Chez Corsair ils ont trois systèmes de cinématique qui cohabite en fonction du programme, je te fais un copié le Marque utilise la deuxième.- 1: Le König, le bike de slopestyle, a un système de suspension qu'on appelle Dual Linkage System, avec une suspension type monopivot pivot et un bras oscillant relié via deux attaches au niveau du boîtier de pédalier (pour une meilleure rigidité en torsion, non pas pour un point de pivot virtuel).
L'amortisseur est directement fixé sur le bras oscillant donne un ratio bas de 2,5 : 1, permettant de gagner en sensibilité et d'avoir plus de marge de manoeuvre pour les réglages. Corsair fait propres jeux de direction, avec des roulements à bille externes 35% plus gros que les standards du marché. Ces jeux de direction offrent par ailleurs la possibilité de modifier l'angle de chasse de +/- 1°, ce qui évite d'utiliser un système de cales, pas toujours très efficace.
- 2: La spécificité du Maelström, le vélo de freeride, réside encore dans sa cinématique, mono pivot, avec le point de pivot situé dans l'axe et juste derrière le boîtier de pédalier ce qui permet d'éviter tout problème de kick back. Le roller flottant (Idler Pulley) fixé sur le bras oscillant permet d'éviter les problèmes de tension de chaîne, pour pédaler ou pour relancer comme un avion...
- 3: Le bike de DH de Corsair est le Crown, qui utilise le Two Shocks System, c'est à dire une suspension à double amortisseur mais qui marche aussi avec un seul, au choix. On retrouve comme sur le modèle de freeride un roller posé sur le bras oscillant (Idler Pulley) qui empêche les problèmes d'interaction chaîne/suspension, et un top tube en deux parties distinctes (un peu à l'image d'un Q Bikes) pour permettre deux points d'ancrage à l'amortisseur et le choix entre 180 ou 200 mm de débattement.
Le Two Shocks System du Crown
Le système à double amortisseur est simple : l'amorto principal reliant le triangle arrière au top tube assure la sensibilité sur les petits et moyens chocs. Sur les (très) gros chocs, l'amortisseur à air niché juste au dessus du boîtier de pédalier prend le relais pour assurer la fin de course.