| [Moyeux à vitesses intégrées] Le sujet | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Junior potence
Nombre de messages : 16685 Localisation : Au pied du Glandasse
| Sujet: [Moyeux à vitesses intégrées] Le sujet Sam 15 Jan 2011 - 18:33 | |
| Moi qui ai un faible pour les moyeux à vitesses intégrés tel que le Rolhoff, je matte un peu aussi du côté du Alfine 11V. Il résiste à une utilisation VTT dans le temps ? Y'a moyen de pouvoir avoir une transmission équivalente à du double plateau 22/32 + cassette 11-34 ? Je trouve pas trop d'infos là-dessus. Ni sur sa fiabilité. Ah si le Rolhoff pouvait être un peu plus léger...... | |
|
| |
taurus Grognon
Nombre de messages : 14746 Localisation : Sur terre ! Humeur : entretien a la pratique vtt !!
| Sujet: Re: [Moyeux à vitesses intégrées] Le sujet Sam 15 Jan 2011 - 19:59 | |
| j'ai lu un article en février dernier, j'en ai retenu que shimano avait réduit les frictions par rapport au alfine 8V, gagner du poids aussi.
c'est sur que comparer a rolhoff, c'est en gros 400€ de moins et 200 grs de moins, pour un usage TT, il faudra surtout voir l'étanchéité, je regarde si je retrouve cet article (en anglais je crois!) | |
|
| |
Junior potence
Nombre de messages : 16685 Localisation : Au pied du Glandasse
| Sujet: Re: [Moyeux à vitesses intégrées] Le sujet Sam 15 Jan 2011 - 20:05 | |
| Merci Je ne compte pas passer au moyeu intégré rapidement. Mais selon comment ça évolue dans le futur pourquoi pas ! Sur le tandem de Blind, ça m'a plu ! J'aimerais bien essayer sur un solo pour comparer. | |
|
| |
taurus Grognon
Nombre de messages : 14746 Localisation : Sur terre ! Humeur : entretien a la pratique vtt !!
| Sujet: Re: [Moyeux à vitesses intégrées] Le sujet Sam 15 Jan 2011 - 20:22 | |
| http://www.shimano-france.com/publish/content/global_cycle/fr/fr/index/products_2011/city___comfort_bike/alfine/product.-code-SG-S700-L.-type-.html
http://www.radfahren.de/news/detailansicht-news/artikel/die-sensation-shimano-bringt-11-gang-nabe.html
The Alfine hub gear is the upgraded counterpart to Shimano’s successful Nexus hub. It’s smoother, has a higher-quality feel and looks to be robust enough to go for years.
There's a certain beauty about internally geared hubs; they might be heavier but the bonus is their easy-to-live-with nature. Shimano’s Nexus hub has always impressed, but Alfine is so much smoother and quieter.
Shifting is buttery and it feels like each gear is delivered with a rounded edge rather than a definite clunk.
That gives the impression that the shift is soft and would struggle under load, but far from it. Under heavy pedal load, the double clutch mechanism shifts, and does it well. It doesn’t wait until you back off the power, it just delivers and doesn’t scare you into thinking you’ve mangled the internals.
It’s also very robust. We know of people using it on mountain bikes, an application it was never intended for.
The eight-speed gear range is more than enough for regular town and country use. If you’re interested in the numbers, the gear ratios are: 0.53, 0.64, 0.75, 0.85, 1, 1.22, 1.42 and 1.62. With a 20-tooth sprocket on hub, this approximately imitates the gears on a 12-38-tooth cassette.
That’s a big range and means you’ll be able to get up the hills and down them with a bit of speed as well. Squeezing eight gears in that large range does leave quite big gaps between each gear, but you get used to it, only occasionally missing an in-between gear to smooth out pedal input.
It takes time to dismantle the cable assembly before removing the rear wheel – it’s not difficult but it is a mechanical rather than a quick procedure. However, this is the only fiddling you have to endure and once set up the hub just purrs along.
The hub comes with the option of mounting a Center Lock disc for more braking power and it also needs a dedicated shift lever.
The Rapidfire-inspired lever does one gear at a time, and costs an additional £24.99. This is a bit of a shame because the efficiency of the hub deserves the speed of a multiple gear changer like a twist shifter.
On price and performance the Alfine hub is excellent. It weighs 1590g and is the only system that comes close to the more expensive SRAM i-Motion 9.
| |
|
| |
taurus Grognon
Nombre de messages : 14746 Localisation : Sur terre ! Humeur : entretien a la pratique vtt !!
| Sujet: Re: [Moyeux à vitesses intégrées] Le sujet Sam 15 Jan 2011 - 20:38 | |
| junior, j'y pense, demande a vincent !! il a ce pseudo ici, envoi un MP, il a une de ses charrettes avec un alfine http://www.bike-components.de/products/info/p25897_Alfine-Getriebenabe-SG-S700-Disc-Center-Lock-Komplettset-Modell-2011.html | |
|
| |
nicolas3334 Roues
Nombre de messages : 1625 Age : 42 Localisation : le chaudron, allez les verts! Humeur : je vous aime les amis!
| Sujet: Re: [Moyeux à vitesses intégrées] Le sujet Dim 16 Jan 2011 - 6:44 | |
| Le modele 8v semblr fonctionner a sec ou du moins avec la graisse de montage d'origine. Je sais aussi que l'tendue des developement était un peu limité. Visiblement le 11V palie ces 2 defauts. Moi aussi ca me tente beaucoup. J'ai roulé avec un 8v sur sunn revolt acier + durin marathon et ce fut la revelution. Enfin je tempere ce propos en precisans que c'était le top pour un sortie courte autour de chez moi. Car il faut avouer que si cela a beaucoup d'avantage ca bouffe pas mal de rendement. Du coup je me lancerai pas sur un raid avec ou du moins pas dans une recherche de performance... | |
|
| |
wwwfabien Numero atomique "22"
Nombre de messages : 7703 Localisation : Orsay
| Sujet: Re: [Moyeux à vitesses intégrées] Le sujet Dim 16 Jan 2011 - 10:46 | |
| A priori le 8v tenait bien même en utilisation TT. Le 11 me fait de l'oeil aussi pour mettre sur le mulet... reste quand même le prix | |
|
| |
taurus Grognon
Nombre de messages : 14746 Localisation : Sur terre ! Humeur : entretien a la pratique vtt !!
| Sujet: Re: [Moyeux à vitesses intégrées] Le sujet Dim 16 Jan 2011 - 17:48 | |
| il te reste qu'une solution, une boite AlTira 14V le prix reste tout de même plus raisonnable qu'un rolhoff qui lui doit revenir a 900€ (c'est ça rone?) là dans les 300/350 boules sur les sites teutons.. ...nicolette c'est quoi une "revelution" ?? un croisement de révélation et solution faire de la performance pour? tu es déjà bien comme cela, viens a la maison, je vais te gaver pour prendre un peu de masse | |
|
| |
nicolas3334 Roues
Nombre de messages : 1625 Age : 42 Localisation : le chaudron, allez les verts! Humeur : je vous aime les amis!
| Sujet: Re: [Moyeux à vitesses intégrées] Le sujet Dim 16 Jan 2011 - 18:59 | |
| ouais... enfin qu'en tu en chies dans un col, t'es bien content d'avoir du rendement! et sinon c'est un mix entre revelation et revolution | |
|
| |
Rone Plaquettes
Nombre de messages : 837 Localisation : saint prix
| Sujet: Re: [Moyeux à vitesses intégrées] Le sujet Ven 21 Jan 2011 - 23:18 | |
| oui ... 1000 € même pour le roro ! Je l'ai eu à moins chere grace à Patrice Faudrait que je reroule avec un autre vélo à tranmission classique pour me rendre compte si vraiment ça bouffe de l'energie. En tout cas, niveau entretien et fiabilité pour l'instant c'est nickel :) | |
|
| |
Junior potence
Nombre de messages : 16685 Localisation : Au pied du Glandasse
| Sujet: Re: [Moyeux à vitesses intégrées] Le sujet Ven 21 Jan 2011 - 23:26 | |
| En tandem, pour le peu d'expérience que j'ai c'est pas flagrant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Moyeux à vitesses intégrées] Le sujet | |
| |
|
| |
| [Moyeux à vitesses intégrées] Le sujet | |
|