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 Taille cadre

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Supersonicus
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MessageSujet: Taille cadre    Sam 24 Mai 2014 - 15:55

Avis aux spécialistes.

Je réfléchis à changer mon route Alu pour passer au carbone. Mon problème est quelle taille de cadre choisir.

Quand j'ai acheté le Canyon le Perfect Position System ma préconiser de prendre un 56. En taille 56 avec une potence de 100 après chaque sorties j'avais mal aux épaules, j'ai donc remplacer ma potence par une 80 et fini les douleurs. Pour info mon "56" fait 545 en longueur de tube de selle et 545 en top tube.  

Pour tous les vélos que je regarde en ce moment on me préconise, au regard de ma taille (175cm), de prendre un cadre 55/56 mais j'ai peur de me retrouver avec un vélo trop long qui m'impose une position trop allonger et inconfortable.

Alors vaut-il mieux avoir un cadre plus court et une potence plus longue ou un cadre "normal" avec une potence plus courte ?

Merci  Wink 

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Tortuga
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MessageSujet: Re: Taille cadre    Sam 24 Mai 2014 - 16:11

Regarde surtout la hauteur de douille de direction ;-)

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Supersonicus
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MessageSujet: Re: Taille cadre    Sam 24 Mai 2014 - 16:39

Tortuga a écrit:
Regarde surtout la hauteur de douille de direction ;-)

Ok, je viens de mesurer celle du Canyon elle fait 160mm. Il me faut donc une valeur plus importante ou moins importante ?

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Junior
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MessageSujet: Re: Taille cadre    Sam 24 Mai 2014 - 16:41

Explique le coup de la hauteur de douille stp !

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le dino
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MessageSujet: Re: Taille cadre    Sam 24 Mai 2014 - 16:51

Achète un vélo Taiwanese Attitude Powered, un Giant. Il s'adapte à ta taille par le Perfect Fit Giant Positioning System, il te rend tout de suite plus radical et racé sur ton vélo. Avec Giant, tu peux prendre n'importe quelle taille, tu es sûr d'être bien positionné, c'est ça la magie Giant.
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Junior
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MessageSujet: Re: Taille cadre    Sam 24 Mai 2014 - 16:52

Tu bosses avec le marabout toi, non ?  Laughing

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Tortuga
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MessageSujet: Re: Taille cadre    Sam 24 Mai 2014 - 17:28

La hauteur de douille te permet surtout de valider ta position  au niveau de ton poste de pilotage. Je suis assez sensible à ça moi. Après une potence plus ou moins longue c'est du réglage.

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MessageSujet: Re: Taille cadre    Sam 24 Mai 2014 - 17:46

Oui mais quelles sont les incidences si la douille est courte ou si la douille est longue ?

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taurus
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MessageSujet: Re: Taille cadre    Sam 24 Mai 2014 - 17:50

Si il n'y avait que la douille cela irait, en route c'est un peu plus compliqué qu'en TT.

la avec ce que tu donnes en explication, de suite je dirais qu'il te fallait un 54, 56 c'est un peu grand.

Ta morphologie te donne un buste petit ou long? as-tu beaucoup de recul de selle, position cyclo je suppose???


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MessageSujet: Re: Taille cadre    Sam 24 Mai 2014 - 19:31

Buste long, recul "normal", position cyclo.

Il ressemble a ça.


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Tortuga
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MessageSujet: Re: Taille cadre    Sam 24 Mai 2014 - 20:00

Si la douille est courte tu seras positionne plus bas de l'avant ça peut faire mal aux cervicales pour certains, sinon il faut installer pas mal d,entretoise sous la potence ou inverser la potence....

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MessageSujet: Re: Taille cadre    Sam 24 Mai 2014 - 20:36

Celui qui m’intéresse a ces cotes :

A 530 mm 560 mm tube de selle
B 531 mm 546 mm top tube
C 135 mm 155 mm douille

Par rapport a mon Canyon en 56 le tube de selle est plus haut 560 vs 545 le top tube identique et la doulle plus court 155vs165. La potence est une 100.

Ne vaut-il pas mieux prendre un 53 avec une potence de 100 qu'un 56 avec une potence de 80 mais avec le 53 je perds 20mm de hauteur de douille  scratch

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MessageSujet: Re: Taille cadre    Sam 24 Mai 2014 - 20:52

c'est pour cela que les constructeurs ont augmenté les douille de direction ces dernières années, gagner en confort (là tout est relatif) et surtout limiter le nombre d'entretoises sous la potence, combien de cyclo et routard ont 4/5cm d'entretoises !!

Mieux vaut inverser sa potence.


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MessageSujet: Re: Taille cadre    Sam 24 Mai 2014 - 20:55

la potence va déterminer ton allonge du buste ce qui interfère sur ton aéro au dessus de 20km/h

Tes chiffres je ne comprends pas ! plus haut.

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MessageSujet: Re: Taille cadre    Sam 24 Mai 2014 - 21:03

La hauteur du tube de direction jour un rôle central dans l’agrément de pilotage d’un vélo route.
En effet, cette valeur de la géométrie vélo conditionne la position du cycliste au guidon ainsi que la précision de guidage.

Entre un vélo coursier et un vélo cyclosportif, la hauteur du tube de direction sera très variable, jusqu’à 5 cm pour des cadres dont la longueur du tube horizontal est identique.

Première incidence de la hauteur du tube de direction sur la géométrie vélo, l’inclinaison du cycliste. Par rapport à la selle, sur un vélo coursier, le cintre sera implanté plus bas que sur un vélo cyclosportif. Cette variable est le « drop ».
Plus le drop est important, plus le cycliste sera incliné : idéal en contre la montre, possiblement éprouvant sur les longues distances.

Pour pallier à une inclinaison du cycliste trop prononcée, il est déconseillé d’ajouter un trop grand nombre de bagues entre la potence et la douille de direction. Au-delà d’une réhausse de 2 cm, la rigidité de la direction peut en pâtir, aux dépends de la précision de pilotage.

L’angle du tube de direction est la plupart du temps établi entre 71 et 74 degrés. Cet angle est déterminé selon l’inclinaison du tube de direction par rapport à l’axe horizontal.
Il augmentera avec la taille du vélo : les vélos de petite taille affichent ainsi un angle de tube de direction inférieur à ceux de grande taille. Un angle fermé (faible) procure de la stabilité au vélo, donc du confort sur les longues distances.

Un angle ouvert (important) favorise l’agilité du vélo, ce qui est appréciable en compétition. Mais en matière de direction, il faudra aussi considérer la chasse au sol, soit le déport de fourche.
Celui-ci est déterminé par l’écart des pattes de la fourche par rapport à l’axe du tube de direction et peut s’établir entre 40 et 50 mm.
Plus le déport de fourche est important, plus le vélo sera stable mais perdra en agilité et en précision de pilotage. Pour plus de réactivité, il faudra donc favoriser un déport réduit.

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MessageSujet: Re: Taille cadre    Sam 24 Mai 2014 - 21:43

taurus a écrit:
Tes chiffres je ne comprends pas ! plus haut.

530 mm / 560 mm longueur tube de selle/taille du vélo
531 mm / 546 mm longueur du top tube
135 mm / 155 mm hauteur de la douille de direction

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MessageSujet: Re: Taille cadre    Dim 25 Mai 2014 - 15:32

oui les chiffres de gauche pour un futur et ceux de droite ta vieillerie Laughing

j'ai vérifié, perso j'ai du 53/53 pour 150mm

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MessageSujet: Re: Taille cadre    Dim 25 Mai 2014 - 16:05

taurus a écrit:
oui les chiffres de gauche pour un futur et ceux de droite ta vieillerie Laughing

Non un en taille 53 et l'autre en taille 56

Le 53

530 mm longueur tube de selle/taille du vélo
531 mm longueur du top tube
135 mm hauteur de la douille de direction

Le 56

560 mm longueur tube de selle/taille du vélo
546 mm longueur du top tube
155 mm hauteur de la douille de direction

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MessageSujet: Re: Taille cadre    Dim 25 Mai 2014 - 16:10

oui j'avais compris, la le 53/53 ce sont mes cotes vélo, du coup j'hésite pour toi et reviens sur l'affirmation d'un 56.

tu prends un 56 avec petite potence et peu de sortie de tige de selle, un cadre plus axé confort et cyclo ou le 53 avec une potence de 110/120 et un peu plus de sortie de tige de selle, un cadre plus nerveux et vif mais aussi un peu plus raide sur les chocs, en même temps il y a aussi les roues/pneus qui entre en jeu.
je vois la différence quand je prends le DKT qui a 54/56 et qui me donne la sensation d'être plus soft en terme de confort.

si je pouvais je te passerais bien le viper pour une sortie en 53.

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MessageSujet: Re: Taille cadre    Dim 25 Mai 2014 - 16:38

taurus a écrit:
en même temps il y a aussi les roues/pneus qui entre en jeu.

Pour les roues je vais certainement garder mes Kzyrium SL + Conti GP 4000s sinon je prendrai des SLS

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MessageSujet: Re: Taille cadre    Lun 26 Mai 2014 - 11:03

J'ai un peu de mal à te répondre.
Pas goût perso je partirais sur la taille 56 avec un top tube plus long et une potence courte pour gagner en stabilité (pour mon 1m86 je me suis fais une géométrie pour potence de 90 mm, qui me va super bien en descente).
Ensuite j'aurais dit le 56 aussi pour la hauteur de douille de 155 mm, proche de ton actuel hauteur de douille pour laquelle tu as déjà quelques entretoises sous la potence d'après la photo.
Et plus la douille est haute, plus on gagne en rigidité en torsion sur le triangle avant, et donc en précision.
Mais le 56 a un tube de selle vraiment haut ! Ca va te faire une sortie de tds ridicule. Bon à part le fait que je trouve ça esthétiquement déséquilibré, il faut que tu vois si ça ne posera pas de soucis type les genoux qui viennent dans le cadre ou autre.

Par contre le 53 avec ses 135 mm de hauteur de douille me semble un peu hors de propos. Ca fait 25 mm de hauteur de douille de moins que ton actuel ! Ou alors il faudra une potence non inversée avec un angle dans les 8-10° pour ne pas avoir 4 cm d'entretoise dessous.
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MessageSujet: Re: Taille cadre    Lun 26 Mai 2014 - 13:27

wwwfabien a écrit:
JMais le 56 a un tube de selle vraiment haut ! Ca va te faire une sortie de tds ridicule.

C'est déjà le cas avec le Canyon, la tige de selle est très peu sortie.

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MessageSujet: Re: Taille cadre    Mer 28 Mai 2014 - 13:43

Je ne recherche pas un pur sang, mais un vélo confortable cyclo/cyclosport.

Un cadre slooping genre BH Quartz, BH Prisma ou un Colnago CLX 3.0. serait pas mal.




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MessageSujet: Re: Taille cadre    Sam 25 Oct 2014 - 7:48

Ma femme voudrait s'essayer a la route ,du coup je me renseigne un peu dans le but de trouver une occase pas cher.
Je n'avait pas conscience que c'était si compliqué ...
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Ti'punch
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MessageSujet: Re: Taille cadre    Sam 25 Oct 2014 - 8:12

Déjà ,est ce qu'on peut adapter un cadre homme aux cotes femme ou il faut obligatoirement un cadre spécifique ?
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MessageSujet: Re: Taille cadre    

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