Forum hell-bike VTT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum velo dans tous ses états
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Alpes 07-2010] quelques photos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

[Alpes 07-2010] quelques photos Empty
MessageSujet: [Alpes 07-2010] quelques photos   [Alpes 07-2010] quelques photos Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 19:45

Quelques photos prises sur le parcours de la MB Race, lors d'autres balades VTT dans le même coin et lors de rando à pied.
C'était trop court !
http://picasaweb.google.fr/wwwfabien2/PlateFizCote2000#


Dernière édition par wwwfabien le Ven 23 Juil 2010 - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
THE 5TH HORSEMEN
dérailleurs
THE 5TH HORSEMEN


Nombre de messages : 1368
Age : 51
Localisation : LFA

[Alpes 07-2010] quelques photos Empty
MessageSujet: Re: [Alpes 07-2010] quelques photos   [Alpes 07-2010] quelques photos Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 6:48

terrible la montagne!
et les marmottes cheers souvenirs d'enfance inoubliables
Revenir en haut Aller en bas
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

[Alpes 07-2010] quelques photos Empty
MessageSujet: Re: [Alpes 07-2010] quelques photos   [Alpes 07-2010] quelques photos Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 10:49

Et les bouquetins ! C'est la première fois que j'en vois d'aussi près !
On dirait pas sur les photos, mais sur la neige doivent être à 50 m grand max et celui dans l'herbe à 10 m.
Faudrait que je change d'APN pour avoir un meilleur zoom optique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

[Alpes 07-2010] quelques photos Empty
MessageSujet: Re: [Alpes 07-2010] quelques photos   [Alpes 07-2010] quelques photos Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 11:28

ça donne envie tes photos !
Pour voir des bouquetins de près, faut que je t'emmène au comptoir à Mouton au dessus de Die !
Revenir en haut Aller en bas
JEANPATRICK
colt seavers
JEANPATRICK


Nombre de messages : 1546
Localisation : Montlignon (95)

[Alpes 07-2010] quelques photos Empty
MessageSujet: Re: [Alpes 07-2010] quelques photos   [Alpes 07-2010] quelques photos Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 12:15

les cascades , ce ne seraient pas celles au départ de Sixt Fer à cheval en montant vers le collet d'Anterne ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.picasaweb.google.fr/patj95
taurus
Grognon
taurus


Nombre de messages : 14746
Localisation : Sur terre !
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

[Alpes 07-2010] quelques photos Empty
MessageSujet: Re: [Alpes 07-2010] quelques photos   [Alpes 07-2010] quelques photos Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 15:54

les biquettes m'ont paru folle de grimper sur un mur Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://hell-bike.forumperso.com
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

[Alpes 07-2010] quelques photos Empty
MessageSujet: Re: [Alpes 07-2010] quelques photos   [Alpes 07-2010] quelques photos Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 16:54

JEANPATRICK a écrit:
les cascades , ce ne seraient pas celles au départ de Sixt Fer à cheval en montant vers le collet d'Anterne ??
Presque.
On doit même voir le cirque de Sixt sur une des photos

En fait ce sont celles que l'on croise quand on monte de Sixt ou Salvagny en allant vers le refuge de Sales. Ce sont les cascades de sales (cascade de la pleureuse, cascade de trainant).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

[Alpes 07-2010] quelques photos Empty
MessageSujet: Re: [Alpes 07-2010] quelques photos   [Alpes 07-2010] quelques photos Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 17:10

Sur un jour j'ai fais le désert de Platé à la recherche des bouquetins que je n'ai pas vu. Donc départ de Passy, monté au refuge de platé, errance dans le désert en passant par les remontées de Flaine, les crêtes, la tête du Coloney et redescente.
Une 20aine de borne et 2000 de D+/D-.

Le lendemain je suis parti avec un plus gros sac pour faire le tour des Fiz. J'avais lu que ça se faisait en 2-3 jours donc j'avais pris la tente, le sac de couchage, l'autogonflant, la bouffe pour 3 jours (12.5 Kg avec 1l de flotte dans le dos donc 13.5 Kg au départ).
Je suis parti de Plaine Joux, puis j'ai suivi plus ou moins le GR. Avec un premier détour pour le lac de Pormenaz, ensuite refuge Moede Anterne, col d'Anterne, pique nique au bord du lac d'Anterne, refuge Alfred Wills. Puis comme il était tôt et qu'il faisait beau j'ai continué. Donc collet d'Anterne, cascades de Sales, refuge de Sales. Un peu loin j'hésite puis comme ça va bien je continue en décidant de repasser par le désert de Platé pour aller rechercher les bouquetins. Avec comme idée d'y bivouaquer pour les voir le soir ou tôt le matin.
Donc après Sales, direction le col de Portette et là il y avait la harde de bouquetins :D
Puis je passe le col, je vais dire bonjour aux gardiens du refuge de Platé avec qui j'avais bien discuté la veille, et je m'éloigne un peu pour bivouaquer.
Dans les 30 Km et 2300-2500 de D+ (2300 au GPS, plutôt 2500 d'après les topos).

Voilà pour les photos en lignes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

[Alpes 07-2010] quelques photos Empty
MessageSujet: Re: [Alpes 07-2010] quelques photos   [Alpes 07-2010] quelques photos Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 17:25

Beau périple !
Revenir en haut Aller en bas
JEANPATRICK
colt seavers
JEANPATRICK


Nombre de messages : 1546
Localisation : Montlignon (95)

[Alpes 07-2010] quelques photos Empty
MessageSujet: Re: [Alpes 07-2010] quelques photos   [Alpes 07-2010] quelques photos Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:07

wwwfabien a écrit:
JEANPATRICK a écrit:
les cascades , ce ne seraient pas celles au départ de Sixt Fer à cheval en montant vers le collet d'Anterne ??
Presque.
On doit même voir le cirque de Sixt sur une des photos

En fait ce sont celles que l'on croise quand on monte de Sixt ou Salvagny en allant vers le refuge de Sales. Ce sont les cascades de sales (cascade de la pleureuse, cascade de trainant).

la cascade la Pleureuse on y passe pratiquement en allant vers le collet d'Anterne ( GR5 ) mais de toute façon on la voit.

je suis passé 2 fois à cet endroit , la 1ère fois je suis allé jusqu'au Col d'Anterne et la 2ème , j'ai poursuivi jusqu'au Lac de Pormenaz pour finir au Lac Vert du coté de Plaine Joux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.picasaweb.google.fr/patj95
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

[Alpes 07-2010] quelques photos Empty
MessageSujet: Re: [Alpes 07-2010] quelques photos   [Alpes 07-2010] quelques photos Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 21:19

Je l'ai fais dans l'autre sens alors, beau coin ! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

[Alpes 07-2010] quelques photos Empty
MessageSujet: Re: [Alpes 07-2010] quelques photos   [Alpes 07-2010] quelques photos Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 5:42

Avec des commentaires, pour prolonger les vacances...

Ca faisait un moment que je n'avais pas fait de rando sur plusieurs jours en autonomie dans les Alpes, plutôt des randos à la journée ces dernières années.
Je profite de quelques jours de vacances à Passy pour parcourir le désert de Platé, le tour des Fiz et le Buet.

JOUR 1
Le premier jour pour me remémorer ce qu'est la marche après un gros week end de VTT je pars sur le désert de platé à la recherche des bouquetins qui habitent dans le coin. Je ne les verrais d'ailleurs pas...
Pas trop sûr du terrain, concernant les névés notamment je pars avec les chaussures hautes et pas les chaussures de raid. Je ne regretterais finalement pas ce choix car il y a pas mal de grands névés à traverser et avec de la neige plutôt molle dans laquelle on s'enfonce. Et la roche est bien érodée, on passe donc sur des tranches de rochers assez fines et dans ce cas j'apprécie une semelle un peu rigide.
[Alpes 07-2010] quelques photos IMG_4131 [Alpes 07-2010] quelques photos IMG_4432

Donc départ de Passy puis montée au refuge de platé. Je ne suis pas parti trop tard pour avoir une chance de voir les bouquetins avant qu'il ne fasse trop chaud. Mais je vois que le soleil pointe son nez plus vite que prévu, je hâte un peu le pas. Mais je n'oublie pas de prendre des photos du massif du Mt Blanc avec la lumière matinale.
[Alpes 07-2010] quelques photos IMG_4101 [Alpes 07-2010] quelques photos IMG_4105

Pour l'instant personne sur le parcours. Puis je me fais rattrapper par un traileur, 2-3 mots échangés puis je prend son rythme pour arriver plus vite en haut et voir les bouquetins. Ca commence à marcher vite 800 m/h en monté, puis des passages à 1000 m/h sur la fin qui est plus raide.
Arrivé en haut sur le replat avant le refuge de Platé il pars en courant, il doit s'entrainer pour le trail des Fiz.

Un bonjour rapide au refuge qui s'éveille et je pars un peu au pif sur le désert de Platé. Cette errance en zigzag m'amène de l'autre côté vers les remontées de Flaines.
[Alpes 07-2010] quelques photos IMG_4190

Très beau ce "désert" avec ses roches si particulières errodées par les pluies. Par contre il n'y a en effet rien pour recharger en eau à part les névés et les petits écoulements provenant de leur fonte.
[Alpes 07-2010] quelques photos IMG_4170

Et les névés sur la cette roche plein de trous peuvent provoquer quelques "surprises". Dans les passages mélangeant roche et neige je passe le plus possible sur la roche. Puis sur un passage un peu long à sauter je fais un pas sur la neige entre 2 rochers et hop j'enfonce la jambe droite jusqu'à la taille. J'ai eu le réflexe de m'étendre sur la neige pour ne pas m'enfoncer complètement mais la partie trouée semble très localisée.
[Alpes 07-2010] quelques photos IMG_4136

Toujours pas de bouquetins... Je me dis qu'ils doivent être plus haut alors je retraverse le désert en direction de la tête du Coloney.
[Alpes 07-2010] quelques photos IMG_4203 [Alpes 07-2010] quelques photos IMG_4213 [Alpes 07-2010] quelques photos IMG_4225

Rien non plus mais le paysage est superbe ! Il commence à faire faim donc pause pique nique face au massif du Mt Blanc.
Le GPS qui recharge au soleil pendant la pause pique nique :
[Alpes 07-2010] quelques photos IMG_4305

Puis fini de lézarder au soleil il reste le plus dur à faire redescendre !
Je repasse au refuge et discute avec les gardiens. Ils s'étonnent que je n'ai pas vu la harde de bouquetins, a priori je n'ai vraiment pas eu de chance !
Une autre fois...

Retour au départ après environ 5h de marche, une 20aine de km et 2000 m de D+/D-.
[Alpes 07-2010] quelques photos IMG_4127


JOUR 2

Le lendemain je suis parti avec un plus gros sac pour faire le tour des Fiz. J'avais lu que ça se faisait en 2-3 jours donc j'avais pris la tente, le sac de couchage (le duvet 4 saisons n'ayant pas trop idée de la T° à 2000-2500 m la nuit), l'autogonflant, la bouffe pour 3 jours (12.5 Kg avec 1l de flotte dans le dos) et le panneau solaire pour recharger le GPS. Là je me dis qu'il est trop lourd mais il n'y a plus grand chose à enlever...
La nourriture pèse trop à mon goût, il faudra que je trouve comment gagner du poids dessus la prochaine fois.

Je suis parti de Plaine Joux, puis j'ai suivi plus ou moins le GR. Avec un premier détour pour le lac de Pormenaz. J'ai bêtement suivi les panneaux ce qui m'a fait rajouter un A/R inutile pour aller au lac depuis le refuge de Moede Anterne.
[Alpes 07-2010] quelques photos IMG_4469

Puis direction le col d'Anterne, et pique nique au bord du lac d'Anterne. Entre ces 2 points, les vues sur les falaises des fizs sont vraiment très belles !
[Alpes 07-2010] quelques photos IMG_4310

Passage au refuge Alfred Wills où je refais le plein d'eau. Charmant ce refuge et dans un beau paysage, ça donnerait envie d'y remonter juste pour y passer la nuit. Puis comme il était tôt et qu'il faisait beau j'ai continué. A partir de là les chemins sont beaucoup plus fréquentés !
Donc collet d'Anterne, cascades de Sales.
[Alpes 07-2010] quelques photos IMG_4369

Dans la descente entre les 2 je double un groupe de gamins avec leurs accompagnateurs. Certains semblent en avoir mal et souffrir des pieds. Ils sont vraiment mal chaussés pour ce genre de balade ! Des sortes de tennnis de ville avec semelles fines...
Passage au refuge de Sales, bien moins sympathique d'aspect que celui d'Alfred Wills. Un peu plus loin il y a une sorte de grand plateau herbeux en cuvette.
[Alpes 07-2010] quelques photos IMG_4384

J'hésite à y pauser la tente pour bivouaquer puis comme ça va bien je continue en décidant de repasser par le désert de Platé pour aller rechercher les bouquetins, peut être les recontrerais-je plus facilement en soirée. Avec comme idée d'y bivouaquer pour les voir tôt le matin si je ne les vois pas le soir. Donc après Sales, direction le col de Portette et là il y avait la harde de bouquetins ! Les jeunes jouaient dans les rochers et les névés.
[Alpes 07-2010] quelques photos IMG_4409

Je passe vraiment près des femelles, une 10aine de m, en montant vers le col.
[Alpes 07-2010] quelques photos IMG_4411

Puis je passe le col, je vais dire bonjour aux gardiens du refuge de Platé et en profite pour goûter la spécialité du refuge, la tarte aux abricots !
Je discute avec un groupe de randonneur qui font le tour des fiz en 3 jours en allant de refuge en refuge.

Et je m'éloigne et remonte un peu pour bivouaquer n'ayant pas envie de faire la dernière descente, je commence à fatiguer ! J'ai marché dans les 7h, 28 km et 2300-2500 de D+ (2300 au GPS, plutôt 2500 d'après les topos/cartes).
Et puis j'ai trimballé de quoi bivouaquer toute la journée alors autant en profiter pour dormir au frais à 2000 m plutôt que dans la vallée et profiter du levé de soleil sur le massif du Mt Blanc et le désert de Platé.
[Alpes 07-2010] quelques photos IMG_4425
[Alpes 07-2010] quelques photos Bivouac_plat%C3%A93


Finalement la nuit ne sera pas froide malgré le ciel dégagé. Et je ne rentrerais dans le sac de couchage qu'au petit matin.

JOUR 3 :
Plus de pile dans l'APN [Alpes 07-2010] quelques photos Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
taurus
Grognon
taurus


Nombre de messages : 14746
Localisation : Sur terre !
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

[Alpes 07-2010] quelques photos Empty
MessageSujet: Re: [Alpes 07-2010] quelques photos   [Alpes 07-2010] quelques photos Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 7:09

ça c'est le genre de trip qui me plait, du moins pour la haute montagne, ça doit être sympa a faire sur plusieurs jours en autonomie, toi ça-va tu n'as pas besoin d'emmener un frigo et puis les graines ne pèse guère Razz

pour te guider c'est avec la carte sur toi? ou tu as fais cela a l'avance, GPS??

le sac pèse combien?
Revenir en haut Aller en bas
https://hell-bike.forumperso.com
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

[Alpes 07-2010] quelques photos Empty
MessageSujet: Re: [Alpes 07-2010] quelques photos   [Alpes 07-2010] quelques photos Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 11:01

Je prévois plus ou moins mon itinéraire sur la carte avant de partir, ce qui fait que j'ai déjà bien repéré le coin et les reliefs donc après je peux changer en fonction de l'envie et en cas de doute je sors la carte.
Le GPS me sert juste par curiosité pour connaître le kilométrage, le dénivellé et voir la trace sur google earth ensuite [Alpes 07-2010] quelques photos Icon_geek

Le sac devait peser dans les 13.5 Kg au départ avec 2l de flotte, car je l'ai pesé avec le peson d'un refuge à 12.5 Kg au cours de la rando avec l'APN dedans.
La tente pèse 1.5 Kg donc pas trop lourde, mais pas très spacieuse non plus elle sert juste à dormir :
[Alpes 07-2010] quelques photos IMG_4428 [Alpes 07-2010] quelques photos IMG_4424


J'avais pris le sac de couchage 4 saisons (T° confort -15°c) ne sachant pas trop quelles T° il ferait, finalement j'aurais pu prendre le 2-3 saisons (T° confort de 5°) qui pèse 300 gr de moins.

Pour la bouffe ça pèse trop lourd vu tout ce que je mange [Alpes 07-2010] quelques photos Icon_redface Je devais en avoir pour 3 Kg sans compter le poids des emballages. Mais j'ai des idées pour alléger ça, par contre faut que j'y réfléchisse un peu pour que ça soit agréable à manger et pas trop monotone...
J'y réfléchis un peu car je me ferais bien un truc plus long en autonomie. Mais bon pour ça il faut des vacances alors ça sera l'année prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
Contenu sponsorisé





[Alpes 07-2010] quelques photos Empty
MessageSujet: Re: [Alpes 07-2010] quelques photos   [Alpes 07-2010] quelques photos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Alpes 07-2010] quelques photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques photos de vacances
» quelques photos de vacances dans le Luberon
» [CR & Photos] Garoutade 2010
» [CR photos] Choisel 2010, la der'
» [Photos] Noiséenne 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum hell-bike VTT :: Evenements - Sorties - Entrainements :: Comptes Rendu et Photos-
Sauter vers: