| TOPIC LEFTY | |
|
|
Auteur | Message |
---|
taurus Grognon
Nombre de messages : 14746 Localisation : Sur terre ! Humeur : entretien a la pratique vtt !!
| Sujet: TOPIC LEFTY Dim 25 Jan 2009 - 21:25 | |
| | |
|
| |
SCUD V2T crampons
Nombre de messages : 96 Age : 57 Localisation : Normandie Humeur : GRrrrrrr !!!
| Sujet: Re: TOPIC LEFTY Ven 13 Mar 2009 - 17:48 | |
| | |
|
| |
SCUD V2T crampons
Nombre de messages : 96 Age : 57 Localisation : Normandie Humeur : GRrrrrrr !!!
| Sujet: NNONDALE. Ven 13 Mar 2009 - 23:39 | |
| Je roule avec cette fourche depuis 2006 et j'aurais beaucoup de mal désormais à revenir sur une fourche " traditionnelle ". Laissons de côté l'aspect look particulier et qui même après dix ans d'existence continue a faire tourner les tête et fait débat entre pro et anti lefty, pour parler du fonctionnement sur le terrain. Ma première lefty était une carbone DLR cartouche FOX Terralogic TT sur un scalpel. Le système Terralogic TT est en fait la version Enduro de la cartouche FOX montées sur les 80X et 100X en 2005/2006. La différence est que sur cette version TT la fourche n'a pas de blocage complet mais un ralentissement des premier mm de compression. Perso, je n'ai pas vraiment aimé cette particularité surtout lors des relances. Pas de problème de fiabilité à signaler sur les deux année d'utilisation. Photo lefty Terralogic : Deuxième modèle, la lefty dlr2 SL carbone. Cette fourche était en monte d'origine sur mon ex- taurine team 2008. Cette fois le blocage est complet , la rigidité dans les relances est surprenante et la sensibilité d'amortissement est excellente. Pour le montage de mon custom 2009 J'ai gardé pour base cette SL que je fais évoluer. Remplacement du soufflet d'origine par un modèle plus light de la gamme HEADSHOK et visserie Ti. Je vais également utiliser les nouveautés techniques apportées sur la lefty 2009 OPI pour modifier le comportement et gagner du poids. Lefty OPI / Lefty SL : A gauche, le nouveau jambage + fusée de fabrication monobloc. A droite, les deux pièces formant le bas de fourche des lefty jusque 2008. Les plus de cette solution technique : * plus de rigidité sur la partie basse ... sur le terrain ... meuilleur placement de roue. *Gain de poids ... de l'ordre de 60 gr. Cette pièce étant adaptable, je vais la placer sur ma fourche dès quelle sera dispo en after market chez CANNONDALE. ( Commande en attente ) Autre différence technique de la version 2009, le remplacement du ressort de détente traditionel par un ressort à air. ( technologie solo air ) Il suffit de déposer le ressort et de monter cette cartouche pour upgrader une SL en Solo air. Le réglage et surtout le fonctionement du retour de compression est bien meilleur et plus "doux". Le changement est bien réel. Autre avantage, 40 gr plus light. L'éccart de poids entre l' ancienne génération et la nouvelle lefty tient dans ces deux pièces. Cette cartouche est prévue en livraison pour le début de semaine prochaine et sera montée sur mon vtt. Ces deux modif effectuées votre SL 2007/2008 est devenue SL OPI 2009 pour un moindre coût. Soufflet HEADSHOK : A+ | |
|
| |
taurus Grognon
Nombre de messages : 14746 Localisation : Sur terre ! Humeur : entretien a la pratique vtt !!
| Sujet: Re: TOPIC LEFTY Ven 13 Mar 2009 - 23:46 | |
| Hormis la bourde sur une série il y a deux ans j'aime beaucoup cette fourche de part son look, elle est rigide de ce coté là rien a redire..
...par contre coté fonctionnement cannondale pourrait revoir leur copie depuis le temps, j'ai toujours connu des problèmes de paliers sur la lefty, certes ce n'est pas forcément tous le monde qui a ce problème mais il revient souvent et là je ne parle pas du comportement terrain (je n'ai pas essayé les dernières) ou sur 10 fourches tu n'auras pas le même amorti. | |
|
| |
le dino VIP
Nombre de messages : 9154 Age : 46 Localisation : fin fond du 69 Humeur : j'ai faim
| Sujet: Re: TOPIC LEFTY Sam 14 Mar 2009 - 6:44 | |
| C'est la meilleure fourche au monde, va jouer avec ton Turner. | |
|
| |
Junior potence
Nombre de messages : 16685 Localisation : Au pied du Glandasse
| Sujet: Re: TOPIC LEFTY Sam 14 Mar 2009 - 8:04 | |
| Côté fonctionnement je suis toujours resté sceptique quand à la rigidité latérale de la roue avant sur un tel montage. A tord peut être. Mais il suffit de regarder ce qui se passe en compétition Enduro par exemple. Qui roule avec une Lefty ? Personne ou presque.... Donc c'est bien une fourche de crosseux qui a d'autres priorité que la rigidité/précision de l'avant de son vélo, non ? | |
|
| |
taurus Grognon
Nombre de messages : 14746 Localisation : Sur terre ! Humeur : entretien a la pratique vtt !!
| Sujet: Re: TOPIC LEFTY Sam 14 Mar 2009 - 8:17 | |
| Non tu oublies bien vite l'ère ACC, gracia etc... elle est bien rigide et pas de problème de ce coté, c'est sur son principe de fonctionnement que j'ai a redire, quand tu en démontes une tu comprends mieux, ce sont les paliers qui ne donnent pas le même comportement et même en jouant avec les cales en plus de ceux qui ont une descente de ceux-ci et qui perdent du débattement. | |
|
| |
le dino VIP
Nombre de messages : 9154 Age : 46 Localisation : fin fond du 69 Humeur : j'ai faim
| Sujet: Re: TOPIC LEFTY Sam 14 Mar 2009 - 8:24 | |
| Qu'est ce que tu racontes y a pas de paliers dans une Lefty ce sont des roulements à aiguille | |
|
| |
JEANPATRICK colt seavers
Nombre de messages : 1546 Localisation : Montlignon (95)
| Sujet: Re: TOPIC LEFTY Sam 14 Mar 2009 - 8:36 | |
| et puis ce qui est bien , c'est que sur une certaine série , tu pouvais démonter la cartouche tout en roulant | |
|
| |
Junior potence
Nombre de messages : 16685 Localisation : Au pied du Glandasse
| |
| |
SCUD V2T crampons
Nombre de messages : 96 Age : 57 Localisation : Normandie Humeur : GRrrrrrr !!!
| Sujet: Re: TOPIC LEFTY Sam 14 Mar 2009 - 9:24 | |
| - le dino a écrit:
- Qu'est ce que tu racontes y a pas de paliers dans une Lefty ce sont des roulements à aiguille
Le zéro défaut étant une utopie pour tous les produits ..... tout est dit !Pour ma part je n'ai jamais eu ( pas facile le clavier de l'ordi en croisant les doigts ) ce type de problème avec mes fourches mais j'ai quelques amis qui effectivement ont perdu du débattement suite à un problème de chute des réglettes. Je ne veux surtout pas faire de conclusions hâtives mes les trois ont la version Lefty alu. Alors OUI quelques utilisateurs connaissent des problèmes mais je pense qu'il y en a beaucoup plus qui ne jurent que par cette fourche. Inutile de vous dire que je me range de ce côté ! Quelques vues d' une lefty en entretien : Anneau de maintien des chemins du fourreau : A+
Dernière édition par SCUD V2T le Sam 14 Mar 2009 - 9:58, édité 1 fois | |
|
| |
taurus Grognon
Nombre de messages : 14746 Localisation : Sur terre ! Humeur : entretien a la pratique vtt !!
| Sujet: Re: TOPIC LEFTY Sam 14 Mar 2009 - 9:33 | |
| c'est le problème des pro d'une marque, je n'ai pas écrit que c'était de la merde, après chacun fait ce qu'il veut et interprète a sa façon.. ..mécaniquement parlant au niveau de l'amorti peut être plus régulier. dino va te coucher avec SC | |
|
| |
le dino VIP
Nombre de messages : 9154 Age : 46 Localisation : fin fond du 69 Humeur : j'ai faim
| Sujet: Re: TOPIC LEFTY Sam 14 Mar 2009 - 10:31 | |
| Nous fait pas chier à jouer les mécanos pros Elle marche très bien cette fourche, point ! | |
|
| |
wwwfabien Numero atomique "22"
Nombre de messages : 7703 Localisation : Orsay
| Sujet: Re: TOPIC LEFTY Dim 15 Mar 2009 - 17:43 | |
| - Seb91 a écrit:
- Côté fonctionnement je suis toujours resté sceptique quand à la rigidité latérale de la roue avant sur un tel montage. A tord peut être. Mais il suffit de regarder ce qui se passe en compétition Enduro par exemple. Qui roule avec une Lefty ? Personne ou presque.... Donc c'est bien une fourche de crosseux qui a d'autres priorité que la rigidité/précision de l'avant de son vélo, non ?
La fourche est vraiment très rigide. J'ai roulé un peu avec sur des Free Raid, Enduro series, Prapic Classic, etc... et avec une roue avant avec une jante bien rigide (EX823), disque de 203 shimano XT 4 pistons, ben j'ai jamais senti de problème de rigidité. | |
|
| |
Junior potence
Nombre de messages : 16685 Localisation : Au pied du Glandasse
| Sujet: Re: TOPIC LEFTY Dim 15 Mar 2009 - 17:45 | |
| Faudra que j'essaie un jour pour rendre compte. Mais comme je l'ai dit ce n'est qu'un à priori que j'ai. | |
|
| |
wwwfabien Numero atomique "22"
Nombre de messages : 7703 Localisation : Orsay
| Sujet: Re: TOPIC LEFTY Dim 15 Mar 2009 - 18:06 | |
| | |
|
| |
taurus Grognon
Nombre de messages : 14746 Localisation : Sur terre ! Humeur : entretien a la pratique vtt !!
| Sujet: Re: TOPIC LEFTY Mer 23 Déc 2009 - 20:48 | |
| | |
|
| |
taurus Grognon
Nombre de messages : 14746 Localisation : Sur terre ! Humeur : entretien a la pratique vtt !!
| Sujet: Re: TOPIC LEFTY Jeu 22 Mar 2012 - 19:44 | |
| le prototype 2013 LEFTY | |
|
| |
taurus Grognon
Nombre de messages : 14746 Localisation : Sur terre ! Humeur : entretien a la pratique vtt !!
| Sujet: Re: TOPIC LEFTY Jeu 22 Mar 2012 - 19:51 | |
| | |
|
| |
le dino VIP
Nombre de messages : 9154 Age : 46 Localisation : fin fond du 69 Humeur : j'ai faim
| Sujet: Re: TOPIC LEFTY Jeu 22 Mar 2012 - 21:39 | |
| C'est quoi ce foutoir, c'est fini le plongeur carré sur les roulements à aiguille ? Comment ils assurent le guidage maintenant ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TOPIC LEFTY | |
| |
|
| |
| TOPIC LEFTY | |
|