| [Position sur le vélo] Le poste de pilotage | |
|
+5Baptiste Tortuga wwwfabien Junior aliassteph 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aliassteph Gaine et Cable
Nombre de messages : 355 Age : 53 Localisation : Saint Ouen l'Aumone Humeur : Elle est où la Poulette !!!!!!
| |
| |
Junior potence
| Sujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage Dim 20 Nov 2011 - 16:35 | |
| C'est un Vector Carbon avec 10mm de rise et et 12° de backsweep. Je l'ai acheté en 740mm Mais apprès hésitations je l'ai coupé à 700mm. | |
|
| |
Nombre de messages : 355 Age : 53 Localisation : Saint Ouen l'Aumone Humeur : Elle est où la Poulette !!!!!!
| Sujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage Dim 20 Nov 2011 - 17:22 | |
| C'est celui que tu as acheté a défault de trouvé un easton? C'était quel modèle que tu cherchais? | |
|
| |
Junior potence
| Sujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage Dim 20 Nov 2011 - 17:34 | |
| Un Easton Haven Carbon Riser en 711mm. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage Lun 21 Nov 2011 - 17:37 | |
| - Seb91 a écrit:
- Un Easton Haven Carbon Riser en 711mm.
Apparemment c'est du costaud et en plus je le trouvais jolie. J'ai hésité et puis je suis parti sur un EC90 SL low rize. Je le trouve déjà bien large en 635 (j'ai jamais eu si large). Pour mon utilisation, il ira très bien. | |
|
| |
Junior potence
| Sujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage Lun 21 Nov 2011 - 18:02 | |
| Question d’habitude. Le jour où tu essaieras plus grand sur une sortie complète tu risques d'avoir du mal à faire machine arrière. Aujourd'hui j'ai roulé en tandem VTT avec un cintre en 635mm. Et bien c'est galère à tenir et j'ai les bras et les épaules en compote ce soir. D'autant qu'on a fait du bien technique. Je préférais quand on avait un plus gros devant. Pour tout te dire, 740mm en tandem c'est pas mal. C'est qu'il faut dompter la bête ! 700mm sur mon solo, avec la géométrie particulière du Syntace, si les prochaines longues sorties ne me causent aucune douleur, c'est parfait. Après ça dépend aussi de tes habitudes de circuits. Moi ça envoie toujours techniquement (peu de circuits roulants) et la nécessité de bien contrôler l'avant est importante. | |
|
| |
wwwfabien Numero atomique "22"
| Sujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage Lun 21 Nov 2011 - 18:05 | |
| Faudra peut être que je réessaye mais j'ai fais le chemin inverse en Enduro, passé de 685 mm à 660 puis 635 avec le Monkey Lite SL. Sinon j'avais des douleurs au niveau des épaules/omoplates. | |
|
| |
Junior potence
| Sujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage Lun 21 Nov 2011 - 18:16 | |
| Ma démarche a été différente. Depuis l'an dernier j'ai complètement baissé mon poste de pilotage. Tout d’abord j'ai viré toute les bagues sous la potence (-1,5 cm) et maintenant j'ai élargi le cintre (et baissé encore car rise de 10mm au lieu des 20mm du précédent). Le gain en descente avec ce post de pilotage est bien sensible dans mon cas. En montée ou sur le plat, pour le peu que j'ai testé, c'est pas mal aussi. Mais comme je le disais, faut que je teste sur une longue sortie. J'ai goûté aux longs cintres en tandem et comme toutes les sensations sont amplifiées sur ce genre de vélo j'y ai trouvé un intérêt. Mais j'en suis pas au niveau de Single Speed Maniac qui a déjà roulé avec in cintre de 800mm | |
|
| |
| Sujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage Lun 21 Nov 2011 - 19:07 | |
| Pour moi, le technique ce n'est pas souvent (malheureusement....) mais sur le zesty je me voyais pas mettre un cintre de xc classic. Pour l'instant, j'ai plus de mal avec les frens qu'avec le cintre . C'est clair qu'on a mieux en main quand çà secoue fort mais maintenant çà passe souvent juste entre les arbres, avec 800mm j'aurais pas fini de taper les sapins...... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage Lun 21 Nov 2011 - 19:35 | |
| - Seb91 a écrit:
- Ma démarche a été différente. Depuis l'an dernier j'ai complètement baissé mon poste de pilotage.
Tout d’abord j'ai viré toute les bagues sous la potence (-1,5 cm) et maintenant j'ai élargi le cintre (et baissé encore car rise de 10mm au lieu des 20mm du précédent). Le gain en descente avec ce post de pilotage est bien sensible dans mon cas. En montée ou sur le plat, pour le peu que j'ai testé, c'est pas mal aussi. Mais comme je le disais, faut que je teste sur une longue sortie. J'ai goûté aux longs cintres en tandem et comme toutes les sensations sont amplifiées sur ce genre de vélo j'y ai trouvé un intérêt. Mais j'en suis pas au niveau de Single Speed Maniac qui a déjà roulé avec in cintre de 800mm Tu es mieux en descente avec un poste de pilotage plus bas ? Hummm ? Tu as plus de grips sur la roue avant ? Et un vélo plus facile à diriger ? Si oui c'est parceque tu pilotais trop en arrière et n'engageait pas assez sur l'avant, sinon ben | |
|
| |
Junior potence
| Sujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage Lun 21 Nov 2011 - 19:57 | |
| Je pense que sur mon Yeti, l'avant était un poil trop relevé (1,5 cm de bagues + 20mm de cintre) du coup je chargeais moins l'avant en descente et parfois j'étais surpris par l'adhérence, surtout dans les épingles, dévers et autres passages raides en montagne. En modifiant un peu l'équilibre général de ma position j'appuie naturellement plus sur l'avant et tout va mieux : plus de grip oui, puis facile à diriger oui. Parfois ça ne tient pas à grand chose. Mais si j'avais une pratique moins engagée parfois je ne me poserais peut-être pas ces questions. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage Lun 21 Nov 2011 - 20:10 | |
| Pour moi tu ne résouts pas vraiment le problème comme il faut. C'est un peu comme si un gars avec un vélo de DH n'arrivait pas à trouver le grip sur l'avant et montait une potence inversée. Ce n'est pas un problème de position mais d'engagement du pilotage, il faut s'habituer, se forcer, à placer plus de poids sur l'avant, à être encore plus mobile. Du coup dans le très raid on a une position bien en arrière plus rassurante et quand il le faut on charge l'avant (comme sur un 29 ). C'est pas forcément naturel. Une position trop haute aurait du te gêner plus dans les côtes raides ou sur le plat qu'en descente. | |
|
| |
Junior potence
| |
| |
Tortuga c'est flou en noir !!
Nombre de messages : 2953 Localisation : Vallée de Chevreuse Humeur : The bike world in one click!
| Sujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage Lun 21 Nov 2011 - 20:36 | |
| Enfin clairement quand tu vois ça: Tu étais clairement trop haut de l'avant (comme beaucoup de vélo en taille S avec une fourche à gros débattement) J'avais eu cette discussion avec Fabien sur ce forum, suite à ça j'avais enlever 10mm de cale et changer mon easton en 40 par le haven en 20 et ça allait déjà beaucoup mieux (ma roue avant avait tendance à s’échapper en virage...) M'enfin maintenant avec le 29, mon problème est résolu PS: on devrait peut être mettre cette discutions ailleurs? | |
|
| |
Junior potence
| Sujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage Lun 21 Nov 2011 - 20:39 | |
| Attention à ne pas avoir la vision faussée par la présence du GPS sur la potence. Mais oui cette photo date d'avant les transformations. J'étais clairement trop haut en effet.
Bon je déplace cette discussion dans un nouveau sujet.
EDIT : sujet déplacé Seb91 | |
|
| |
Tortuga c'est flou en noir !!
Nombre de messages : 2953 Localisation : Vallée de Chevreuse Humeur : The bike world in one click!
| Sujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage Lun 21 Nov 2011 - 20:49 | |
| Bah visuellement sur cette photo on voit bien que ta selle est au même niveau que ta potence, donc forcement à moins d'un cintre plat, c'est un peu haut | |
|
| |
| |
| |
Junior potence
| Sujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage Lun 21 Nov 2011 - 21:07 | |
| Je m'étais fait avoir sur ce point là car le vélo ne cabre absolument pas en montée (cadre S). Donc le poste de pilotage je l'ai laissé un moment tel quel. | |
|
| |
Baptiste Gaine et Cable
| Sujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage Mar 22 Nov 2011 - 7:25 | |
| pour la position, cf ce bouquin
la "attack position" m'a bien aidé à avoir une position agressive et "charger" l'av tout en controlant mieux le vélo
j'en ai gardé de pencher un peu plus mon torse en écartant les coudes
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage Mar 22 Nov 2011 - 7:33 | |
| | |
|
| |
Junior potence
| Sujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage Mar 22 Nov 2011 - 8:13 | |
| Bien ce livre ! Je suis content de constater qu'intuitivement je ne gourre pas. Mais une lecture peut aider à gagner du temps ! | |
|
| |
ZilB Hobbit Furieux
| Sujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage Jeu 24 Nov 2011 - 21:11 | |
| Je profite de ce post pour poser une question sur la longueur de cintre :
Il y a t'il une longueur "optimale" de cintre. Si oui, comment la calculer ?
Je précise que je pose cette question que dans l'optique d'une utilisation pure XC avec quête du chronomètre. Et donc par "optimale" j'entend, optimisation de la perf physique (faisant totale abstraction du confort, de la précision et qualité de pilotage).
J'ai souvent entendu parler de cintre = largeur des épaules. | |
|
| |
ZilB Hobbit Furieux
| Sujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage Jeu 24 Nov 2011 - 21:16 | |
| - Baptiste a écrit:
- pour la position, cf ce bouquin
la "attack position" m'a bien aidé à avoir une position agressive et "charger" l'av tout en controlant mieux le vélo
j'en ai gardé de pencher un peu plus mon torse en écartant les coudes
Il existe en français ou pas ? J'ai pas trouvé | |
|
| |
Junior potence
| Sujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage Jeu 24 Nov 2011 - 21:21 | |
| T'as qu'à causer anglais Hobbit ! | |
|
| |
taurus Grognon
Nombre de messages : 14746 Localisation : Sur terre ! Humeur : entretien a la pratique vtt !!
| Sujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage Mar 3 Juin 2014 - 16:19 | |
| appel aux matheux du fofo, j'ai la flemme de sortir mon rapporteur...
...voilà j'ai une potence en 70mm et 0° , j'aimerais mettre une avec un peu d'angle pour relever mon poste de pilotage, mais a savoir combien de mm je vais prendre avec une potence et 5°, 6°, 8° ???
Par avance merci. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage | |
| |
|
| |
| [Position sur le vélo] Le poste de pilotage | |
|