forum velo dans tous ses états
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vin Rouge

Aller en bas 
AuteurMessage
taurus
Grognon
avatar

Nombre de messages : 14700
Localisation : Sept-sept
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

MessageSujet: Vin Rouge   Mar 17 Juin 2014 - 15:33

un article très intéressant sur ce fabuleux produit qu'est le vin que j'aime (plus que la bière !!)



Le DR Jean-Louis Thillier est consultant scientifique indépendant, expert en sécurité sanitaire. Il a été directeur du laboratoire de recherche de physiopathologie digestive du service de médecine interne et d’hépato-gastro-entérologie du CHU de Tours.
Le vin rouge protège-t-il efficacement contre les maladies cardiovasculaires ?
Oui. Les études sur la mortalité cardiovasculaire révèlent que la consommation de vin rouge suit une courbe en forme de J, c’est-à-dire qu’un apport modéré est bénéfique alors que l’abstinence ou une consommation excessive est nocive [1]. La consommation de vin rouge doit être modérée (de deux à quatre verres par jour pour les hommes et d’un à deux verres par jour pour les femmes), régulière et intervenir au cours des repas [2].

Pourquoi le vin rouge protège-t-il des maladies cardiovasculaires ?

Le vin rouge possède de multiples qualités qui s’opposent à l’installation de l’athérosclérose.
D’abord, c’est un puissant antioxydant. En effet, le pH acide de l’estomac amplifie de huit fois la péroxydation des lipides alimentaires, catalysée soit par les ions ferriques, soit par la metmyoglobine, un pigment brun de la viande (d’autant plus si la viande a été cuite). Ainsi, après ingestion d’aliments riches en corps gras, des produits terminaux de la peroxydation des lipides apparaissent dans le chyme digestif et sont absorbés. Certains de ces composés peroxydés sont très cytologiques pour les artères. Kanner et al. ont prouvé qu’en présence des polyphénols contenus dans le vin rouge, la peroxydation est annulée.

Ainsi, le vin rouge combat la toxicité des corps gras [3]. D’autre part, parmi les polyphénols du vin, le resvératrol inhibe l’oxydation de la fraction du cholestérol contenue dans les lipoprotéines de type ldl (qui correspond à l’essentiel du cholestérol transporté dans le sang). Cette fraction de cholestérol oxydée peut provoquer de graves lésions athéroscléroses et s’avérer mortelle à long terme [4].

Deuxièmement, le vin rouge est un puissant vasodilatateur car il permet la libération de l’oxyde nitrique (no) contenu dans les cellules endothéliales. Les vaisseaux sanguins se servent en effet de l’oxyde nitrique contenu dans leur endothélium pour déclencher le relâchement de leur tunique de muscle lisse, ce qui provoque une vasodilatation et un accroissement du débit sanguin. Chez de nombreux humains, cette synthèse de no se révèle insuffisante, ce qui augmente leur risque de présenter une maladie cardiovasculaire [5].

Le vin rouge est également un antiagrégant des plaquettes sanguines. Il inhibe la formation des caillots (thrombus) en s’opposant au regroupement en amas des plaquettes dans les vaisseaux et à la coagulation du sang. Le vin rouge est surtout effectif dans la circulation artérielle, là où les anticoagulants ont peu d’effet. Les extraits de polyphénols de vin rouge ont expérimentalement les mêmes effets cardioprotecteurs [6].
Par ailleurs, le vin rouge est un antihypertenseur. Il inhibe l’angiotensine II, qui joue un rôle fondamental dans le maintien de la pression artérielle. Un excès d’angiotensine II entraîne une élévation de la pression artérielle. L’angiotensine II est donc la cible des meilleurs antihypertenseurs, comme les polyphénols du vin rouge.

Enfin, le vin rouge diminue les dommages du myocarde et de l’aorte en prolongeant la vie des cellules musculaires du coeur et des artères, en s’opposant à leur mort induite. Le vin rouge possède de nombreuses autres actions préventives contre les maladies cardiovasculaires. L’apport de resvératrol restaure la sensibilité à l’action de l’insuline dans la phase du prédiabète de type 2.
La propriété du vin rouge de prolonger la vie des cellules peut-elle expliquer l’effet préventif dans la maladie d’Alzheimer ?

Oui. La première étude publiée en France, en 1997, a associé une consommation modérée et régulière de vin à un risque plus faible de maladie d’Alzheimer. Ensuite, une étude cas-témoins et une étude de suivi ou de cohorte d’individus âgés de 65 ans et plus ont confirmé que l’ingestion de vin –contrairement à celle d’autres boissons alcoolisées – est associée à un faible risque de démence, y compris la maladie d’Alzheimer. Plus tard, une analyse prospective dans la population canadienne a déterminé que la consommation de vin rouge réduit le risque de la maladie d’Alzheimer de 50 %.

En outre, dans le modèle de souris, la preuve a été apportée que la consommation modérée de vin rouge réduit la quantité de plaques séniles composées de peptides amyloïdes-β, ainsi que le nombre des enchevêtrements neurofibrillaires composés de protéines tau hyperphosphorylées [7]. Enfin, il est maintenant prouvé que le resvératrol contenu dans le vin rouge est la principale molécule qui prolonge la vie des cellules nerveuses en agissant sur les gènes sirtuins. Sur une culture de cellules humaines, le resvératrol active le gène Sir 1 et permet à 30 % des cellules humaines irradiées par rayons gamma de survivre, contre 10 % pour les cellules non traitées.

Le vin rouge, qui permet de prolonger la vie des cellules, possède-t-il un effet anticancérologique ?
Oui. Le resvératrol du vin rouge est une phytoalexine, l’un des antibiotiques végétaux produits par la plante suite à une infection ou à un stress. Dans la grappe de raisin, cette molécule joue un rôle de pesticide contre les bactéries et les champignons. Ce pesticide naturel issu du raisin devient chez l’homme un antioxydant doté de propriétés anti-inflammatoires qui lui confèrent de puissants effets cardioprotecteurs et anti-neurodégénératifs. Enfin, il faut souligner que les effets liés à la consommation de vin rouge révèlent une puissante inhibition de la croissance des cancers du sein, de la bouche, du poumon, de la prostate et de certaines lignées leucémiques de cellules. Le resvératrol inhibe l’activité tyrolien kinase Src constitutive et, par conséquent, les signaux transducteurs et activateurs de la transcription de la protéine 3 (stat 3) dans les cellules malignes [8].

[1] Gordon,1984 ; Suh, 1992 ; Doll, 1994 ; Fuchs, 1995 ; Thun, 1997 ; Gronbaek, 2000 ; Gaziano, 2000 ; Di Castelnuovo, 2002 ; Emberson, 2005 Di Castelnuovo, 2006.
[2] Mukamal, 2005 ; Tolstrup, 2006.
[3] Kanner, J. Free Radic. Biol. Med., 2001, 31.
[4] Sato M., 2002 ; Frankel E.N., 1993
[5] Fitzpatrick, Am J Physiol , 1993 ; Leikert JF, 2002.
[6] De Gaetano G. ; Ann. N.Y. Acad. Sci., 2002, 957:174–188 ; Oak, 2004.
[7] Orgogozo, J.M. et al., Wine consumption and dementia in the elderly : a prospective community study in the Bordeaux area. Rev. Neurol. (Paris). 1997 ; Truelsen, 2002 ; Luchsinger, 2004 ; Lindsay, 2002 ; Wang, 2006.
[8] Clément, 1998 ; Mgbonyebi, 1998 ; El Attar, 1999 ; Hsieh T.C., 1999 ; Brakenhielm, 2001 ; Lin,
2003 ; Jones, 2005.

_________________
"Donner moi la force de changer ce qui peut être changé, d'accepter ce qui ne peut pas être changé, et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Revenir en haut Aller en bas
http://hell-bike.forumperso.com
Junior
potence
avatar

Nombre de messages : 16564
Localisation : Au pied du Glandasse

MessageSujet: Re: Vin Rouge   Mar 17 Juin 2014 - 16:28

Et c'est une étude payée par un consortium fr producteurs de vin français ?  Laughing 

Il y a du vrai là-dedans mais cet article n'insiste pas assez sur le fait que les vins vieillis en fût de chêne sont préconisés plus que les autres.

Entre les lignes on peut lire que la consommation de viande est elle aussi nocive. Et on a déjà abordé cette idée...

_________________
"Ici souffle le vent de la liberté."
Revenir en haut Aller en bas
taurus
Grognon
avatar

Nombre de messages : 14700
Localisation : Sept-sept
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

MessageSujet: Re: Vin Rouge   Mar 17 Juin 2014 - 17:20

n'a fou je bois mon pinard ce soir  Twisted Evil , j'ai du saint nicolas3334 de bourgueil  biere 

_________________
"Donner moi la force de changer ce qui peut être changé, d'accepter ce qui ne peut pas être changé, et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Revenir en haut Aller en bas
http://hell-bike.forumperso.com
nicolas3334
Roues
avatar

Nombre de messages : 1620
Age : 36
Localisation : le chaudron, allez les verts!
Humeur : je vous aime les amis!

MessageSujet: Re: Vin Rouge   Mer 18 Juin 2014 - 7:51

biere
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Plaquettes
avatar

Nombre de messages : 663
Age : 34
Localisation : Melun

MessageSujet: Re: Vin Rouge   Sam 22 Nov 2014 - 18:25

En tout cas le docteur de l'étude à un bon nom! Cool


edit: et ça seras haut médoc pour moi ce soir
Revenir en haut Aller en bas
taurus
Grognon
avatar

Nombre de messages : 14700
Localisation : Sept-sept
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

MessageSujet: Re: Vin Rouge   Sam 22 Nov 2014 - 18:38

Ce soir j'ai mal au genou, j'en chie, du coup j'opte pour le médicinal naturel, comme mon ami yves, je fais péter la bouteille, j'ai hésiter entre un Château Branaire Ducru - Grand Cru Classé de 86 et un Chateau Langelus saint Emilion Grand Cru de 83, je vous laisse deviner!!!
c'est maman qui est contente, j'ai des ris de veau frais du marché ce matin Laughing

_________________
"Donner moi la force de changer ce qui peut être changé, d'accepter ce qui ne peut pas être changé, et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Revenir en haut Aller en bas
http://hell-bike.forumperso.com
julien-89
dérailleurs
avatar

Nombre de messages : 1316
Age : 34
Localisation : 89
Humeur : Je suis bipolaire et je vous aime tous, bande d'enculés...

MessageSujet: Re: Vin Rouge   Sam 22 Nov 2014 - 18:46

Excellente année 83.

Marsannay  "Clos du roy"  2011 pour moi !

biere
Revenir en haut Aller en bas
taurus
Grognon
avatar

Nombre de messages : 14700
Localisation : Sept-sept
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

MessageSujet: Re: Vin Rouge   Sam 22 Nov 2014 - 20:42

Effectivement, 83 est bon, je vais pas tarder a aller au pieu !!



_________________
"Donner moi la force de changer ce qui peut être changé, d'accepter ce qui ne peut pas être changé, et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Revenir en haut Aller en bas
http://hell-bike.forumperso.com
OpOw
Plaquettes
avatar

Nombre de messages : 663
Age : 34
Localisation : Melun

MessageSujet: Re: Vin Rouge   Sam 22 Nov 2014 - 22:37

miam
Revenir en haut Aller en bas
Tribal
potence
avatar

Nombre de messages : 6224
Age : 55
Localisation : Rio de Janero
Humeur : mezzo, mezzo ..

MessageSujet: Re: Vin Rouge   Dim 23 Nov 2014 - 13:23

taurus a écrit:
Effectivement, 83 est bon, je vais pas tarder a aller au pieu !!



Put.... tu t'emmerdes pas toi lol! ... tu bois que de la piquette tongue
Revenir en haut Aller en bas
Junior
potence
avatar

Nombre de messages : 16564
Localisation : Au pied du Glandasse

MessageSujet: Re: Vin Rouge   Dim 23 Nov 2014 - 13:42

Je prends conscience en lisant ce sujet que j'ai été passionné de vin longtemps. Et cette passion m'a quitté en même temps que mon père en 2011, avec qui je la partageais. J'en n'avais pas conscience !
Si mon parrain (viticulteur !) voyait ça, ça serait ma fête !...

Continuez de souffler sur les braises !  Cool

_________________
"Ici souffle le vent de la liberté."


Dernière édition par Seb91 le Dim 23 Nov 2014 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
taurus
Grognon
avatar

Nombre de messages : 14700
Localisation : Sept-sept
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

MessageSujet: Re: Vin Rouge   Dim 23 Nov 2014 - 14:27

pour ce soir j'ai un Graves de 2009 ou alors ce sera un petit whisky de chez nikka Wink

_________________
"Donner moi la force de changer ce qui peut être changé, d'accepter ce qui ne peut pas être changé, et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Revenir en haut Aller en bas
http://hell-bike.forumperso.com
Junior
potence
avatar

Nombre de messages : 16564
Localisation : Au pied du Glandasse

MessageSujet: Re: Vin Rouge   Dim 23 Nov 2014 - 14:29

T'as décidé de faire "pêter" la cave en ce moment ?? Madame te donne plus facilement ton susucre ensuite ?  Laughing

_________________
"Ici souffle le vent de la liberté."
Revenir en haut Aller en bas
taurus
Grognon
avatar

Nombre de messages : 14700
Localisation : Sept-sept
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

MessageSujet: Re: Vin Rouge   Dim 23 Nov 2014 - 14:49

Une femme est plus chaude en étant dans l'ivresse des effluves tannique du rouge qui tâche? lol! tribal tiens je vais essayer ce soir, bonne idée!

Non j'ai des périodes, en ce moment c'est whisky, mais j'en ai profité pour ramener quelques bouteilles de ma cave chez les parents, d'ailleurs j'ai bu un juliènas, il était clair, limite on aurait dit de l'eau aromatisé a la grenadine de chez gilbert, mais au deuxième verre, j'étais en mode "feu aux joues!!" et d'une délicatesse en bouche juste fruité comme il faut.

_________________
"Donner moi la force de changer ce qui peut être changé, d'accepter ce qui ne peut pas être changé, et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Revenir en haut Aller en bas
http://hell-bike.forumperso.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vin Rouge   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vin Rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le KOP Rouge et Bleu
» surentraînement: la zone rouge du sportif
» Tresse power pro rouge qui déteint !
» Traversée des crochus, dans les aiguilles rouge...
» haricot rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum hell-bike VTT :: Bar :: L'epicure des papilles-
Sauter vers: