forum velo dans tous ses états
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Marathons en Ardèche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
taurus
Grognon
avatar

Nombre de messages : 14698
Localisation : Sept-sept
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

MessageSujet: Marathons en Ardèche   13.02.09 11:09

Voilà le CR texte mixé de la valsloppet et du raid des monts d'ardèche offert par TIB


Marathons en Ardèche

Double jeu…

Un département, deux épreuves, deux philosophies… à l’heure du choix, les sentiments s’en mêlent.

Texte : Thibaud DELETRAZ

Valsloppet mi mai, raid des Monts d’Ardèche fin juin… deux épreuves qui ont pour théâtre les magnifiques paysages de l’Ardèche, qui proposent tous deux environ 140 km mais selon deux formules très différentes… Lapalissade retournée : la meilleure façon de choisir, c’est de ne pas renoncer !


Valsloppett : trésors cachés.

Un nom rigolo à traduire comme suit : une rando qui se déroule autour de Vals les Bains qui n’est pas faite pour les lopettes. La formule ? Deux jours, deux étapes, 140 km, 3400 mètres de dénivelé positif cumulé, hébergement et repas compris… sans chrono. La randonnée paisible et l’ambiance champêtre dominent parmi les quelques 300 inscrits. Première étape, premières réjouissances : 80 km d’abord le long de l’Ardèche et ses passages en balcon mémorables sur les falaises surplombant la rivière, avant de mettre le cap sur les monts pour finalement cumuler 1800 mètres d’ascension. L’occasion unique de découvrir les trésors cachés de l’Ariège : châteaux perchés sur des éperons rocheux improbables, hameaux aux rues couvertes et voûtées, escaliers taillés à même la roche,

L’Ardèche recèle de somptueux trésors architecturaux et naturels.

le tout alternant entre sentiers mono traces en sous bois et pistes au cœur du vignoble. Pour rythmer chaque étape, un repas copieux viendra revigorer les organismes. La nuit venue, le bivouac s’installe dans des bungalows au confort spartiate mais suffisant, avec repas digne d’un grand restaurant ! Le lendemain, rebelote avec une étape moins longue (60 km) mais plus physique : là, les singles se font plus pentus, tant dans le positif que dans le négatif. Un bonheur absolu ! La chaleur méridionale impose humilité et hydratation de chaque instant… le tracé est superbe, de ceux concoctés par de vrais vététistes passionnés. Malheureusement, il faudra attendre 2010 pour (re)découvrir cette formidable épreuve : pour d’évidentes raisons d’organisation et pour maintenir la qualité de l’accueil et des parcours, la Valsloppett n’a cours qu’une année sur deux… ce qui est rare est précieux.



Raid des Monts d’Ardèche : compétition randonneuse.

Après la Valsloppett, nous voilà de retour en Ardèche, plus au nord cette fois : c’est aux abords du Cheylard qu’a lieu le raid des Monts d’Ardèche. Voici une épreuve originale : 130 km, 3 jours, 4 étapes, environ 5300 mètres de dénivelé positif et 240 compétiteurs inscrits. L’effort y est tout autre que pour la Valsloppett. D’abord, les étapes sont plus courtes : de 27 à 40 kilomètres. Ensuite, son statut de compétition rend le rythme plus soutenu, même si quelques participants profitent copieusement du paysage à l’arrière. Cette fois, les repas de midi sont compris, mais pas ceux du soir ni l’hébergement. Un inconvénient qui se mue en avantage dès que l’on goûte à l’hospitalité des gîtes locaux ! Le dénominateur commun entre Valsloppett et raid des Monts d’Ardèche,

L’Ardèche et sa multitude de sentiers font notre bonheur absolu.

c’est bien la qualité des tracés : la 3ème étape, au profil essentiellement descendant, fut un bonheur indescriptible ! Sur ce raid, la gestion de l’effort prend tout son sens : première étape de 27 km avalée le vendredi à rythme soutenu malgré le dénivelé copieux, étape de grimpette du lendemain matin gérée comme chacun peu avec 40 km dont les 2/3 à pourcentage positif. Le repas du midi vient alors requinquer les plus affaiblis avant d’aborder la cerise sur le gâteau : l’étape descendante de l’après midi, grisante… L’Ardèche et sa multitude de sentiers font très vite notre bonheur absolu. Pour clôturer dans l’originalité, l’étape du dimanche se fait en contre la montre, avec départ inverse évidemment… Une autre vision du VTT ! Là encore, la qualité des parcours impressionne… sans oublier l’organisation, sans faille.


Quelle formule ?

Alors, quelle épreuve choisir ? Sans hésiter, les deux. Les philosophies, les paysages, les organisations sont si différentes qu’elles en deviennent complémentaires. La conclusion est simple : l’Ardèche est un formidable terrain de jeu pour le VTT, un département à l’hospitalité hors pair… à l’heure de la fin des vacances, voilà un département à mettre en tête de liste des destinations pour l’an prochain !


Organisations :

- Valsloppett : club cyclotouritste Aubenas – Vals ;
- Raid des Monts d’Ardèche : www.raidvtt-ardeche.com

Contact Ardèche :

www.otlecheylard-ardeche.com
www.aubenas-vals.com
Revenir en haut Aller en bas
http://hell-bike.forumperso.com
taurus
Grognon
avatar

Nombre de messages : 14698
Localisation : Sept-sept
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

MessageSujet: Re: Marathons en Ardèche   13.02.09 11:10






La tour de brisson sur la colline en face entre les arbres ;


_________________
"Donner moi la force de changer ce qui peut être changé, d'accepter ce qui ne peut pas être changé, et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Revenir en haut Aller en bas
http://hell-bike.forumperso.com
 
Marathons en Ardèche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marathons en Ardèche
» Truites d'Ardèche
» Une semaine en Ardèche - Spécial météo
» Www.marathon42k.fr Calendrier/Localisateur des marathons/semi/ultra
» bonjour de l'ardèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum hell-bike VTT :: Evenements - Sorties - Entrainements :: Comptes Rendu et Photos-
Sauter vers: