Aller à mon tour.
La Granit devait clôturer ma 1ère moitié de l'année VTT, mais le plaisir tant attendu n'a pas été au RV, non pas que je n'ai pas aimé mais je ne me suis pas autant amusé que je l'espérais.
Pour moi la Granit est un parcours de XC ultra (au risque d'en choquer plus d'un), c'est dur ça c'est sur mais c'est toujours la même chose, quand t'as compris que tu montais 15/20 mn et que tu descendais 2/3 mn et bien t'as résumé le truc....tu fais un copier coller sur 76 kil et t'as le grand parcours de la granit. Au niveau paysage et bien c'est toujours pareil, tu lèves la tête et bien c'est de la forêt, quand tu traverses une clairière et que tu regardes autour de toi et bien tu vois plein de petits monts ( ou Puy) recouvert de forêts.....
Au sol c'est une sorte de tourbe mélée par endroit de blocs de granite et pour le coup le sol était bien crados par endroit à cause des pluies des dernières semaine ( ne pas croire quand on vous dit, " le limousin la nature du sol fait qu'il n'y a jamais de boue "). Je signale tout de même que je connaissais un peu la région pour y avoir été en colo enfant et pour y avoir fait il y a une 10aine d'année la premiere édition du Trail d'ambazac.
Les appuis sont fuyants et en côte le granite même mouillé n'offre pas toujours une adhérence tip/top ( merci au 29" par endroit).
Les points positifs de cette courses:
le fléchage superbe
Quelques déscentes vraiment sympas
Les côtes mêmes difficiles se passent si on s'arrache bien ( sauf 2/3)
D'avoir roulé avec les copains.
La granit reste quelque chose de difficile ou il faut être bien préparé pour se faire plaisir si on arrive à faire l'abstraction du copier coller permanent des passages.
Pour le début du CR on peut reprendrecelui de JS avec qui on à loger au Gîte.
Pour la course on est tous parti sur le 76kil avec Rone, Laulau, pierrick et moi. Départ à 8h45 le début c'est bien passé, un peu de bouchon dans les déscentes, des pelles des mecs devant qui se jettent dans le pentu ( MDR), ça monte, ça déscend et au kil 18 ( 1er ravito) on sent que la journée va être lonnnnnguuuuue, car la moyenne à 11,5 kil/h au début ne va certainement pas s'arranger avec le temps. Au fond de moi j'avais déjà fait le bilan de la journée à cause de la nature du sol et de la monotonie du parcours : si ils décident de se rabattre sur le 56 kil je ne vais surement pas m'y opposer et en plus comme ça je serais plus tôt chez moi ce soir. En fait je ne devais pas être dans un bon jour, mauvaise influx et surtout avoir roulé 3 jours dans l'hérault et 2 jours en Ardèche cette année m'a confirmé une fois de plus le type de terrain ou j'aime rouler et prendre plaisir. Vous rajoutez à ça pas de roulage pendant 3 semaines depuis la Valsloppet et vous avez mon état d'esprit de la journée d'hier. On repart du ravito, laulau commence à avoir mal au dos, rone qui n'avait pas roulé aussi depuis la vals et qui c'est enquillé 2 match de tennis vendredi et samedi AM en final de Bretagne n'était pas au mieux de sa forme ( il est un peu tarré lui quand même) et pierrick qui avait de la marge gérait son truc avec nous.....
Ce qui a couronné le tout pour moi c'est la survenu de pépin mécaniques auquels je suis habitué malheureusement avec le JRD.....on a commencé par une chaine cassée....là pas de problème ça peut arriver....je répare et roule.....et pus loins la guigne !!! devinez quoi ???? une patte de dérailleur ( kris a modifié mon cadre pour adapter des pattes de dérailleurs amovibles) à cause d'un branche dans le dérailleur. J'ai cru que j'allais tout péter et tout balancer à la benne. On change la patte avec pierrick et on poursuit......( j'ai grave les boules, ce vélo est marabouté ?). Les jambes sont lourdes mais ça va globalement, ça monte bien et descend bien car plus de bouchons.
On arrive avec plus d' 1 heure d'avance à la porte horaire et là en grand prince on décide de terminer sur le 56.....( ça m'arrange j'ai envie de me casser et de rentrer à la maison). On termine bien et la fin du parcours devient " plus sec " mais un peu plus dur et finalement les jambes vont pas si mal, on part un peu devant avec pierrick et Rone nous rattrape dans la dernière déscente ou sa bouchonne un peu et ou je me prend un gros arbre dans un virage, l'arrière du bike je ne sais pas comment se met en porte à faux et je voile ma roue arrière....j'ai gagné ma journée !!!!, on repart, ça frotte à l'arrière, rien à foutre je dévoilerai ça à la maison tranquillement on roule et on attaque la dernière côte on on donne tout, on double des mecs et on arrive enfin bien content d'avoir terminé.
La fin du 76 aurait été difficile sur ce tracé mais je pense qu'au mental on y serait tous parvenu....avant la nuit
Bon j'ai passé quand même un bon WE grace aux copains....et vivement un prochain trip dans les cailloux du sud :greenchainsaw:
Euuuuh Fabien tu peux nous en dire plus sur ton arrivé un peu Roc'n Roll
sympa aussi d'avoir passé un moment avec vous 3 au Gîte