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 Choix transmission, etc...

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wwwfabien
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MessageSujet: Choix transmission, etc...   Dim 23 Déc 2012 - 17:29

Bon je me suis inscrit à la Marmotte...

Bon j'ai pas de vélo de route...
Alors si jamais je ne prend pas mon VTT, va ma falloir un vélo de route

Pour le cadre j'ai une idée de la marque Laughing
Pour la transmission et les roues je suis dans le doute.

La transmission :
Je partirais plutôt sur du Shimano, sauf si on me dit que Sram c'est top.
En fait il me faudrait un pédalier, un dérailleur avant et c'est tout !
Les dérailleurs arrière route me semble lourds en milieu de gamme comparé à du XTR.
Dérailleur avant, j'en ai 2 à braser qui traine, un Dura Ace triple et un Campa double.

Pour les commandes je partirais sur des commandes VTT car je souhaite monter des freins à disque.

Du 105 ça irait ? Ou faut upgrader avec de l'ultegra pour certains composants ?
Ca existe encore du triple à niveau de gamme correct ?
On peut descendre le petit jusqu'à combien de dents sur un compact ?
En cassette, c'est 28 le plus grand pignon possible ?

Et pour les roues, avez-vous connaissance de jantes un peu spécifique disque en 700 ?
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Dim 23 Déc 2012 - 17:42

J'ai du 105 10v sur mon route. Question qualité je dirais que ça se situe entre du LX et du XT. Question précision au passage des vitesses, c'est nickel même après 4500km et toute la transmission d'origine (clair que l'usure n'a rien à voir avec une transmission VTT).

Mon pédalier est un 50-34 compact avec une cassette en 12-27. C'est pas mal comme petit rapport. Je ne me suis jamais dit que c'était trop gros dans de longues et raides ascensions. Si tu mets une 28 tu risques d'avoir un écart important sur les derniers pignons.

Les roues tu vas te les monter toi-même ? Et tu es obligé de mettre des jantes spécifiques ?

Tu veux mettre des freins à disques parce tu as déjà le matos ou par choix ?

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wwwfabien
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Dim 23 Déc 2012 - 18:25

Si j'ai le temps je monterais mes roues, sinon je demanderais à Taupe.
Je peux mettre dans jantes classiques pour freins à patins, comme au début des disques en VTT, mais si des profils spécifiques plus rigide et plus léger existent alors autant les utiliser Wink
C'est un choix les freins à disques
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Dim 23 Déc 2012 - 18:27

J'ai un peu ça en tête aussi pour mon prochain vélo de route. Mais j'aimerais bien conserver l'ergonomie d'un poste de pilotage de vélo de route et là les solutions ne sont pas légion.

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wwwfabien
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Dim 23 Déc 2012 - 19:31

Tu as une solution chez Hope.

Perso si je peux éviter "l'ergonomie" d'un poste de pilotage vélo de route je crois que ça m'ira.
D'ailleurs c'est ma réflexion en court, guidon tordu ou non ?
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Dim 23 Déc 2012 - 19:38

Choisir et positionner un guidon tordu, ainsi que les commandes, demande des connaissances qu'un vttiste n'a pas forcement et du temps je trouve. Mais une fois bien calé, sur route, je trouve ça plus agréable qu'un guidon plat, d'autant qu'en fonction du type d'effort, de la pente et de la fatigue tu as plusieurs placements de mains (et donc du corps) possibles. En plus il existe une multitude formes de guidons, donc faire un choix n'est pas simple.
Ce raisonnement reste valable si tu comptes faire de la route régulièrement. Mais si c'est une fois pour voir ça vaut peut être pas la peine de t'emmerder.

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wwwfabien
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Dim 23 Déc 2012 - 20:01

Comme je n'utilise pas la position basse du cintre tordu, sauf pour freiner en ayant bien peur Embarassed Laughing, je me disais qu'un plat de VTT avec bar ends ne changerait pas grand chose.
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Dim 23 Déc 2012 - 20:06

Avec un guidon compact tu réviserais ton jugement et ça te donnerait une position aérodynamique très efficace en descente et quand tu cherches à pousser sur le plat sans être couché, sans avoir la tête trop bas ni avoir mal partout.
J'ai découvert ça en tandem et j'ai drôlement apprécié. Surtout la sensation de pouvoir pousser plus fort sans avoir mal dans la nuque.

Sur un guidon classique (comme celui que j'ai sur mon vélo, faut que je change...) je n'arrive pas à tenir la position longtemps. J'y trouve plus d'inconvénients qu'autre chose.
C'est pour ça que je te dis que le choix d'un poste de pilotage adapté à ta morphologie sur route n'est pas si simple.
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wwwfabien
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Lun 24 Déc 2012 - 7:22

Même avec un cintre compact j'ai peur d'être bas en position dans les descentes.
Va falloir que je teste.
Mais le cintre VTT à l'avantage de ne pas m'embêter pour les freins à disques.


Dernière édition par wwwfabien le Lun 24 Déc 2012 - 7:22, édité 1 fois
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le dino
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Lun 24 Déc 2012 - 7:22

wwwfabien a écrit:
Comme je n'utilise pas la position basse du cintre tordu, sauf pour freiner en ayant bien peur Embarassed Laughing, je me disais qu'un plat de VTT avec bar ends ne changerait pas grand chose.
Oh si tu vas passer pour un gros blaireau Twisted Evil
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wwwfabien
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Lun 24 Déc 2012 - 7:23

le dino a écrit:
wwwfabien a écrit:
Comme je n'utilise pas la position basse du cintre tordu, sauf pour freiner en ayant bien peur Embarassed Laughing, je me disais qu'un plat de VTT avec bar ends ne changerait pas grand chose.
Oh si tu vas passer pour un gros blaireau Twisted Evil
Ca c'est pas trop grave si je passe pour un gros blaireau en doublant des guidons tordus Wink

En plus j'aurais des pédales et des chaussures de VTT !
Et les jambes pas rasées Shocked


Dernière édition par wwwfabien le Lun 24 Déc 2012 - 8:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Lun 24 Déc 2012 - 7:48

Je regardais les pédaliers route, à part le fait que ça pèse le poids de 2-3 ânes morts (cad +- 800 gr), j'ai du mal à trouver du triple correct.
Je crois que je n'aurais pas le choix ça sera du compact. Ptain 34 c'est gros !
Je pourrais mettre une cassette 10v VTT au pire.

C'est le même ratio de tirage les commandes de route et celles de VTT pour le dérailleur arrière ?
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nicolas3334
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Lun 24 Déc 2012 - 11:43

Alors pour commencer, faire de la route ca signifie faire du
vélo, donc une machine avec 2 roues qu’on connaît.


Mais il faut dépasser cette idée simpliste et voir ça comme
une pratique à part entière comme peut l’être le VTT (pourquoi pas un vtc dans
ce cas la) ou le grand bi. Du coup ca sous-entend avoir du matériel spécifique
et adapté.


Partant de la je suis à 100% sur le guidon tordu. J’ai roulé
pendant plusieurs années avec un guidon plat (route transformé). Tant que t’es
tout seul tu te rends compte de rien mais dès que tu roules en groupe/peloton,
c’est l’enfer et en plus t’avances pas à cause d’une aéro clairement pénalisante.


Alors c’est vrai c’est guidon forme compacte obligatoire (la
forme FSA est très bien cas avec drop et un reach des plus courts). Après la
position sera forcément différente par rapport au vtt car on a pas les même
contraintes… Tu retrouveras jamais tes habitudes mais par contre t’en prendras
d’autres !


C’est un peu la même chose concernant les pédales et
chaussures. Des produits spécifiques route doperont ta performance. Je parle d’expérience
et j’étais persuadé du contraire mais en passant à des pédales et chaussures
routes j’ai vraiment senti la différence.


Le triple c’est très bien. Le poids n’a pas d’importance en
route. Le compact peut être suffisant mais pas en montagne sur du long.


Sram ca marche bien, shimano est quand même mieux en passage
de vitesses et plus silencieux. 105 ca suffit. Ca marche tout aussi bien
(quelques grammes en plus). Chez sram tu as l’apex qui va jusqu’à 32 (dérailleur
spécifique).


Compatibilité route/vtt pas sur avec les nouveaux ratios.
Forcement quand on demande à shimano ils disent non…


Les disques n’apportent pas grand-chose. On freine jamais et
quand ca arrive on trouve vite la limite au niveau de l’adhérence des pneus…


Mais c’est tout à fait possible en montant des modèles à câble
avid. Il existe même des versions bb7 et bb5 « road »


Je ne connais pas de jante spécifique. Si jamais ca existe mais
ca sera des produits cyclo cross donc pas forcement optimisés pour la route. A
voir avec un spécialiste (taupe) pour choisir la jante au bon ratio poids/résistance
aux contraintes.
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wwwfabien
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Lun 24 Déc 2012 - 12:25

Disons que les pédales route et chaussures route ça me fait un peu chier pour rouler avec 500 km dans l'année.
Pas trop envie d'investir non plus.
Ou alors faudra que je fasse de la route l'hiver pour rentabiliser.
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wwwfabien
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Lun 24 Déc 2012 - 12:26

Peut être partir sur un route d'occase
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Lun 24 Déc 2012 - 12:31

Un altira d'occasion ? emalyg

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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Lun 24 Déc 2012 - 12:42

l'occas ca peut etre une idée, car le marché de l’occasion est moribond voir inexistant pour les vélo de route... y a des coups à faire!
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nicolas3334
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Lun 24 Déc 2012 - 12:43

un neuf faut compter 1500€ + une bonne paire de roues en plus.
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Lun 24 Déc 2012 - 12:57

Seb91 a écrit:
Un altira d'occasion ?
Ca va être difficile à trouver dans ma taille Laughing


nicolas3334 a écrit:
un neuf faut compter 1500€ + une bonne paire de roues en plus.
Si je prend un neuf j'aurais du mal à prendre autre chose qu'un AlTira, ce qui va exploser le budget même si ça ferait un peu de communication.

C'est quoi une bonne de roues ?

Et sinon un truc comme ça :
http://www.canyon.com/_fr/outlet/article.html?o=A1025616
http://www.canyon.com/_fr/outlet/article.html?o=A1035961

Si ça trouve rien que l'équipement sans le cadre serait intéressant !
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Lun 24 Déc 2012 - 13:44

Qu'est-ce qui fait qu'un vélo de route est mieux adapté à la route qu'un VTT ?
- pneus plus fins, moins de résistance au roulement, moins de trainée
- meilleure aérodynamique avec une position basse sur le cintre
- développements plus gros
- cassette mieux étagée car moins de variation de pente
- ??
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nicolas3334
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Lun 24 Déc 2012 - 14:40

c'est un peu tout ca mais le critère n°1 c'est l'aero par une position plus ramassée et plus compacte.

quelle taille fais tu et quelle entrejambe?
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wwwfabien
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Lun 24 Déc 2012 - 18:07

Je mesure 1m86, et 91 cm d'entrejambe
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nicolas3334
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Mar 25 Déc 2012 - 8:50

je dirais 57-58 en top tube
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Mer 26 Déc 2012 - 16:20

Yep je pense aussi Wink
Avec une potence de 100-110 mm, à voir faut que je vois un peu mieux l'allonge que donne un cintre de route.

Quoiqu'un sur mesure plus long avec potence courte...
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nicolas3334
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   Mer 26 Déc 2012 - 16:36

pas trop courte non plus au risque de pas être équilibré dans les appuis en descente (axe du cintre par rapport à l'axe de la roue).
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MessageSujet: Re: Choix transmission, etc...   

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