forum velo dans tous ses états
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [CR] De Rosas à Cadaques par le maquis, le 15 juillet 2015.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
markitos
Día de la Hispanidad
avatar

Nombre de messages : 3917
Age : 45
Localisation : Yerres / Thomery
Humeur : Vive le Piment d'Espelette !!!

MessageSujet: [CR] De Rosas à Cadaques par le maquis, le 15 juillet 2015.   Jeu 23 Juil 2015 - 9:57

Après une superbe semaine dans le Tarn, nous prenons la direction du sud. Nous partons pour 8 jours à Rosas, la plus française des villes de la Costa Brava. On est gâté, on a un appartement avec vu sur la mer, et heureusement car il y fait très chaud et la brise marine rafraîchie grandement l'atmosphère.
Le 14 juillet nous assistons à un superbe feu d'artifice sur la plage en l'honneur de la Fête Nationale. Je vous le disais, Rosas est presque plus française qu'espagnole. Donc il est bien tard quand enfin je me couche. C'est que j'ai mis le réveil à 5h40. Je veux partir au plus tôt faire ma balade en VTT pour éviter au maximum les grosses chaleurs.
Après un petit déjeuner copieux, je donne mes premiers tours de roues à 6h30. Dès le départ je vais me rendre compte que ce ne sera pas une sortie de tout repos. C'est que ça grimpe dur pour sortir de Rosas pour atteindre le Parc National du Cap de Creus. Aux dernières maisons dans les hauteurs de Rosas, je quitte le goudron pour prendre un chemin sur ma gauche. Tout de suite j'y rencontre des cailloux. Ça promet. Je passe au pied du Castrum Wisigoth de Puig Rom.










Je continue sur une piste. C'est assez roulant, mais ça grimpe toujours. Je traverse des vignes. Puis j'arrive enfin au Col D'en Fragan. Là je vais emprunter un superbe single descendant en balcon. Je prend de la vitesse, j’enchaîne les marches et autres difficultés techniques. Je fais bien attention car il y a un bon gaz sur ma gauche. Deux ou trois fois je poserai pied à terre. Je préfère assurer, je roule seul et il n'y a personne dans le coin. 









J'arrive, après 10mn de descente, sur une piste bien roulante. Et là surprise je croise une voiture de la Guardia Civil planquée dans la végétation. Il est à peine 7h30. La piste me mènera rapidement dans une superbe crique, la Cala Montjoi. Il n'y a pas âme qui vive. Les plaisanciers dorment encore dans leur bateau, les vacanciers du centre de vacances se remettent encore des excès de la veille, la plage est déserte. Par contre je vois une flottille de chalutiers qui part travailler Sur la droite on aperçoit ce qu'il reste de ce qui fut le meilleur resto du monde, El Bulli de Ferran Adria. Je repars en direction de la Cala Joncols. C'est une piste qui m'y mène. Elle ondule en suivant la côte méditerranéenne.













Au croisement avec la piste qui va à la Cala Joncols je trace tout droit. Je laisse la crique sur ma droite, et commence une longue ascension. Ce n'est pas dur du tout mais il ne faut pas faiblir. La température monte doucement et les cigales s'en donnent à coeur joie. C'est une véritable concert assourdissant qui m'accompagne. Après un peu plus de 3km j'arrive à un col et là je l'aperçois ! Le splendide village de Cadaques. La baie est magnifique, calme. 
La descente jusqu'au port est rapide. Je n'y croise que peu de personnes. Je longe tout le bord de mer et fait une petite pause pour profiter de ce lieu paisible. 












Je repars. Je remonte dans un lotissement sur les hauteurs de Cadaques après être passé juste à côté de Port LLigat, là où vécut Dali. Ça monte dur, c'est assez technique. Pourtant je passe tout sur le vélo. Je croise deux vététistes français qui réparent une crevaison ... merci le tubeless qui m'a évité ce désagrément. 
Mais peu de temps après je dois pousser, ça ne passe plus sur le bike. Je commence à transpirer sérieusement. Il est presque 10h. 
Le chemin tourne alors sur ma droite et là je retrouve un single superbe qui ondule magnifiquement. C'est superbe et pour couronner le tout j'ai constamment vu sur la Grande Bleue. Que demander de plus ?













Ça remonte un peu et j'arrive à un croisement de chemins, je dois prendre à gauche, et soudain déboulent de ce même chemin 2 autres vététistes. On se salue et l'un d'eux me demande : Markitos ? oui c'est moi. Il s'agit de Karakal du forum XCrosseur09. Il m'a reconnu grâce aux photos du forum et il savait que je roulerais dans le coin cette semaine. Il est accompagné d'Ebenef, du même forum. Il porte le maillot des Bruniquélistes, comme Pt81 la semaine précédente. On tape la discute pendant 5mn et on repart chacun de son côté. 




Ça continue à monter. Je souffre de plus en plus de la chaleur. Je bois énormément. Heureusement que j'ai ravitaillé en eau à Cadaques.
Je retrouve la route qui va de Rosas à Cadaques, je suis bien content d'être en vélo. Les voitures sont à l'arrêt, il y a un gros bouchon et on est encore loin du village blanc. 
Je quitte le goudron pour un nouveau sentier montant. Je fais une pause barre de céréales à à l'ombre. Je rejoins rapidement le Col del Peni, juste sous la station radar militaire. Juste après j'arrive à un endroit duquel je peux voir sur ma droite le Port de la Selva et sur ma gauche la baie de Rosas. Je me régale.









C'est redescente vers Rosas. Ce ne sera pas de tout repos. Ce sera technique, cassant et usant mais le Camber est parfait pour ce genre de terrain. 
Dans les derniers kilomètres je verrai quelques dolmen dont un splendide, le dolmen de la Creu D'En Corbetella. Peu après je retrouve les rues de Rosas et le bitume. Je me suis désaltéré d'une bonne bière fraîche accompagné d'un sandwich au chorizo sur le front de mer. C'est que j'avais le gosier sec et les crocs.

















Ce fut une superbe sortie, même si j'ai pris quelques sentiers dans le mauvais sens d'après Karakal. J'ai hâte d'y retourner. Le potentiel est énorme. Par contre j'éviterai au possible l'été à cause de la chaleur.

Les chiffres de la sortie:
48,4km
06h45 de sortie dont 04h31 de roulage
10,7km/h de moyenne (7,2 avec les pauses)
43,8km/h max
1237m de D+
et 3l d'eau bu.
Revenir en haut Aller en bas
Tribal
potence
avatar

Nombre de messages : 6224
Age : 54
Localisation : Rio de Janero
Humeur : mezzo, mezzo ..

MessageSujet: Re: [CR] De Rosas à Cadaques par le maquis, le 15 juillet 2015.   Jeu 23 Juil 2015 - 14:49

J'aime ce terrain Cool , il faisait chaud Embarassed plus qu'a la Caussenarde ?
Revenir en haut Aller en bas
markitos
Día de la Hispanidad
avatar

Nombre de messages : 3917
Age : 45
Localisation : Yerres / Thomery
Humeur : Vive le Piment d'Espelette !!!

MessageSujet: Re: [CR] De Rosas à Cadaques par le maquis, le 15 juillet 2015.   Ven 24 Juil 2015 - 10:05

J'ai fini ma sortie à 12h30 environ, et ça commençait à taper sévère. L'après-midi fut l'une des plus chaude de la semaine, et on a bien dépassé les 40°. Par contre le matin, vu que je suis parti très tôt je n'ai pas trop souffert de la chaleur, pas autant qu'à Millau. Il faut dire qu'entre temps je m'y était habitué  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [CR] De Rosas à Cadaques par le maquis, le 15 juillet 2015.   

Revenir en haut Aller en bas
 
[CR] De Rosas à Cadaques par le maquis, le 15 juillet 2015.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CR] De Rosas à Cadaques par le maquis, le 15 juillet 2015.
» Rosas Cadaquès
» Ronde des maquis
» A vendre ou location maison L'ESCALA Espagne, face à Rosas
» Perpignan- Cap Creus 200 km

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum hell-bike VTT :: Evenements - Sorties - Entrainements :: Comptes Rendu et Photos-
Sauter vers: