Avec des commentaires, pour prolonger les vacances...
Ca faisait un moment que je n'avais pas fait de rando sur plusieurs jours en autonomie dans les Alpes, plutôt des randos à la journée ces dernières années.
Je profite de quelques jours de vacances à Passy pour parcourir le désert de Platé, le tour des Fiz et le Buet.
JOUR 1Le premier jour pour me remémorer ce qu'est la marche après un gros week end de VTT je pars sur le désert de platé à la recherche des bouquetins qui habitent dans le coin. Je ne les verrais d'ailleurs pas...
Pas trop sûr du terrain, concernant les névés notamment je pars avec les chaussures hautes et pas les chaussures de raid. Je ne regretterais finalement pas ce choix car il y a pas mal de grands névés à traverser et avec de la neige plutôt molle dans laquelle on s'enfonce. Et la roche est bien érodée, on passe donc sur des tranches de rochers assez fines et dans ce cas j'apprécie une semelle un peu rigide.
Donc départ de Passy puis montée au refuge de platé. Je ne suis pas parti trop tard pour avoir une chance de voir les bouquetins avant qu'il ne fasse trop chaud. Mais je vois que le soleil pointe son nez plus vite que prévu, je hâte un peu le pas. Mais je n'oublie pas de prendre des photos du massif du Mt Blanc avec la lumière matinale.
Pour l'instant personne sur le parcours. Puis je me fais rattrapper par un traileur, 2-3 mots échangés puis je prend son rythme pour arriver plus vite en haut et voir les bouquetins. Ca commence à marcher vite 800 m/h en monté, puis des passages à 1000 m/h sur la fin qui est plus raide.
Arrivé en haut sur le replat avant le refuge de Platé il pars en courant, il doit s'entrainer pour le trail des Fiz.
Un bonjour rapide au refuge qui s'éveille et je pars un peu au pif sur le désert de Platé. Cette errance en zigzag m'amène de l'autre côté vers les remontées de Flaines.
Très beau ce "désert" avec ses roches si particulières errodées par les pluies. Par contre il n'y a en effet rien pour recharger en eau à part les névés et les petits écoulements provenant de leur fonte.
Et les névés sur la cette roche plein de trous peuvent provoquer quelques "surprises". Dans les passages mélangeant roche et neige je passe le plus possible sur la roche. Puis sur un passage un peu long à sauter je fais un pas sur la neige entre 2 rochers et hop j'enfonce la jambe droite jusqu'à la taille. J'ai eu le réflexe de m'étendre sur la neige pour ne pas m'enfoncer complètement mais la partie trouée semble très localisée.
Toujours pas de bouquetins... Je me dis qu'ils doivent être plus haut alors je retraverse le désert en direction de la tête du Coloney.
Rien non plus mais le paysage est superbe ! Il commence à faire faim donc pause pique nique face au massif du Mt Blanc.
Le GPS qui recharge au soleil pendant la pause pique nique :
Puis fini de lézarder au soleil il reste le plus dur à faire redescendre !
Je repasse au refuge et discute avec les gardiens. Ils s'étonnent que je n'ai pas vu la harde de bouquetins, a priori je n'ai vraiment pas eu de chance !
Une autre fois...
Retour au départ après environ 5h de marche, une 20aine de km et 2000 m de D+/D-.
JOUR 2Le lendemain je suis parti avec un plus gros sac pour faire le tour des Fiz. J'avais lu que ça se faisait en 2-3 jours donc j'avais pris la tente, le sac de couchage (le duvet 4 saisons n'ayant pas trop idée de la T° à 2000-2500 m la nuit), l'autogonflant, la bouffe pour 3 jours (12.5 Kg avec 1l de flotte dans le dos) et le panneau solaire pour recharger le GPS. Là je me dis qu'il est trop lourd mais il n'y a plus grand chose à enlever...
La nourriture pèse trop à mon goût, il faudra que je trouve comment gagner du poids dessus la prochaine fois.
Je suis parti de Plaine Joux, puis j'ai suivi plus ou moins le GR. Avec un premier détour pour le lac de Pormenaz. J'ai bêtement suivi les panneaux ce qui m'a fait rajouter un A/R inutile pour aller au lac depuis le refuge de Moede Anterne.
Puis direction le col d'Anterne, et pique nique au bord du lac d'Anterne. Entre ces 2 points, les vues sur les falaises des fizs sont vraiment très belles !
Passage au refuge Alfred Wills où je refais le plein d'eau. Charmant ce refuge et dans un beau paysage, ça donnerait envie d'y remonter juste pour y passer la nuit. Puis comme il était tôt et qu'il faisait beau j'ai continué. A partir de là les chemins sont beaucoup plus fréquentés !
Donc collet d'Anterne, cascades de Sales.
Dans la descente entre les 2 je double un groupe de gamins avec leurs accompagnateurs. Certains semblent en avoir mal et souffrir des pieds. Ils sont vraiment mal chaussés pour ce genre de balade ! Des sortes de tennnis de ville avec semelles fines...
Passage au refuge de Sales, bien moins sympathique d'aspect que celui d'Alfred Wills. Un peu plus loin il y a une sorte de grand plateau herbeux en cuvette.
J'hésite à y pauser la tente pour bivouaquer puis comme ça va bien je continue en décidant de repasser par le désert de Platé pour aller rechercher les bouquetins, peut être les recontrerais-je plus facilement en soirée. Avec comme idée d'y bivouaquer pour les voir tôt le matin si je ne les vois pas le soir. Donc après Sales, direction le col de Portette et là il y avait la harde de bouquetins ! Les jeunes jouaient dans les rochers et les névés.
Je passe vraiment près des femelles, une 10aine de m, en montant vers le col.
Puis je passe le col, je vais dire bonjour aux gardiens du refuge de Platé et en profite pour goûter la spécialité du refuge, la tarte aux abricots !
Je discute avec un groupe de randonneur qui font le tour des fiz en 3 jours en allant de refuge en refuge.
Et je m'éloigne et remonte un peu pour bivouaquer n'ayant pas envie de faire la dernière descente, je commence à fatiguer ! J'ai marché dans les 7h, 28 km et 2300-2500 de D+ (2300 au GPS, plutôt 2500 d'après les topos/cartes).
Et puis j'ai trimballé de quoi bivouaquer toute la journée alors autant en profiter pour dormir au frais à 2000 m plutôt que dans la vallée et profiter du levé de soleil sur le massif du Mt Blanc et le désert de Platé.
Finalement la nuit ne sera pas froide malgré le ciel dégagé. Et je ne rentrerais dans le sac de couchage qu'au petit matin.
JOUR 3 :Plus de pile dans l'APN