| Vrillage shimano XT | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lasouque81 Poignées
| Sujet: Vrillage shimano XT Jeu 24 Juil 2014 - 14:44 | |
| Est-ce que quelqu'un a connaissance d'une faiblesse sur le corp des derailleurs shimano XT qui entraine leur vrillage?
En gros j'en suis à mon 4ème dérailleur en quelques mois... le premier (je n'avais encore jamais flingué un derrailleur) je l'ai éclaté sur un rocher (chappe tordu, corp vrillé) bon c'est un peu normal. Le deuxième a pris une branche et est parti dans les rayons... c'est pas de chance. mais bon là ça fait deux dérailleur qui sont à peine éraflé au niveau du cache plastique du système shadow+, dont la chappe n'a absolument rien... mais dont le corps est vrillé. La partie visible du parallélogramme (celle qui est argentée ou noire selon les versions) est légèrement tordue (non visible à l'oeil et aucune trace d'impact ou autre) ce qui entraine une réduction de l'entreaxe entre la partie fixée au cadre et celle qui supporte la chappe/roulette et du coup l'axe de la roulette n'est plus parallèle à celui de la cassette.
Je n'ai jamais senti le derrailleur toucher, quelques sauts de chaine très occasionnel ont commencé à apparaitre en relance, puis la fréquence s'est intensifié et à la fin je ne peux plus forcer sans que la chaine ne saute... et le même sénario pour les deux dérailleurs.
Est-ce que quelq'un aurait une idée de l'origine du problème? Est-ce la faute à pas de chance et une grosse série noire, trop de puissance (là je doute fortement), une faiblesse sur une série de dérailleur, un problème sur le vélo, un peu trop de bourrinage...
Bon du coup je pense changer de crémerie car ça commence à faire beaucoup...si dès que le dérailleur frotte faut changer... je vais essayer chez le concurent ricain! | |
|
| |
wwwfabien Numero atomique "22"
| Sujet: Re: Vrillage shimano XT Jeu 24 Juil 2014 - 20:40 | |
| Tu es sûr que c'est le parallélogramme qui est vrillé et pas la patte de liaison dérailleur-cadre qui est très légèrement tordue ? | |
|
| |
lasouque81 Poignées
| Sujet: Re: Vrillage shimano XT Jeu 24 Juil 2014 - 21:42 | |
| Oui j'ai mesuré l'entraxe par rapport à un neuf... par contre le dernier après un coup de nettoyage semble fonctionner sur le pied d'atelier... faudra que je mesure des que je récupère le pied à coulisse! Et que je fasse un test terrain! | |
|
| |
Le Squale Poignées
| Sujet: Re: Vrillage shimano XT Mer 29 Oct 2014 - 9:17 | |
| Je déterre le post, et te confirme que moi aussi j'ai flingué un dérailleur XT avec une branche qui s'est coincé dans ma roue AR. Mais le coup de la branche ou du rocher, je pense que ça flinguerait un SRAM pareil, non? | |
|
| |
lasouque81 Poignées
| Sujet: Re: Vrillage shimano XT Mer 29 Oct 2014 - 9:19 | |
| Oui mais j'en ai flingué deux sans branches ni rocher. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vrillage shimano XT Mer 29 Oct 2014 - 9:49 | |
| - Le Squale a écrit:
- Je déterre le post, et te confirme que moi aussi j'ai flingué un dérailleur XT avec une branche qui s'est coincé dans ma roue AR. Mais le coup de la branche ou du rocher, je pense que ça flinguerait un SRAM pareil, non?
Je confirme qu'une branche bien placée flingue du Sram ou du Shimano avec le même zèle En tout cas je suis passé sur du Zee avec chape super courte sur l'endurigide et c'est nickel. Ca semble moins sensible aux branches ou rochers tellement c'est compact. Avec la version 36 dents je peux rouler en double 22-36 et cassette 11-36. J'évite de croiser 36-36 car ça n'a aucun sens, mais ça passerait avec une chaîne à la bonne longueur. Je garde un XT sur le XC et ça va bien. | |
|
| |
lasouque81 Poignées
| Sujet: Re: Vrillage shimano XT Mer 29 Oct 2014 - 10:18 | |
| Et pour un montage mono ca passerait? | |
|
| |
petitdragon crampons
| Sujet: Re: Vrillage shimano XT Mer 29 Oct 2014 - 10:49 | |
| Moi j'ai réussi, sur 2 dérailleurs SRAM (X9 et X0), à tordre sur l'un et casser sur l'autre la petite vis qui sert à repousser le dérailleur sur la chape La aussi, je ne sais pas comment, je n'ai jamais frotté ces dérailleurs ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Vrillage shimano XT Mer 29 Oct 2014 - 12:51 | |
| - lasouque81 a écrit:
- Et pour un montage mono ca passerait?
C'est même nickel en mono. Tu as les Saint aussi plus léger. Mais j'ai pas les jambes et/ou le niveau pour emmener du mono | |
|
| |
taurus Grognon
Nombre de messages : 14746 Localisation : Sur terre ! Humeur : entretien a la pratique vtt !!
| Sujet: Re: Vrillage shimano XT Mer 29 Oct 2014 - 19:34 | |
| - petitdragon a écrit:
- Moi j'ai réussi, sur 2 dérailleurs SRAM (X9 et X0), à tordre sur l'un et casser sur l'autre la petite vis qui sert à repousser le dérailleur sur la chape
La aussi, je ne sais pas comment, je n'ai jamais frotté ces dérailleurs ... Cela arrive quand on change les vitesses en forçant/brutalement, de trop croiser et voir la tension/longueur de ta chaine, voilà pourquoi shimano donne des préconisations au montage car sur certains cas ce genre de chose peu arriver. | |
|
| |
petitdragon crampons
| Sujet: Re: Vrillage shimano XT Mer 29 Oct 2014 - 21:11 | |
| - taurus a écrit:
Cela arrive quand on change les vitesses en forçant/brutalement, de trop croiser et voir la tension/longueur de ta chaine, voilà pourquoi shimano donne des préconisations au montage car sur certains cas ce genre de chose peu arriver. Ha bah je ferai gaffe désormais même si cela ne m'arrive pas souvent La question con: on peut trouver ce genre de vis quelque part ? J'ai pris la vis d'un vieux dérailleur en attendant mieux mais si ça se reproduit je suis foutu | |
|
| |
taurus Grognon
Nombre de messages : 14746 Localisation : Sur terre ! Humeur : entretien a la pratique vtt !!
| Sujet: Re: Vrillage shimano XT Mer 29 Oct 2014 - 21:40 | |
| La vis de tension? afin qu'il puisse garder la chaine tendu le plus possible? ou la vis de butée?
Chez sram c'est bien plus costaud que chez shimano, qui a tendance (le ressort) a se relacher dans le temps.
c'est un peu pour cela que je trouve le système + de chez shimano "anti", il faut pour moi avoir un peu de liberté dans ce système "archaïque" au risque de voir casser!
bref, n'importe quelle vis au rayon bricolage fera l'affaire, du moment que tu as le diamètre et la longueur de celle-ci. | |
|
| |
Junior potence
| Sujet: Re: Vrillage shimano XT Dim 2 Nov 2014 - 14:30 | |
| - wwwfabien a écrit:
- lasouque81 a écrit:
- Et pour un montage mono ca passerait?
C'est même nickel en mono. Tu as les Saint aussi plus léger. Mais j'ai pas les jambes et/ou le niveau pour emmener du mono Je viens de vérifier. Le Saint est plus lourd. Je vérifie car comme je viens de niquer mon dérailleur XT shadow+..... L'intérêt de ce dérailleur est que même tordu tu le redresses (tellement il est mou) et tu peux continuer ta sortie même si tu n'as plus que 3 vitesses derrière... Je vais acheter un Zee pour voir. Yann m'en a aussi dit du bien. @ Fabien : si un trou d'uc comme moi roule en monoplateau alors je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas y arriver. Aprèsforcement, chaque solution a ses avantages/inconvénients et à chacun de voir les compromis qu'il souhaite faire. Si jamais tu y passes un jour choisi tout de même un pédalier qui te permettra de mettre un 28 (voir un 26 !) dans certaines situations. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vrillage shimano XT Dim 9 Nov 2014 - 18:28 | |
| J'en ai mis un sur le mulet, plateau de 32 ou 34 et cassette 13-40 ! Plus pour du XC, rando hivernale dans la boue. | |
|
| |
Junior potence
| Sujet: Re: Vrillage shimano XT Dim 9 Nov 2014 - 18:58 | |
| Je suis en 30 devant et 11-36 derrière. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vrillage shimano XT | |
| |
|
| |