forum velo dans tous ses états
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pneu vélo de route

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Supersonicus
potence
avatar

Nombre de messages : 5249
Age : 28
Localisation : Basquesie
Humeur : Qui sait tout souffrir peut tout oser

MessageSujet: Re: Pneu vélo de route   Jeu 25 Juin 2015 - 14:33

Comparatif pneus route – 1ère partie  (clic)

LE GRAND COMPARATIF DES PNEUS

Rendement, confort, adhérence et durabilité sont les éléments à prendre en compte au moment du choix d’une paire de pneus. Nous avons évalué les différences
de sept paires de gommes plus ou moins proches. Les résultats sont parlants.

Souvent négligés, ou choisis pour de mauvaises raisons, les pneus interviennent pourtant dans le rendement et le confort global sur le vélo. Nous avons pour cela
évalué sept paires de pneumatiques relativement haut de gamme. Entre polyvalence et exclusivité, les différences de comportement sont notables et les résultats
de nos tests pourront vous aiguiller lors de votre prochain montage. Pour ce faire, nous disposons d’un capteur de puissance (pour évaluer le rendement), d’un capteur
de vibrations (pour évaluer le confort), et de nos sensations ou de notre expérience avec chacun de ces modèles. Chaque paire de pneus a été testée sur la même
paire de roues, à savoir des Zipp 202 carbone, avec les mêmes chambres à air (Continental butyl) et gonflés à la même pression (8 bars).

Les forces en présence :

Continental GP 4000 S II en 700 x 23 mm (210 g/55 €*)
Continental GP 4000 S II en 700 x 25 mm (218 g/55 €*)
Continental GP TT Ltd en 700 x 23 mm (178 g/ 60 €*)
Continental GP GT en 700 x 25 mm (264 g/ 40 €*)
Specialized Turbo S-Works en 700 x 24 mm (212 g/ 45 €*)
Zipp Tangente Speed en 700 x 25 mm (186 g/68 €*)
Vredestein Fortezza Senso All Weather en 700 x 23 mm (227 g/ 46 €*)
*Prix publics conseillés

Tous les pneus sont comparés avec des chambres à air en Butyl Continental de premier prix (112 g/5 € environ), mais nous avons aussi voulu savoir ce que donnaient
des chambres en Butyl légères (Bontrager Superlight 67 g/10 € environ) ou très légères en Butyl (Continental Supersonic 50 g/15 € environ). Ainsi, on trouve une
différence de 296g pour la paire de roues entre les pneus les plus légers et les chambres les plus légères (Continental GP TT/Supersonic) et les pneus les plus lourds
et les chambres les plus lourdes (Continental GP GT/Continental classiques) ! Un monde, qui influence forcément le rendement. Nous n’avons pas testé des chambres en Latex,
car elles sont incompatibles avec des jantes en carbone.

LES PROTOCOLES

En termes de rendement, les gains à attendre sont minimes et peuvent être considérés comme marginaux. La résistance au roulement intervient peu dans le total des résistances
à vaincre, comme l’air ou la pesanteur. Néanmoins, ces gains marginaux se cumulent avec d’autres, comme ceux que l’on peut attendre de roulements de
très bonne qualité, du choix de la chambre à air (nous le verrons plus loin), de la bonne lubrification de la chaine, du choix des dentures de la cassette et du plateau,
ou encore du respect de la ligne de chaine. Au total, 10 à 15 watts peuvent être économisés à 300 watts, ce qui est loin d’être négligeable. Cependant, après avoir tourné
le problème dans tous les sens, on ne pourra pas vous parler d’un gain précis en termes de watts d’une paire de pneus par rapport à une autre, tout simplement parce
que les différences sont inférieures ou proches de la fourchette de précision d’un capteur de puissance (+/- 1,5 %). L’autre solution aurait consisté à calculer
la puissance théorique lors d’une montée en tenant compte du poids de l’ensemble cycliste/vélo/équipement plus divers autres paramètres, mais là encore l’incertitude liée au vent ne
permet pas de donner des résultats valables. À ce sujet, nous faisons une simple constatation : en regardant simplement les statistiques de la station météo la plus proche,
il n’y a eu que deux jours depuis le début de l’année 2015 avec un vent très faible (1 à 2 km/h de moyenne avec des rafales maximum à 9 km/h). Un jour sans vent
n’existe donc pas, du moins en Île-de-France. D’autres protocoles proposent un test de résistance au roulement en laboratoire, ou encore un simple test lancé en haut
d’un faux-plat descendant. Idées abandonnées de notre côté, car trop éloignées des conditions réelles d’utilisation.

Pneu_vélo_route_Grand_Prix_4000_Zipp_cyclisme
Nous avons donc choisi de procéder en plusieurs fois :

Toujours comparer chaque paire de pneus avec une paire référence, c’est-à-dire les Continental GP 4000 S II en 23 mm de section, que beaucoup de monde connaît.
Commencer par comparer les 4000 S II 23 mm cinq fois avec un même concurrent, pour vérifier la répétabilité et l’interprétation de nos mesures.
Choisir deux ascensions (la première de 1,2 km avec 90 m de dénivellée et 7,3% de pente moyenne, dont deux passages raides, la seconde de 1,5 km avec 66 m
de dénivellée et 4,4 % de pente moyenne, en ligne droite et très régulière), et les monter à puissance constante autant que possible, avec le même braquet et surtout
en tenant compte des sensations du jour (intensité I3 pour une PMA à 380 watts environ).
Donner une différence de rendement en secondes, et non en watts, moins précise mais plus en rapport avec les conditions du test.
Concernant le confort, c’est beaucoup moins difficile car nous disposons d’un accéléromètre portable, un accessoire de précision emprunté au BTP, qui se compose
d’un capteur ultra précis fixé au guidon, et relié à un boîtier qui enregistre les vibrations. Chaque paire de pneus est évaluée avec le même vélo, avec la même position
en selle et sur le cintre, à une vitesse précise de 30 km/h toujours sur la même portion de route de 200 m granuleuse.

Essai_Pneu_Capteur_Vibration
Pour l’adhérence, on se réfère uniquement à nos sensations, car nous ne sommes pas prêts à jouer les cobayes en conditions réelles.

Enfin, la durabilité est évaluée avec le nombre de kilomètres parcourus depuis plusieurs mois avec ces pneus.

TEST DE REPRODUCTIBILITÉ DES MESURES

Le pneu référence (Continental Grand Prix 4000 S II en 23 mm) est comparé dans les mêmes conditions au Continental Grand Prix GT (même vélo, mêmes roues,
même pression de gonflage, même intensité).

Bosse 7,3% Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5
GP 4000 S II 23 mm 4’07’’285 watts 4’05’’283 watts 4’06’’286 watts 4’05’’284 watts 4’04’’286 watts
GP GT 25 mm 4’10’’286 watts 4’09’’283 watts 4’09’’287 watts 4’09’’284 watts 4’08’’285 watts
Écart +3’’+1 w +4’’0 w +3’’+1 w +4’’0 w +4’’-1 w
Bosse 4,4% Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5
GP 4000 S II 23 mm 3’53’’280 watts 3’51’’281 watts 3’51’’283 watts 3’54’’278 watts 3’51’’280 watts
GP GT 25 mm 3’55’’282 watts 3’55’’280 watts 3’55’’285 watts 3’56’’279 watts 3’54’’280 watts
Écart +2’’+2 w +4’’-1 w +4’’+2 w +2’’+1 w +3’’0 w
Pneu_vélo_Continental_Grand_Prix_GT
Même s’il est faible, l’écart en secondes est significatif, ce qui n’est pas le cas de l’écart relevé avec le capteur de puissance, en deçà de la précision de l’appareil
(+/- 1,5 %, soit +/- 4 watts). Le GP 4000 S II en 23 mm est plus rapide que le GP GT à la même intensité, ou il permet de s’économiser un peu pour la même vitesse.

La suite dans un prochain article, où vous pourrez lire les résultats de nos autres tests de rendement et de nos tests de vibrations.

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Revenir en haut Aller en bas
http://supersonicus.blogspot.fr/
wwwfabien
Numero atomique "22"
avatar

Nombre de messages : 7680
Localisation : Orsay

MessageSujet: Re: Pneu vélo de route   Ven 26 Juin 2015 - 6:25

Vivement le comparo entre le GP 4000 23 mm et le GP 4000 25 mm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
taurus
Grognon
avatar

Nombre de messages : 14700
Localisation : Sept-sept
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

MessageSujet: Re: Pneu vélo de route   Ven 26 Juin 2015 - 16:24

je suis déçu, sur le peu de pneus, déjà 4 continental, mais ou sont les schwalbe, michelin etc....????

_________________
"Donner moi la force de changer ce qui peut être changé, d'accepter ce qui ne peut pas être changé, et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Revenir en haut Aller en bas
http://hell-bike.forumperso.com
Junior
potence
avatar

Nombre de messages : 16555
Localisation : Au pied du Glandasse

MessageSujet: Re: Pneu vélo de route   Ven 26 Juin 2015 - 16:41

Viva el GP4000s II  Cool

_________________
"Ici souffle le vent de la liberté."
Revenir en haut Aller en bas
taurus
Grognon
avatar

Nombre de messages : 14700
Localisation : Sept-sept
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

MessageSujet: Re: Pneu vélo de route   Lun 29 Juin 2015 - 20:20

NON, viva ultremo ZX Cool

_________________
"Donner moi la force de changer ce qui peut être changé, d'accepter ce qui ne peut pas être changé, et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Revenir en haut Aller en bas
http://hell-bike.forumperso.com
le dino
VIP
avatar

Nombre de messages : 9154
Age : 40
Localisation : fin fond du 69
Humeur : j'ai faim

MessageSujet: Re: Pneu vélo de route   Mer 26 Aoû 2015 - 8:23

Tiens Nicolette tu peux nous faire un topo sur la gamme Panaracer ?
Avec le Closer plus je déchire quelques fions, par contre pour le monter c'est un peu la galère.
Revenir en haut Aller en bas
Le Squale
Poignées
avatar

Nombre de messages : 174
Localisation : Maissons-Alfort

MessageSujet: Re: Pneu vélo de route   Mer 26 Aoû 2015 - 8:31

Moi je roule en Zafiro pro, c'est pas cher et ça bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
le dino
VIP
avatar

Nombre de messages : 9154
Age : 40
Localisation : fin fond du 69
Humeur : j'ai faim

MessageSujet: Re: Pneu vélo de route   Mer 26 Aoû 2015 - 8:56

Oui mais moi je roule japonais monsieur Cool
Revenir en haut Aller en bas
Supersonicus
potence
avatar

Nombre de messages : 5249
Age : 28
Localisation : Basquesie
Humeur : Qui sait tout souffrir peut tout oser

MessageSujet: Re: Pneu vélo de route   Mer 26 Aoû 2015 - 9:07

Junior a écrit:
Viva el GP4000s II  Cool

+1, j'en ai acheté un train en 25mm que je monterai pour cette hiver si mes 23mm veulent bien s'user d'ici là (7000km)

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Revenir en haut Aller en bas
http://supersonicus.blogspot.fr/
Junior
potence
avatar

Nombre de messages : 16555
Localisation : Au pied du Glandasse

MessageSujet: Re: Pneu vélo de route   Mer 26 Aoû 2015 - 17:52

Supersonicus a écrit:
Junior a écrit:
Viva el GP4000s II  Cool

+1, j'en ai acheté un train en 25mm que je monterai pour cette hiver si mes 23mm veulent bien s'user d'ici là (7000km)  
Y'a d'autres bons pneus mais quand tu y as goûté t'as plus envie de tester autre chose.

J'ai monté ce mois-ci une paire en 25mm. De la balle ! En fait un poil plus confortable et sécurisant en descente (faut dire que je descends des routes de col à chaque sortie maintenant) mais sinon pas de différences à noter avec son petit frère en 23mm.

_________________
"Ici souffle le vent de la liberté."
Revenir en haut Aller en bas
nicolas3334
Roues
avatar

Nombre de messages : 1619
Age : 36
Localisation : le chaudron, allez les verts!
Humeur : je vous aime les amis!

MessageSujet: Re: Pneu vélo de route   Lun 31 Aoû 2015 - 12:12

le dino a écrit:
Tiens Nicolette tu peux nous faire un topo sur la gamme Panaracer ?

Race:
- Type A: Normal
- Type L: Light
- Type D: Renforcé
Revenir en haut Aller en bas
le dino
VIP
avatar

Nombre de messages : 9154
Age : 40
Localisation : fin fond du 69
Humeur : j'ai faim

MessageSujet: Re: Pneu vélo de route   Lun 31 Aoû 2015 - 13:21

Et le closer plus par rapport aux types À et D ?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas3334
Roues
avatar

Nombre de messages : 1619
Age : 36
Localisation : le chaudron, allez les verts!
Humeur : je vous aime les amis!

MessageSujet: Re: Pneu vélo de route   Lun 31 Aoû 2015 - 14:03

Le closer est la version pour les pauvres
Revenir en haut Aller en bas
Supersonicus
potence
avatar

Nombre de messages : 5249
Age : 28
Localisation : Basquesie
Humeur : Qui sait tout souffrir peut tout oser

MessageSujet: Re: Pneu vélo de route   Lun 31 Aoû 2015 - 14:40

nicolas3334 a écrit:
Le closer est la version pour les pauvres

Parfait pour le Dino Twisted Evil

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Revenir en haut Aller en bas
http://supersonicus.blogspot.fr/
le dino
VIP
avatar

Nombre de messages : 9154
Age : 40
Localisation : fin fond du 69
Humeur : j'ai faim

MessageSujet: Re: Pneu vélo de route   Lun 31 Aoû 2015 - 15:33

Oui mais je casse des fions brutal avec ! Si je les avais montés à la Caussenarde, j'aurai transformé Nicus en descente de lit et Baratapas en blaireau pour la barbe !
Revenir en haut Aller en bas
Supersonicus
potence
avatar

Nombre de messages : 5249
Age : 28
Localisation : Basquesie
Humeur : Qui sait tout souffrir peut tout oser

MessageSujet: Re: Pneu vélo de route   Lun 31 Aoû 2015 - 15:52

Toi depuis la Caussenarde t'as pris le melon, va falloir qu'on te calme. Un petit Dios camp ça te fera du bien Laughing

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Revenir en haut Aller en bas
http://supersonicus.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pneu vélo de route   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneu vélo de route
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum hell-bike VTT :: Spécialités :: Velo de Route-
Sauter vers: