forum velo dans tous ses états
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
markitos
Día de la Hispanidad
avatar

Nombre de messages : 3907
Age : 44
Localisation : Yerres / Thomery
Humeur : Vive le Piment d'Espelette !!!

MessageSujet: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mar 22 Sep 2009 - 7:34

La Tour de la Massane


Etant en congé à Argeles, je me devais de faire la sortie reine du secteur : la Massane. Cette rando mène à la Tour de la Massane qui se trouve au sommet de la montagne du même nom. Le sommet culmine à presque 800m d’altitude, à 794m exactement. J’ai téléchargé la trace sur le net, sur VTT Tour, et chargé sur le GPS. Me voilà donc prêt à partir. Mais ayant cet appareil depuis peu, je me perd un peu dans son utilisation et pars en suivant la trace sur la carte.
Tout se passe bien jusqu’à ce que j’enquille un single en montée, au début ça va plus au moins. Mais au fur et à mesure de la montée cela devient de plus en plus dur et plus technique. Je décide de faire une pause pour regarder ce GPS de plus prêt, c’est à ce moment là qu'un pote m’appelle. On discute 5mn, et quand je raccroche, je décide de faire demi-tour, c’est trop dur, je suis sûr d’avoir pris la trace à l’envers, je suis en fait sur le chemin du retour et non sur l’aller.
Cela se confirmera en étudiant cette trace sur le PC une fois rentrer au camping. Donc je repars et décide d’aller rouler en bord de mer et d’éviter les grosses montées, c’est qu’il fait déjà très très chaud, et je sue à grosses gouttes. Je remonterais à la Massane un autre jour.


Je pars donc sur la route de la corniche qui mène à Collioure. La route est bien large et il y a une grosse bande sur le côté qui permet de rouler sans se préoccuper des autos. Ca monte et ça descend pas mal, mais il n’y aucune difficulté. Arrivé à Collioure, je roule un peu dans les ruelles, (c’est superbe) jusqu’à la plage. Une fois ma petite visite terminée, je retourne à Argeles par le même chemin.

Quelques jours plus tard, après avoir étudié le fonctionnement du GPS et fais quelques essais, je me lance à l’assaut de la Tour de la Massane tel un preux chevalier voulant délivrer sa dulcinée, je suis aidé en cela par mon fidèle destrier, le Stumpjumper. Cette fois je suis sur le bon chemin, qui se trouve derrière le château de Valmy.
C’est une piste large et sans aucun piège, le revêtement est bon, quelques cailloux parsèment le sol mais pas de quoi en faire un fromage. Par contre ça monte, ça monte, sans arrêt. Il n’y a pas de plat dans ce pays. Le ciel est couvert, mais pas menaçant, il faut dire que je suis parti assez tôt pour profiter de la fraîcheur matinale, si on peut appeler fraîcheur 24 ou 25° dès 8h du matin. Bref c’est si couvert qu’on ne voit pas les sommets des montagnes environnantes, ni de fait la Tour de la Massane.

Par contre au fur et à mesure de la montée la vue sur Argeles et ses environs est magnifique. Au début de la montée on est dans une forêt de chênes lièges. Le soleil commence a pointé le bout de son nez. Je fais quelques pauses, je monte par palier de 100m (d’altitude il va de soit) ou un peu plus et je m’arrête pour souffler un peu, c’est qu’il commence à faire chaud et la montée est longue. J’ai pas trop l’habitude de la montagne, je suis un gars de la plaine. Arrivé à 265m d’altitude, il y a un croisement, on prend à droite une autre piste un peu plus large, c’est un chemin pastoral.
Sur la gauche du chemin il y a un très beau chaos rocheux et sur la droite c’est la forêt, petit à petit les chênes lièges vont laisser la place aux hêtres. Au détour d’un virage, j’aperçois le sommet de la Massane, mais malgré le beau ciel bleu qui est enfin arrivé, celui-ci est toujours coiffé d’un beau nuage resté accrocher à la montagne. On ne peut toujours pas voir la fameuse tour. Ce n’est en fait qu’un peu après au niveau d’un réservoir d’eau situé à presque 400m d’altitude que je verrai la tant convoitée tour enfin. Arrivé au col de la Place d’Armes, le chemin bien large laisse la place à un petit sentier technique.

Là il va falloir pousser et porter souvent le vélo. L’avantage est que on est l’abris dans la végétation, donc à l’ombre, mais cela ne veut pas dire que c’est plus facile. Les rochers ont remplacé la terre et le sable et c’est assez technique, de plus quand ce n’est pas des rochers, le single est assez étroit et serpente entre les arbres, il faut être assez attentif pour ne pas accrocher un tronc, mais cela permet quand même de rouler. Le single est magnifique pour peu que l’on ait un peu de technique, mais parfois la pente se fait rude. Je fais donc quelques pauses encore, à l’ombre cette fois, dont une au niveau d’un refuge tout en pierre.

A partir de ce refuge, ça va être presque que du portage, le chemin est devenu très rocailleux et avec de très fort pourcentages par endroits. J’arrive à un croisement avec un cairn géant, il faut prendre à gauche et là il faut être vigilent, le sentier est peu visible par endroits et je tâtonne un peu… Mais bon le but de cette sortie est à portée de main, et oui je vois enfin la Tour de la Massane, là toute proche.
Je pose le vélo et vais profiter de la vue magnifique sur la Côte Vermeille, le massif des Albères et la plaine du Roussillon du haut de cette construction. Mais comment ont-ils fait pour construire et monter les matériaux jusqu’ici ??? Vu la nature et le relief de l’endroit, il a fallu beaucoup d’effort, d’hommes et de mulets. En tout cas ça laisse rêveur. Cette tour était une tour de signal, elle servait, avec la Tour de Madeloc distante de quelques km, à avertir des attaques au Moyen Age. C’était la minute d’histoire de Markitos.


Bon maintenant il va falloir songer à descendre. Il faut dire qu’en à peine 10km je suis passé de l’altitude 0 à 794m, ça laisse songeur pour un petit gars de la Seine et Marne, où le plus gros dénivelé sur une seule et même montée doit être de 50m maxi …
Le début du sentier est roulant, j’ai oublié de préciser que je ne redescend pas par la piste mais par un single situé sur l’autre versant. Mais bien vite, même très vite cela va devenir dur, très dur. Là il faut avoir un gros bagage technique pour affronter les différentes difficultés, ce que je ne possède pas. Bref il va falloir encore porter et pousser le spad. Je me dis que ça va passer un peu plus loin, quelques jours auparavant j’avais bien apprécié ce single, mais c’était dans sa partie basse, quand j’avais demi-tour. En fait il a fallu attendre d’atteindre l’altitude de 350m environ pour que je prenne plaisir dans ce single, avant il y a bien eu quelques portions roulantes mais avec la fatigue et la chaleur, à la moindre difficulté je mettais pied à terre, je préfère assurer que de me retrouver au sol. La fin du sentier est beaucoup plus fun, un véritable régal, les marches se passent sans soucis au contraire de ce que j’ai eu auparavant. Là le Stump, avec la Talas en 140, est dans son élément.

Pour en avoir discuter avec Polo66, un local, ce single est redouté par ceux qui n’ont pas l’habitude du technique. D’après lui soit on adore soit on le déteste. Il a accompagné il y a peu un gars qui fait les Enduros Séries qui lui a dit qu’en compet les chemins ne sont jamais aussi difficiles, qu’il faut avoir un très bon niveau pour l’affronter. Donc je conseille à celles et ceux qui veulent monter à la Tour de la Massane, d’éviter ce single s’ils veulent éviter de galérer, et de redescendre par la piste. Perso j’ai galéré mais j’ai pris plaisir à profiter de ces paysages et de la beauté des lieux.
Une fois le single terminé, on rejoint par des pistes et routes le château de Valmy, et enfin Argeles Plage par la route. Une fois douché je peux vous dire que j’ai vite été plonger dans la piscine du camping.

Je suis retourné à la Massane quelques jours plus tard mais sans monter au sommet, je me suis arrêté au niveau de la retenue d’eau (c’est un bassin qui sert de réservoir, arrêtez-vous à son niveau et vous serez surpris par ce qu’il y dedans en plus de l’eau … des poissons rouges). Là je suis redescendu par un sentier balisé en jaune, beaucoup plus facile que celui de la Tour. Il y a bien eu quelques passages délicats mais sans commune mesure avec l’autre. Sur ce sentier on peut y voir un dolmen, preuve que la région était habitée il y a bien longtemps.
Ce massif est un véritable bonheur pour le VTT.

Voili voilou la fin de mes aventures à Argeles sur Mer, j’espère bien pouvoir y retourner un jour pour en profiter encore.
Revenir en haut Aller en bas
markitos
Día de la Hispanidad
avatar

Nombre de messages : 3907
Age : 44
Localisation : Yerres / Thomery
Humeur : Vive le Piment d'Espelette !!!

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mar 22 Sep 2009 - 7:39

Ma première tentative pour grimper à la Massane et son échec :

le single que j'ai voulu emprunter dans le sens de la montée:



je me suis fait un copain


Collioure, ses ruelles et la plage :


Revenir en haut Aller en bas
markitos
Día de la Hispanidad
avatar

Nombre de messages : 3907
Age : 44
Localisation : Yerres / Thomery
Humeur : Vive le Piment d'Espelette !!!

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mar 22 Sep 2009 - 7:45

deuxième tentative pour monter à la Tour de la Massane, la bonne cette fois:

le début de la montée sous les nuages:



la piste en bas, au fond la mer d'où je viens et le château de Valmy au centre:


la piste pastorale et le chaos rocheux:


Revenir en haut Aller en bas
wwwfabien
Numero atomique "22"
avatar

Nombre de messages : 7661
Localisation : Orsay

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mar 22 Sep 2009 - 7:49

Sympatoche tout ça !
C'est pas tant pire les vacances à Argeles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
markitos
Día de la Hispanidad
avatar

Nombre de messages : 3907
Age : 44
Localisation : Yerres / Thomery
Humeur : Vive le Piment d'Espelette !!!

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mar 22 Sep 2009 - 7:50

la Tour est là sous les nuages:


la voilà enfin mais bien qu'elle semble proche le chemin est encore long pour y arriver


la Tour de Madeloc au loin:


vu sur Argeles et la côte:


la fin de la piste et le début du single à droite des VTT:




une curiosité:
Revenir en haut Aller en bas
Junior
potence
avatar

Nombre de messages : 16420
Localisation : Au pied du Glandasse

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mar 22 Sep 2009 - 7:55

J'aime bien le singles comme celui où est planté ton vélo. On en trouve pas mal dans le midi et c'est souvent bien crevant pour arriver en haut !

_________________
"Ici souffle le vent de la liberté."
Revenir en haut Aller en bas
markitos
Día de la Hispanidad
avatar

Nombre de messages : 3907
Age : 44
Localisation : Yerres / Thomery
Humeur : Vive le Piment d'Espelette !!!

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mar 22 Sep 2009 - 7:56

le single est super fun au niveau du refuge:



ça se corse tout de suite après:


la Tour enfin au détour d'une épingle:


et toujours ces superbes vues sur Argeles, la côte Vermeille, la plaine du Roussillon et le massif des Albères:






La Tour de la Massane:

Revenir en haut Aller en bas
markitos
Día de la Hispanidad
avatar

Nombre de messages : 3907
Age : 44
Localisation : Yerres / Thomery
Humeur : Vive le Piment d'Espelette !!!

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mar 22 Sep 2009 - 8:01

le début du single qui redescend, jusque là tout va bien



quleques vues encore:



le Canigou au fond:


et la dernière photo, après je me suis régalé et je pensais plus aux photos mais au plaisir de rouler sur le single
Revenir en haut Aller en bas
markitos
Día de la Hispanidad
avatar

Nombre de messages : 3907
Age : 44
Localisation : Yerres / Thomery
Humeur : Vive le Piment d'Espelette !!!

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mar 22 Sep 2009 - 8:03

la trace GPS sur Utagawa : http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=3613
Revenir en haut Aller en bas
markitos
Día de la Hispanidad
avatar

Nombre de messages : 3907
Age : 44
Localisation : Yerres / Thomery
Humeur : Vive le Piment d'Espelette !!!

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mar 22 Sep 2009 - 8:05

wwwfabien a écrit:
Sympatoche tout ça !
C'est pas tant pire les vacances à Argeles !

Revenir en haut Aller en bas
ZilB
Hobbit Furieux
avatar

Nombre de messages : 1672
Localisation : 77
Humeur : Méchant hobbit !

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mar 22 Sep 2009 - 14:28

Mortel !! Youhouuu ca donne envie :) Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tribal
potence
avatar

Nombre de messages : 6224
Age : 54
Localisation : Rio de Janero
Humeur : mezzo, mezzo ..

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mar 22 Sep 2009 - 15:45

Et tu nous y invites quand ...
Revenir en haut Aller en bas
coach
Poignées
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : Somewhere

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mar 22 Sep 2009 - 17:26

Raaahhhh, je veux retourner habiter à Perpignan. Y en a marre de Lyon
Revenir en haut Aller en bas
x-serval
Motolitise
avatar

Nombre de messages : 1265
Age : 52
Localisation : La catovie

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mar 22 Sep 2009 - 17:43

pourquoi tu veux pousser ton VTT en descente Question lol!

_________________
"Tout le monde savait que c'était impossible.Un imbécile est arrivé, qui ne le savait pas. Et il l'a fait...."

Les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes chez les joueurs de football. Les cerveaux aussi... (P. Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
markitos
Día de la Hispanidad
avatar

Nombre de messages : 3907
Age : 44
Localisation : Yerres / Thomery
Humeur : Vive le Piment d'Espelette !!!

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mar 22 Sep 2009 - 18:11

il y a moyen de se faire un bon séjour dans ce coin pour y faire du VTT. Il y a tout : des camping à foison, des montagnes et la mer pour récupérer...

alors si ça tente certains d'entre vous, pourquoi pas peut être s'organiser ça ?
Revenir en haut Aller en bas
taurus
Grognon
avatar

Nombre de messages : 14698
Localisation : Sept-sept
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mar 22 Sep 2009 - 18:11

Déjà le coach quand il va du coté du salagou (il a ses parents dans le coin) c'est pour faire de la vulgaire route Twisted Evil

_________________
"Donner moi la force de changer ce qui peut être changé, d'accepter ce qui ne peut pas être changé, et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Revenir en haut Aller en bas
http://hell-bike.forumperso.com
taurus
Grognon
avatar

Nombre de messages : 14698
Localisation : Sept-sept
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mar 22 Sep 2009 - 18:19

j'ai le dino qui me dit "ou sont les photos des nanas seins nues sur la plage" lol!

Bon dis donc bonhomme, parlons peu mais parlons bien, ce truc a roues qui te donne des ailes en descente va falloir que tu me montres ça, j'ai hâte Wink

_________________
"Donner moi la force de changer ce qui peut être changé, d'accepter ce qui ne peut pas être changé, et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Revenir en haut Aller en bas
http://hell-bike.forumperso.com
le dino
VIP
avatar

Nombre de messages : 9154
Age : 39
Localisation : fin fond du 69
Humeur : j'ai faim

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mar 22 Sep 2009 - 18:23

Vendu, on fait le Markitos camp le 1er mai :
Revenir en haut Aller en bas
taurus
Grognon
avatar

Nombre de messages : 14698
Localisation : Sept-sept
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mar 22 Sep 2009 - 18:28

Non tu fais....


....y'a valsloppet cette année bichon "2010"

_________________
"Donner moi la force de changer ce qui peut être changé, d'accepter ce qui ne peut pas être changé, et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Revenir en haut Aller en bas
http://hell-bike.forumperso.com
markitos
Día de la Hispanidad
avatar

Nombre de messages : 3907
Age : 44
Localisation : Yerres / Thomery
Humeur : Vive le Piment d'Espelette !!!

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mar 22 Sep 2009 - 18:35

taurus a écrit:
j'ai le dino qui me dit "ou sont les photos des nanas seins nues sur la plage"

Bon dis donc bonhomme, parlons peu mais parlons bien, ce truc a roues qui te donne des ailes en descente va falloir que tu me montres ça, j'ai hâte

pas de soucis ... dès que mon dos me laissera rouler
Revenir en haut Aller en bas
markitos
Día de la Hispanidad
avatar

Nombre de messages : 3907
Age : 44
Localisation : Yerres / Thomery
Humeur : Vive le Piment d'Espelette !!!

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mar 22 Sep 2009 - 18:37

le dino a écrit:
Vendu, on fait le Markitos camp le 1er mai :

c'est le genre d'endroit où il vaut mieux aller en effet en avril ou mai, après il fait trop chaud
Revenir en haut Aller en bas
Junior
potence
avatar

Nombre de messages : 16420
Localisation : Au pied du Glandasse

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mar 22 Sep 2009 - 18:41

Pendant les vacances scolaires d'avril tiens ! Y'a pas de neige là-bas.

_________________
"Ici souffle le vent de la liberté."
Revenir en haut Aller en bas
coach
Poignées
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : Somewhere

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mer 23 Sep 2009 - 4:01

x-serval a écrit:
pourquoi tu veux pousser ton VTT en descente
Nan, plutôt pour jouer à Titus vole
Revenir en haut Aller en bas
x-serval
Motolitise
avatar

Nombre de messages : 1265
Age : 52
Localisation : La catovie

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mer 23 Sep 2009 - 9:46

coach a écrit:
x-serval a écrit:
pourquoi tu veux pousser ton VTT en descente
Nan, plutôt pour jouer à Titus vole

c'est plutôt le gars qui vole, le Titus lui il reste bien en place lol!

_________________
"Tout le monde savait que c'était impossible.Un imbécile est arrivé, qui ne le savait pas. Et il l'a fait...."

Les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes chez les joueurs de football. Les cerveaux aussi... (P. Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
le dino
VIP
avatar

Nombre de messages : 9154
Age : 39
Localisation : fin fond du 69
Humeur : j'ai faim

MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   Mer 23 Sep 2009 - 11:33

Normal pour une enclume Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Tour de la Massane (66), le 16 Août 2009
» [Randonnée - HD3 black] Randonnée à la Tour de la Massane
» tour de l'olivier istres(13) 10km700 (06/09/2009)
» [Paysage] Tour de la Massane
» Tour du pays du lion d''angers 17 mai 2009 (1-2-3+J)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum hell-bike VTT :: Evenements - Sorties - Entrainements :: Comptes Rendu et Photos-
Sauter vers: