparatif] Frein à disque de Rando / XC 5021362902_c1f8a3f62d

J'ai la version Race depuis environ 7 mois, ils sont un peu plus
puissants que les anciens et toujours progressifs et faciles à doser.
Quand ils chauffent on garde un vrai freinage et le toucher change peu.
Avec les anciens j'utilisais du 180 mm devant, là je suis repasser en 160 mm. Je remettrais peut être un 180 mm pour les raids en montagne.
Niveau fiabilité ça semble parti comme avec les anciens, du sans soucis donc !
Les plaquettes semblent durer, et ce malgré la boue de l'hiver.

Pour avoir un toucher plus franc on peut rajouter un peu d'huile minérale.

Seb91 a écrit:
Tous les freins se valent maintenant, non ?
(...)
Malheureusement non d'après mes expériences récentes.
Je suis plutôt déçu des Avid Elixir sur les longues descentes par exemple. Que soit les SLC ou les 5 quand ils chauffent on perd en efficacité, et même beaucoup !

Les R1 ne sont pas toujours faciles à régler car peut d'espace entre les plaquettes.

Young Jedi a écrit:
(...)
Concernant les disques : si les Hope Flottant sont pas top, vous conseillez quoi ?
En disque légers (+-85 gr en 160 mm, +-120 gr en 180 mm) les Formula sont plutôt pas mal du tout !

Seb91 a écrit:
taurus a écrit:
Là n'est pas le problème, je dis juste que chez Hope, les disques prennent assez vite un sacré jeu ce qui n'est pas normal.
Sur mes disque Hope flottant en 160 mm (les Race je crois, dans les 90 gr) je n'ai pas de jeu mais l'un des 2 est voilé.
Et les œillets peuvent être gênant pour bien positionner l'étrier.

taurus a écrit:
(...)
moi ce que j'en retiens de cette saloperie de mineral, c'est que l'huile modifiait sont volume en fonction des T° extérieur, j'ai refourgué mes marta sl pour ne plus jamais avoir des freins qui freine tout seul en plein hiver [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC 824530
Je n'ai pas ce ressenti avec mes Shimano, quelque soit le modèle (XT 4 pistons, XT actuels, XTR M975, XTR Race), par contre je trouve que ce sont ceux qui tiennent le mieux la chauffe dans les longues descentes. Je n'ai pas encore testé des freins offrant un touché aussi constant dans ce genre de situation.
http://www.altira-cycles.fr
Marmotte
Fourche
Marmotte

MessageSujet: Re: [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC   [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 20:54

c’était les premières versions des disques HOPE semi flottant qui prenait du jeu... et encore qu'en 160mm (sur les version mono.... )

le problème doit être résolu maintenant

j'ai pas testé de frein avec huile minérale.. mais à l'inverse, en cas de chauffe avec le DOT, tu as plus de frein (le levier touche le cintre)
le DOT prend l'humidité et en cas de chauffe ça donne ça (meme dans un circuit fermé tu as toujours ce soucis) - un peu comme une bulle d'air dans le circuit

La seule solution, purger régulièrement les freins selon ton utilisation (pas besoin de purger tes freins chaque année si tu roules peu par ex)

j'ai eu que des HOPE depuis 2001 (hope mini / hope M4 / hope monoM4)... je n'ai pas eu à m'en plaindre (de trop)
j'ai pris depuis le roc 2010, des avid Elixir CR... mais je n'ai pas encore le recul necessaire pour juger
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC   [Comparatif] Frein à disque de Rando / XC Icon_minitime

[Comparatif] Frein à disque de Rando / XC
Page 1 sur 1