forum velo dans tous ses états

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

26 VS 27.5 VS 29

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
taurus
Grognon

MessageSujet: 26 VS 27.5 VS 29   Mer 30 Oct 2013 - 18:51

Topic pour regrouper les sur les 3 formats lié a l pratique VTT, nous allons essayer de regrouper des infos sur ces 3 formats de roue, a chacun d'y apporter sa pierre.

A+

Après mesure les mètres parcourus par roue :

-  26″:     2132mm
-  27,5″:  2210mm
-  29″:     2330mm

valeur exprimé en mètre pour les trois catégories pour une transmission de 2X10

En fait, les roues de 29 étant plus grandes que les roues de 26, il faut donc adapter la transmission.
La "règle" est d'avoir une transmission 10% plus courte que sur un 26 histoire de compenser la taille des roues et d'avoir un développement équivalent.

Donc clairement, tu fais 44 dents pour le grand plateau moins 10%, ça fait 40 dents...
Du coup, quel est l'intérêt d'avoir un triple ? SRAM propose en 2012 des doubles adaptés aux 29 à savoir 20x34 et 24x38

Notre Juju (pas MrDevil mais Absalon) l'avait dit, un 26x39, c'est le max que l'on peut emmené avec un 29 et pour avoir testé, je suis OK avec.
Donc on joue avec les plateaux pour avoir une transmission adaptée aux grandes roues.

Seule exception aux triples, c'est KCNC qui propose du 20x30x40, ça apporte plus de possibilité et un meilleur étagement des vitesses mais c'est le seule à le proposer.

Maintenant, quand on vois pas mal de fabricants de vélos qui ne se font pas chier et qui mettent les mêmes pédaliers que sur les 26, je trouve ça franchement pas terrible... Vive le montage à la carte !

Dernière édition par taurus le Mer 30 Oct 2013 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hell-bike.forumperso.com
taurus
Grognon

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Mer 30 Oct 2013 - 18:54

Dernière édition par taurus le Mar 19 Nov 2013 - 7:34, édité 4 fois
Junior
potence

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Mer 30 Oct 2013 - 19:23

taurus a écrit:
Après mesure les mètres parcourus par roue :

-  26″:     2132mm
-  27,5″:  2210mm
-  29″:     2330mm

Pourquoi ne pas parler de diamètre ? Et ces mesures sont faites avec un pneu ou pas ?

Quand aux transmissions triple plateaux, on n'a pas attendu le 29" pour les bannir. Tous ceux qui roulent sur des terrains accidentés ou avec du dénivelé savent bien que ça ne sert pas forcement voir même que c'est pénalisant pour le franchissement.

Tous ces diamètres de roues ne me dérangeraient pas si on ne les imposait pas comme le 27,5... Je me sen pris en otage. Je compte chnager de vélo dans un an et si le marché est toujours en pleine mutation et bien je repousserai mon achat.
le dino
VIP

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Mer 30 Oct 2013 - 19:32

D'accord avec M. 91, les mesures sont faites avec un pneu ???? Moi j'aimerai avoir les différences de diamètre des jantes ! Quand aux dires de M. Absalon, vu qu'il roule à peu près deux fois plus vite que nous, je pense que ses propos sont à pondérer, surtout pour le choix des développements.
wwwfabien
Numero atomique "22"

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Mer 30 Oct 2013 - 20:25

Shimano aussi a sorti des pédaliers double et triple avec des dentures de plateaux adaptées pour le 29
http://www.altira-cycles.fr
taurus
Grognon

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Mer 30 Oct 2013 - 20:38

Alors oui M91 nous n'avons pas attendu le 29 pour passer en 2X., moi le premier roule avec bash depuis belle lurette, mais c'est surtout faire remarquer que cela est encore plus flagrant avec un 29 ce besoin.

mon idée est d'essayer de réunir un max d'infos sur ce sujet sans aller a la pêche sur la toile mais plutôt sous la main (enfin le forum)

Donc je n'ai pas précisé, calculé sur un même pneu de 6cm de hauteur.

Tc est le nombre de dents de la couronne, Tp le nombre de dents du pignon.

taurus
Grognon

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Mer 30 Oct 2013 - 20:40

wwwfabien a écrit:
Shimano aussi a sorti des pédaliers double et triple avec des dentures de plateaux adaptées pour le 29
Oui alors là les japonais devraient revoir leur copie, ils sont aussi "noeud" qu'en moto, ils font n'importe quoi chez shimano, quand tu vois du 28/40 sur du XT !!! j'ai essayé, bah j'explose !!

wwwfabien
Numero atomique "22"

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Jeu 31 Oct 2013 - 7:27

Shimano a sortie des triples en 22-30-40 et des doubles en 24-38 spécifiquement pour les 29 pouces (et 27.5)

Sur mes mesures entre une roue de 26 avec un pneu Schwalbe Rocket Ron 2.25 et une roue de 27.5 et le même pneu en 2.25 toujours il y a 15 mm d'écart sur le rayon (de mémoire...)
ZilB
Hobbit Furieux

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Jeu 31 Oct 2013 - 11:47

Mathématiquement je dirait 26<27,5<29 mais faudrait que le Dino confirme quand même !
Junior
potence

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Jeu 31 Oct 2013 - 11:49

Laughing 
Tu ferais un bon prof de math !

potence

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Jeu 31 Oct 2013 - 13:12

Vététiste lambda + bagage technique limité/perfectible = 29" Laughing 

Junior
potence

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Jeu 31 Oct 2013 - 13:25

Pour moi c'est un argument purement marketing. Le profil que tu décris est le plus représentatif alors autant en faire la cible préférée du 29".

On est dans une phase où tout est bon pour te vendre un vélo. C'est au consommateur de s'adapter. Plus personne n'essaie de comprendre tes besoins pour te vendre un produit adapté.

Plus ça va et plus je méprise et je déteste le côté commercial du monde du vélo... Vieux con inside ! Twisted Evil

VIP

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Jeu 31 Oct 2013 - 13:55

ZilB a écrit:
Mathématiquement je dirait 26<27,5<29 mais faudrait que le Dino confirme quand même !
J'ai mieux mon nobbit : 27,5=(26+29)/2 !
ZilB
Hobbit Furieux

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Jeu 31 Oct 2013 - 15:02

le dino a écrit:
ZilB a écrit:
J'ai mieux mon nobbit : 27,5=(26+29)/2 !
Donc si je mets en pratique ta théorie, si je mets sur mon bike une roue de 26' devant et une roue de 29' derrière, j'ai un vélo deux fois moins cher que si je prend le même avec deux roues de 27,5' ?

Donc si j'achète une paire de 27,5' que je les monte sur mon vélo, que je revend mon vélo, avec le différentiel je dois pouvoir m'acheter un cadre, une paire de roue en 26 + 1 paire de pédale ?

P'tain je pense qu'il y a une faille à exploiter là ! drunken

Je comprend pourquoi le Dino est toujours en vacances ! Il exploite le filon depuis des années et s'est fait un max de blé !! AH non c'est vrai, il est prof ...
taurus
Grognon

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Jeu 31 Oct 2013 - 16:21

wwwfabien a écrit:
Shimano a sortie des triples en 22-30-40 et des doubles en 24-38 spécifiquement pour les 29 pouces (et 27.5)

Sur mes mesures entre une roue de 26 avec un pneu Schwalbe Rocket Ron 2.25 et une roue de 27.5 et le même pneu en 2.25 toujours il y a 15 mm d'écart sur le rayon (de mémoire...)
tu sais maitre, va faire un tour dans ces put1 de shop, la majorité des 29 ont des pédaliers montés comme des bourrins, le 28-40 n'est pas aussi rare, j'ai même vu du 42 !

Shimano du 22.30.40 je veux bien sur le papier, mais toi tu en trouve a la vente et monté sur des vélos?

Au lieu de nous cracher des 22 ou 24 comme le fait Canyon qui malheureusement eus aussi sur les vélos 29 alu bas de gamme, ils doivent surement croire qu'un velo au dessus de 2000€ sera acheter par une pointure de cette pratique sportive !!

Après regardons le problème dans l'autre sens, le remplacement des plateaux, alors là y'a du sport, même les sites VPC n'ont pas un choix énorme voir quasi inexistant, j'ai été obligé de prendre un 34 de chez spécialités TA et un 24 shimano pour du 3X10, mais il me faut du 22 car c'est encore "gros" a tirer dans les raidars.

Donc même avec l'arrivé du 2 vitesses , aucune modifications cohérentes n'a été effectué vis a vis des transmissions, du 11dents voir le 12dents sur une cassette en VTT!!, qui roule sur du 11 a chaque sortie?!! si une chose, nous faire raquer encore plus cher la moindre merde en alu ou acier et on va éviter le 1X11 avec sa cassette a 250€.

le 10 vitesses j'en voulais pas, quand j'ai choppé ce trek c'était ainsi, je me suis dis que j'allais gardé cela et tester et voir par moi même, rien de plus a comparer a mon vieux 2X9, si une !! je vous le donne en mille, le prix, du moins les prix exercés sur du 9 vitesses qui ont été gonflé pour forcer la vente du 10.

Maintenant junior, je t'assure qu'en fonction du profil de la sortie avec une transmission adapté, le 29 apporte un certain confort et plus, je m'en cache pas, en quiche que je suis, je passe plus facilement et ose certaines chose la ou je pouvais éviter en 26, de toute façon c'est comme le débat entre TS et SR, multi et SS etc..

Va finir par croire que les fabricants de vélos et pièces sont des technocrates qui n'ont jamais posé leur cul sur un bike, mais juste faire fructifier les actionnaires, vive les petits fabricants indépendants vador

Tribal
potence

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Jeu 31 Oct 2013 - 18:23

Supersonicus a écrit:
Vététiste lambda + bagage technique limité/perfectible = 29" Laughing 

bonjour .....
wwwfabien
Numero atomique "22"

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Jeu 31 Oct 2013 - 19:06

taurus a écrit:
wwwfabien a écrit:

tu sais maitre, va faire un tour dans ces put1 de shop, la majorité des 29 ont des pédaliers montés comme des bourrins, le 28-40 n'est pas aussi rare, j'ai même vu du 42 !

Shimano du 22.30.40 je veux bien sur le papier, mais toi tu en trouve a la vente et monté sur des vélos?

(...)
Ils viennent de le sortir pour 2014, donc on devrait retrouver cela sur les gammes 2014 mais je n'ai pas vérifié.
On devrait aussi le retrouver en VPC la saison prochaine.

@Seb, il est clair que le 29 pouces rassure en descente, mais une tige de selle télescopique aussi.
Mais avec quelques inconvénients quand même.
J'ai bien aimé le 27.5.
Mais c'est clair que ces standards pour faire renouveler les gammes ça gonfle !
taurus
Grognon

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Jeu 31 Oct 2013 - 19:18

oui mais cela est déjà en pratique depuis un moment, le super JDD en 1/1.5 qui te tient tout seul le guidon, l'axe de tes 15 ans qui te fait prendre la meilleur trajectoire du monde, le super boitier aux roulements mega-étanche qui te propulse plus vite que ton pied.....

....donc maintenant nous avons les velos aux roues qui te font descendre plus vite qu'une balle, monter plus vite et facile que la fusée Ariane, et le soir tu te mets a réaliser que t'as explosé vouilloz/garcia/barel réuni !! lol! 

Fabounet, salaud t'aurais pu l’énoncer que le 22.30.40 était prèvu pour 2014 !! Twisted Evil (j'ai bien étudié le sujet pour en trouver en juin)

Junior
potence

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Jeu 31 Oct 2013 - 19:35

Et tu descends aussi plus vite aux urgences !

Je reste tout de même dubitatif face à tout ça.. Notre "sport" marche de plus en plus sur la tête. Et je vois bien que rester fidèle à mes convictions, ma façon de rouler et mes attentes me fait petit à petit passer pour un extrémiste alors que je n'en suis pas un... Rolling Eyes

Grognon

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Jeu 31 Oct 2013 - 20:04

ouais c'est vrai cela, tout est inversé, je suis ouvert t'es extrême affraid lol! 

Junior
potence

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Jeu 31 Oct 2013 - 20:08

Dans la vie, rien n'est jamais figé lol!

VIP

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Ven 1 Nov 2013 - 8:24

Seb91 a écrit:
Et tu descends aussi plus vite aux urgences !

Je reste tout de même dubitatif face à tout ça.. Notre "sport" marche de plus en plus sur la tête. Et je vois bien que rester fidèle à mes convictions, ma façon de rouler et mes attentes me fait petit à petit passer pour un extrémiste alors que je n'en suis pas un... Rolling Eyes
Non juste un casse-couilles lol! 
Moi j'attends de passer en 10V pour pouvoir rouler en 22x36 sur mon 26" Twisted Evil 
taurus
Grognon

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Ven 1 Nov 2013 - 8:30

je suis sur que le 29 te plairait Twisted Evil 

Junior
potence

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Ven 1 Nov 2013 - 9:14

Je sais que je suis un casse-couille. Et je l'assume. 
Plus qu'un 22/36 avec une grosse cassette derrière. Je serais plutôt enclin (mais jamais testé donc à voir) à mettre un 20-32 devant avec une cassette en 34 derrière.

Numero atomique "22"

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   Ven 1 Nov 2013 - 9:29

L'inconvénient des petits plateaux devant ce sont les chainsucks dans la boue.
En gros plus les plateaux sont petits plus on a d'enroulement de chaine et plus le risque de chainsuck est élevé. Accessoirement on perd aussi un petit peu en rendement.

Le problème c'est qu'en 10v on reperd un peu de cet avantage, et qu'en plus il faut une chaine dans le sac à dos pour changer celle qu'on a user en court de sortie Laughing  (bon je caricature un peu c'est pour dire que l'usure/allongement de la chaine est rapide). Et si on bourrine un peu trop en double en croisant, usure encore plus rapide et casses plus fréquentes.
Mais en évitant de trop croiser ça reste comme avec un triple 10v. Et comme avait dit un gars du club lors d'une sortie où j'avais cassé 3 fois la chaine en relance en côte "on ne s'appelle pas tous Fabien" Embarassed Laughing 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 26 VS 27.5 VS 29   

26 VS 27.5 VS 29
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant