Forum hell-bike VTT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum velo dans tous ses états
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 [Diététique de l'effort] Recettes artisanales

Aller en bas 
+6
taurus
emalyg
le dino
THE 5TH HORSEMEN
wwwfabien
Junior
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 13:07

Merci de proposer ici des recettes pouvant intéresser tout le monde mais pour les discussions, je vous propose de continuer ICI. Question de lisibilité.


A LA DEMANDE de MONSIEUR ALAIN ROCHE je cite que la recette vient de son site: http://diet-sport-coach.e-monsite.com/


BARRES ENERGETIQUES :

Je vous propose ici une recette de barres énergétiques à base de poudre d'amande. C'est facile à préparer, c'est délicieux et particulièrement digeste. En plus on sait ce qu'on mange... Testé et validé ces derniers jours !

INGRÉDIENTS :

- 250 grammes de Poudre d'amandes (non blanchie pour 5€/kg, blanchie pour 15€/kg). Préférer la non blanchie.
- Une pomme de terre de 80 grammes ( +/- 2 grammes une fois pelée, la pâtisserie c'est précis :-D ). Je privilégie une variété chair ferme à la vapeur (Adora et une autre encore mieux, il faudra que je te retrouve le nom, chair ultra-ferme dont la peau est de couleur rose-violette), prix ridicule :-)
- 100 grammes de Fructose (ça se trouve partout de 2.5 à 3.5€/kg)
- 50 grammes de Rapadura, aussi appelé sucre intégral ou sucre de canne non raffiné. Lui ne se trouve clairement pas partout et se négocie aux environs de 3.5 à 4.5€/kg
- 80 grammes de graines de sésame (3 à 5€ le kg)
- 1 cuillère à café d'huile de germe de blé ou Huile d'Argan. L'huile de germe de blé va teinter en vert fluo les barres mais est sans doute un poil plus efficace au niveau articulaire tout en étant bien moins chère que l'huile d'Argan (que tu n'utiliseras que si tu en as déjà ... mon cas)


RECETTE :

- Faire bouillir la pomme dans de l'eau portée à ébullition et laisser cuire ... longtemps, très longtemps (ça dépend vraiment de la variété de pomme de terre utilisée) jusqu'à 25-30 minutes pour les chair ferme à la peau rose, 15 à 20 minutes pour les Adora.
- Préparer un grande assiette ou un plat assez grand ou mieux : un moule silicone avec des alvéoles rectangulaires de petite taille.
- Pendant que la pomme de terre flirte avec les 100°C, se préparer un saladier assez grand (haut surtout) pour pouvoir malaxer les ingrédients.
- Peser et ajouter au fur et à mesure tous les ingrédients (hors pomme de terre) à ton saladier sans mélanger.
- Réduire la pomme de terre en purée très fine à la fourchette pour en perdre le moins possible et rester ainsi dans la fenêtre des 80 grammes. En gros un petit bol et tu écrases, ne surtout pas réduire la pomme de terre dans ton saladier où se trouve les autres ingrédients.
- Incorporer la pomme de terre au saladier, retrousser ses manches et enlever sa montre (c'est mieux :-D ). Et c'est parti pour travailler le mélange à la main jusqu'à l'obtention d'une boule pâteuse (processus assez rapide). La poudre d'amandes contenant de l'huile, le mélange manuel la libère de manière à former la dite pâte.
- Une fois la pâte obtenu faire des petites boules de 25 grammes et les travailler à la main jusqu'à obtenir la forme d'une barre. Tu peux aussi utiliser des petits moules rectangulaires en silicone pour obtenir une forme parfaite (encore faut il trouver le dit moule ...). Sinon disposer les barres au fur et à mesure sur le plat.
- Les barres préparées, il suffit de mettre le plat au réfrigérateur (ou ton/tes moules approvisionné(s)) une nuit pour faire reposer la pâte.
- Le lendemain emballer les barres dans du papier d'aluminium (ou film plastique) si tu n'as pas utilisé de moule (c'est recyclable et je n'ai encore rien trouver de mieux) et mettre les barres au congélateur pour les conserver le plus longtemps possible (compter 10-15 jours de conservation au réfrigérateur uniquement).
- (Uniquement si tu as un moule) Une fois reposées une nuit au réfrigérateur, mettre le moule directement au congélateur. Dès les barres sont à l'état solide, démouler et emballer.

Remarque :
Il te suffira de puiser dans ton stock avant départ, les barres se décongèleront toujours dans ton sac à eau avec la chaleur corporelle (testé par -7°C l'année dernière). Pour de l'entraînement faire des barres de 25 grammes, pour une course longue et dure partir sur du 50 grammes par barre. En cas de barres de 50 grammes multiplier par deux les quantités de manière à préparer plus de barres.



BARRES ENERGETIQUES PAR TAURUS :

- 500gr flocons d’avoine
- 150gr fruits séchés hachés
- 150gr fruits a coque hachés
- 100gr lin et sésame
- 200gr graines de tournesol
- 300gr de miel
- 150gr huile colza
- 200gr de chocolat noir concassé grossièrement
Facultatif : 100gr poudre d’amande et 100gr coco râpée

j'ai utilisé des produits bio



Mélanger tous les ingrédients ensemble sauf le chocolat. Bien mélanger pour amalgamer totalement tous les ingrédients en un mélange parfaitement homogène.
Le mélange peut se faire au robot mélangeur type KitchenAid avec la "feuille"
Ajouter le chocolat en dernier en mélangeant le tout à nouveau.

Presser uniformément le mélange dans un plat avec les mains légèrement mouillées. L'ensemble doit être bien tassé et plat.

Cuisson:

20 a 30 mn à 165°/180° en fonction de la dureté désire

Conservation:

Cela fait une certains quantité, je les mets dans une boite fermé hermétiquement et conservé dans le noir, je n'ai aucune altération des barres passé deux mois.
Si vous hésitez, je peux éventuellement voir a vous en faire !
Revenir en haut Aller en bas
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 13:16

BOISSON ISOTONIQUE :

Pour 0.75L de boisson,

- Porter à ébullition 750ml d'eau
- Faire infuser 5 cuillères à café de thé vert
- Bien filtrer
- Ajouter 2 cuillère à soupe de Rapadura (sucre intégral)
- Ajouter 1 cuillère à soupe de Fructose
- (facultatif) Une pincée de sel
- (facultatif) Un jus 1/4 à 1/2 de citron

Remarques :

- Adapter le temps d'infusion et les quantités de thé en fonction du gout recherché.
- La pincée de sel est fortement conseillée en été mais peu aussi être utilisée pendant les autres saisons
- Les quantités de Fructose et de sucre intégral doivent tenir compte de la température extérieure et du gout également de chacun. A adapter aussi donc.
- Le citron c'est uniquement pour le goût.
- Cette recette je l'ai goûtée (et appréciée) mais pas testée sur une sortie complète ou plus. Quand ce sera le cas je ferai un retour plus complet.
Revenir en haut Aller en bas
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 18:48

Je me demande si le bicarbonate de soude ne pourrait pas aider à faire baisser l'acidité gastrique qu'on peut avoir dans des efforts très intenses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 18:51

Bonne question ! Pour moi ça venait surtout du fait qu'à l'effort intense tu as moins de sang autour de l'estomac pour faciliter la digestion mais à l'occasion je poserai la question à mon médecin.
Revenir en haut Aller en bas
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 19:02

Ca doit venir aussi de tout l'acide lactique généré qui augmente l'acidité dans un peu tout l'organisme non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
THE 5TH HORSEMEN
dérailleurs
THE 5TH HORSEMEN


Nombre de messages : 1368
Age : 51
Localisation : LFA

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 19:24

j'ai le gateau de Fab au quinoa pour demain et lundi mais je laisse fabien remettre sa recette ici
Revenir en haut Aller en bas
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 19:25

Bonne idée ! Remets nous ça Fabien stp !
Revenir en haut Aller en bas
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 19:31

Cake/gâteau à la quinoa :

Ingrédients :
1 verre (0.2l) de quinoa
1 bananes
4 œufs
4 cuillères à café de miel
2 cuillères à café de sucre de canne (pas le blanc sinon le goût est trop sucré)
1 verre (0.2l) de farine de riz
des abricots secs
des petits raisins secs
1 sachet de poudre à lever

Faire cuire la quinoa (20-25 min, cuit quand le petit filament se détache de la graine)
Faire une purée de banane
Découper les abricots secs en morceaux pas trop gros sinon le petit cake se désagrège.
Mélanger la purée avec les oeufs battus, le miel, la farine, la levure, les raisins secs, les morceaux d'abricots.
Ajouter la quinoa.
Versez dans un moule beurré et mettez au four à 240° pendant 30 à 35 minutes.
Découper en portions pour manger pendant la sortie.


Dernière édition par wwwfabien le Sam 30 Oct 2010 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 19:32

Cuillères à soupes ou à café ?
Revenir en haut Aller en bas
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 19:36

A café, j'ai édité mon message. Quoique pour le miel je le fais un peu au pif suivant la consistance du mélange.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
le dino
VIP
le dino


Nombre de messages : 9154
Age : 46
Localisation : fin fond du 69
Humeur : j'ai faim

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 18:03

http://www.irbms.com/rubriques/Dietetique/recettes-sportives-gateau-sport-au-chocolat.php
Revenir en haut Aller en bas
le dino
VIP
le dino


Nombre de messages : 9154
Age : 46
Localisation : fin fond du 69
Humeur : j'ai faim

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 10:14

J'ai utilisé la première recette (celle que le méchant Seb a piqué à Monsieur Roche Twisted Evil), c'est bon mais le problème c'est que les barres s'agglomèrent toutes entre elles dans le sac quand tu roules, bref tu finis par bouffer ça avec les doigts comme un goret. Avec celles qui restent, j'ai saupoudré de la farine de chataigne histoire qu'elles ne finissent pas toutes en partouze de pate d'amande.
Mon rototo d'amour I love you m'a amené une plaine boîte de barres maison et là c'est du costaud, elles sont cuites et s'agglomèrent pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 10:56

Ouais mais là je l'ai piqué à personne la recette que Rototo t'a fait goûté Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
le dino
VIP
le dino


Nombre de messages : 9154
Age : 46
Localisation : fin fond du 69
Humeur : j'ai faim

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 10:57

Non c'est la sienne à lui Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 11:02

Et bien non ! C'est moi qui lui ai filé Twisted Evil Enfin, je ne l'ai pas inventé non plus mais là personne ne va venir me faire un caca nerveux Razz
Revenir en haut Aller en bas
le dino
VIP
le dino


Nombre de messages : 9154
Age : 46
Localisation : fin fond du 69
Humeur : j'ai faim

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 11:04

Nan il a tout changé les proportions !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 11:05

A partir de cette recette on peut varier à l'infini en gardant simplement la base c'est ça qui est bon pig
Revenir en haut Aller en bas
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 11:22

le dino a écrit:
J'ai utilisé la première recette (celle que le méchant Seb a piqué à Monsieur Roche Twisted Evil), c'est bon mais le problème c'est que les barres s'agglomèrent toutes entre elles dans le sac quand tu roules, bref tu finis par bouffer ça avec les doigts comme un goret. Avec celles qui restent, j'ai saupoudré de la farine de chataigne histoire qu'elles ne finissent pas toutes en partouze de pate d'amande.
Mon rototo d'amour I love you m'a amené une plaine boîte de barres maison et là c'est du costaud, elles sont cuites et s'agglomèrent pas du tout !

Sur les longues sorties genre MB Race, raid des chemins du Soleil, j'ai utilisé les Germibarres de Aroche et le cake salé.
C'est clair que les germibarres doivent soit avoir un sachet individuel, soit passer un chouilla au four pour que l'extérieur soit un peu dur (pas l'intérieur) sinon elles collent.
Mais c'est plutôt bon et ça semble facile à digérer et plutôt efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
emalyg
Végétable gainage flowers
emalyg


Nombre de messages : 1787
Age : 51
Localisation : Amérique du sud
Humeur : la même que taurus

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 11:56

wwwfabien a écrit:
le dino a écrit:
J'ai utilisé la première recette (celle que le méchant Seb a piqué à Monsieur Roche Twisted Evil), c'est bon mais le problème c'est que les barres s'agglomèrent toutes entre elles dans le sac quand tu roules, bref tu finis par bouffer ça avec les doigts comme un goret. Avec celles qui restent, j'ai saupoudré de la farine de chataigne histoire qu'elles ne finissent pas toutes en partouze de pate d'amande.
Mon rototo d'amour I love you m'a amené une plaine boîte de barres maison et là c'est du costaud, elles sont cuites et s'agglomèrent pas du tout !

Sur les longues sorties genre MB Race, raid des chemins du Soleil, j'ai utilisé les Germibarres de Aroche et le cake salé.
C'est clair que les germibarres doivent soit avoir un sachet individuel, soit passer un chouilla au four pour que l'extérieur soit un peu dur (pas l'intérieur) sinon elles collent.
Mais c'est plutôt bon et ça semble facile à digérer et plutôt efficace.
Mon gateaux energétique maison(avant sortie longue)
300 grs farine petite épautre
30grs cacao dégraissé
30grs gaines de sésame
30grs de carreaux de chocolat noir
30grs de levain
30grs de sirop d'agave
30grs de germe de blé
1 cuillère de bicarbonate
1/2 litre de jus de soja
je mélange le tout dans un saladier
je préchauffe le four et j'enfourne pendant 25 a 30 min
je congèle mes muffins comme cela j'en ai d'avance
c'est digeste pas sucré au gout et je tiens 03h00 sans rien avaler
bon ap Wink
Revenir en haut Aller en bas
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 12:41

Quoique je mange je ne tiens pas 3h sans rien avaler, même au bureau pig Embarassed

J'aurais bien vu un peu de poudre d'amande dans ton gâteau pour ajouter un peu de calcium entre autres. Et en plus avec le chocolat ça doit pas être mauvais I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
le dino
VIP
le dino


Nombre de messages : 9154
Age : 46
Localisation : fin fond du 69
Humeur : j'ai faim

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 20:08

Rototo ta recette I love you
Revenir en haut Aller en bas
taurus
Grognon
taurus


Nombre de messages : 14746
Localisation : Sur terre !
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 22:25

je ne peux pas, secret ancestral..


....j'ai travaillé la recette pendant longtemps pour obtenir un résultat concluant Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://hell-bike.forumperso.com
le dino
VIP
le dino


Nombre de messages : 9154
Age : 46
Localisation : fin fond du 69
Humeur : j'ai faim

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 7:14

M'en fous je la veux j'ai tout bouffé pig I love you
Revenir en haut Aller en bas
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 8:16

Attention, 250 kcal par barre de 50gr !... Et comme celles de Rototo sont plus riches que celles à partir desquelles j'avais déterminé cette valeur énergétique...
Revenir en haut Aller en bas
le dino
VIP
le dino


Nombre de messages : 9154
Age : 46
Localisation : fin fond du 69
Humeur : j'ai faim

[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 13:58

RECEEEEEETTE !!! [Diététique de l'effort] Recettes artisanales 919331
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Diététique de l'effort] Recettes artisanales Empty
MessageSujet: Re: [Diététique de l'effort] Recettes artisanales   [Diététique de l'effort] Recettes artisanales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Diététique de l'effort] Recettes artisanales
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Diététique de l'effort] Discussions
» Recettes végétariennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum hell-bike VTT :: Fabriquants :: Habillement et Alimentation-
Sauter vers: