La forêt était toute blanche dimanche
Petit rappel du contexte, comme tous les ans mon club passe par variation tout terrain pour proposer un stage "maniabilité descente" à quelques personnes (20 max). Cette année on était 12.
Le niveau est très disparate, comme les catégorie d'âge. Ca va du randonneur/randonneuse du dimanche qui a peur des racines au pimpim moyen comme moi qui se débrouille sans forcément avoir les bases.
On commence par des exercices d'équilibres, du pédaler-freiner (pédaler et freiner en même temps pour faire des virages serrés), du lever de roue avant, du lever de roue arrière.
Rien que sur les lever de roue je me suis rendu compte que mes placements sur le vélo pouvaient être améliorés. Ensuite on a travailler le bunny up, j'ai enfin compris le principe ! Par contre pour la réalisation c'est pas encore gagné ! J'ai du en réussir un de bien (sans tirer sur les pédales auto) sur une 12aine... et une fois j'ai un peu trop tirer sur la roue avant et vlam belle réception sur le dos sans avoir eu le temps de freiner la roue arrière, heureusement que j'avais un sac bien rempli (de trucs mou, poche à eau, Gore Tex) et mon short avec protection du coccyx !
On a fait aussi du franchissement de rochers, montées et descentes en reprenant les principes de placement vu précédemment. Donc travaille du lever de roue avant pour monter le rocher, puis de l'enrouler pour le descendre. Pour moi ce fût surtout l'occasion d'essayer de passer bien propre sans faire de bruit.
Après mise en application sur le terrain par des bouts du circuit 7 et autres.
Un atelier sur un petit passage de bosse à enrouler ou légèrement sauter au choix. L'un des participants qui a voulu sauter s'en ai mis une et aura un beau cocard, ses lunettes l'ayant bien contusionné autour de l'oeil.
Ensuite on a travaillé un peu dans la descente des tennis. Sympa cette descente, courte mais sympa. Bon la fin un peu étroite avec plein de rochers qui plus est humides n'a pas plus à tout le monde
Bien sûr les encadrants sont passés, sinon à part moi ils ont tous butés sur le bas de la descente.
Et j'ai été le seul à être autorisé à faire des sauts sur une marche
Conclusion : stage de base mais intéressant car justement il manquait des principes de base sur le placement du corps et on fait des erreurs dont à pas conscience, il faudrait se filmer pour les voir ! Et là l'oeil externe et expert de Marianne met toute de suite en avant ce qui ne va pas ou ce qui peut être amélioré.
Par contre je pense que pour en tirer pleinement profit il faudrait que j'en refasse un avec un groupe d'un niveau plus homogène.
@Seb il y avait Krevett avec Marianne :D