allez hop un CR :
- Mercredi je décide de vérifier si le porte-vélo est bien compatible avec la boule d'attelage de la nouvelle voiture. La doc dit que oui mais bon....
Après une bonne heure à tout essayer : échec et mat ! Il faut trouver une autre solution....
Fort heureusement, un coup de bigophone à racaillou et nous v'là avec une porte-vélo qui va bien
- Vendredi matin : Zilb, wwwfabien et Philou débarquent à partir de 7h. On se restaure un peu. Il faut se motiver. Nous devons charger la voiture alors qu'il pleut dehors
Après 1h d'une âpre bataille, nous pouvons enfin partir. V'là 4 couillons dans une voiture, totalement trempés !
Le voyage se passe bien. 9h plus tard nous voici arrivé à Rodès (à 5 minutes de l'Ille sur Têt). Nous prenons possession des 2 gites. Ceux-ci sont accolés à l'église du village dans l'ancien presbytère. C'est très chouette et il y a une particularité : quand la cloche de l'église sonne (toutes les heures, toutes les demi-heures...) on l'entend très bien !
En prévision de la sortie de samedi, j'appelle mes veloygène's boys. Couscous, Yeto et JPIronMan déclarent forfait. Ils ont roulé jeudi et vendredi. Ils sont complètement cuits. JPIronMan a trouvé le moyen de se tordre le genou en tombant avec son beau Scott Genius 10. Couscous s'en est mis une contre une barrière en descente. Yeto ne s'est pas blessé. Il a du descendre à pied
Olivier (un autre veloygène's boy) sera bien au rendez-vous le samedi matin.
Dans la soirée nous rejoignent Hélène, Vincent et Nico. Nous sommes presque au complet. Olivier crèchera avec nous à partir de samedi. Tradition oblige : Fabien bricole à la frontale.
Il tente (avec succès !) de greffer un poploc sur une tige de selle télescopique qui n'a plus sa commande d'origine.
- samedi : la pression monte sur mes épaules. Je dois guider 6 personnes avec mon GPS (Hélène et Vincent préfèrent aller faire du tourisme) alors que je le maitrise à peine, que je ne connais pas les lieux et que j'ai pas de carte IGN de la région
Cela sent la sortie looze avec retour aux voitures après la nuit tombée
Par sécurité nous partons rouler le matin. Et malgré quelques hésitations nous nous en sortons plutôt bien
Nous faisons en 2h une vingtaine de km et 700m de D+ à un rythme tranquille. La trace proposée par l'organisateur en guise d'apéroutade est un vrai régal : 3 descentes à la fois techniques et ludiques mais à notre portée et une piste que nous emprunterons 3 fois pour prendre le départ des différentes descentes.
C'est l'occasion pour nous de se re familiariser avec du vraiTT. On n'en fait pas souvent.
J'en profite pour être à l'écoute de mon vélo. Associé à la tige de selle télescopique il me met en confiance mais je sens clairement que je rebondis trop dans le cassant. Le réglage de détente des suspensions est à améliorer.
- Dimanche : nous débarquons entre 8h et 8h30 à l'Ille sur Têt pour prendre le départ de la Garoutade. Nous avons rendez-vous avec mes veloxygene's boys préférés qui sont, comme d'hab, à la bourre
Faut dire qu'ils avaient choisi l'option Banyuls comme QG de leur semaine dans les PO. Ce n'est pas la porte à côté. Nous décidons de partir sans eux. Je leur téléphone en leur disant que je trainerai en route pour qu'ils me rattrapent (ils n'y arriveront jamais malgré mon rythme lent, ils étaient trop fatigués).
Et nous voilà parti pour ce qui risque d'être, me concernant, la plus belle rando organisée de l'année ! Sur le principe : 6 descentes d'anthologie : techniques, ludiques, parfois engagées, des marches qui se succèdent à n'en plus finir, parfois longues à faire mal aux bras et aux mains, des sentiers qui serpentent en sous-bois dans des lieux magiques ! A ne pas mettre en toutes les mains. Débutants et manquants de confiance en descente s'abstenir. Et pour accéder à tout cela : un certain nombre de pistes, sentiers où tout se monte sur le vélo à 98% même quand la pente se trouve entre 15 et 20% !
Quelques statistiques :
73km
2650m de D+
7h01 de roulage (pour ma part)
37,9 km de montée
soit plus de 5h d'ascension
Pente moyenne : 8%
Plus de 35km de descente !!!!!! Sur près de 2h en cumulé
2,7 litres d'eau (merci le Flow Meter
)
Temporiser pour attendre les copains de club m'a fait un bien fou. J'ai pu aller au bout sans problème malgré un ou deux passages à vide. Le White Power bien réglé après la sortie du samedi était un vrai rail ! Époustouflant en descente, d'une précision diabolique en courbe, il donne envie d'arsouiller !
Je me suis d'ailleurs fais quelques frayeurs à aller un peu trop vite
En montée, sur ces longuuuuuuuues pistes, son rendement a été parfait. Rien à envier à mes anciens TS. Ce vélo est taillé pour la montagne. La TDS m'a aussi bien aidé. Avec elle on se lance plus facilement dans le défoncé pentu. aucun regret pour cet achat
La Garoutade a le don de réveiller le descendeur en toi. Nico qui était bien trop prudent le samedi s'est métamorphosé le lendemain. Il attaquait comme un fou !!
A un moment il m'a mis 50m dans du cassant et j'ai bien cru ne jamais arriver à le rattraper !!
il prenait des risques de ouf !
On a roulé ensemble une bonne partie du raid et il m'a clairement impressionné ! Il a eu un déclic. Il est mur pour la TransV
Epilogue :
Sur l'aire d'arrivée Fabien, débarqué avant moi croise Baptiste qui lui remet un cadre et un fourche titane pour Marmotte. Une fois toute la bande réunie, on discute on mange on profite du moment pour "refaire la rando". Les Veloxygene's Boys se pointent aussi, on les chambre
Et voilà comme toute bonne chose a une fin il faut penser à partir...
Arrivé au gite, Philou me lance :"Où sont passés le cadre et la fourche titane ?" Moi
On les a oubliés là-bas !!!!!!!!!
En catastrophe je file à L'ille sur Têt. Ouf ils n'avaient pas bougé
On a frôlé la situation compliquée
Encore un séjour de VraiTT entre copains qui s'achève. J'ai des souvenirs plein la tête. Non seulement ce raid était fabuleux mais nous avons aussi bien vécu ensemble. Difficile de revenir ensuite à la réalité du quotidien.