Forum hell-bike VTT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum velo dans tous ses états
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012

Aller en bas 
+4
markitos
lasouque81
le dino
Junior
8 participants
AuteurMessage
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Empty
MessageSujet: [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012   [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 13:46

Petit retour sur ma virée le long du canal de Nantes à Brest :

Cela faisait un moment que partir voyager à vélo nous tentait, ma femme et moi. Nous voulions nous y mettre pour la première fois l'été dernier mais des soucis de santé (ma femme) nous ont contraint à reporter le projet.

Question parcours il nous fallait quelque chose d'assez plat. Après 9 sans faire de sport (ou presque) et 2 grossesses, Karine (ma femme) avait une petite condition physique et cette virée ne devait pas tourner au cauchemar pour elle. Et puis je caressais l'espoir que cette première lui plaise pour évidement qu'elle en appelle d'autres ( oldboy ).

Donc de lectures sur le net en lectures de guides papiers tel que celui-ci (pas si mal foutu, je le conseille), le choix se porta sur le canal de Nantes à Brest.

Cette première étape validée, il fallait maintenant s'attaquer à l'organisation :
- fourguer les gosses et la chienne (nous voulions faire ça en amoureux),
- trouver une âme charitable qui vienne s'occuper des tortues de terre de temps en temps,
- s'équiper à moindre coût (remorque ? sacoches ?...).

Pour les deux premiers points, les mamies et nos gentils voisins furent mis à contribution.

Pour le troisième point la remorque me parut une bonne solution. Nos vélos n'étaient pas adaptés au transport de sacoches et puis je voulais éviter que Karine ne porte quoi que ce soit. Après moultes recherches je finis par trouver une Bob Yak en location. Une merveille cette remorque ! On peut même y fixer 2 portes-bidons :
[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 DSCF0057

Le départ est donné le 8 août de la Chapelle sur Erdre exactement et non de Nantes. Il s'agissait de trouver un coin tranquille où poser la voiture.
J'avais prévu des étapes de 40 à 50km les premiers jours puis 60 à 70km les jours suivants dont une étape de 68km où il fallait monter à Mur de Bretagne ( Shocked affraid ). C'était mon petit défi de la semaine car je tirais tout de même 30 kg de remorque chargée en singlespeed. vador

Au final,
- Nous avons parcouru 435km environ en 7 jours.
- Karine a bien tenu la distance malgré la chaleur des premiers jours,
- Dormir en gîte ce n'est pas un bon choix. J'avais privilégié cette solution pour ne pas imposer en plus de la fatigue les joies du bivouac à l'arrache à ma femme mais la prochaine fois nous prendrons la tente. Non seulement il faut s'éloigner du canal pour rejoindre le logement (et ça rajoute des kilomètres en plus, et ça monte Laughing ) mais ça nous prive de tranches de vies intéressantes. Bien souvent nous avons rencontré des personnes avec qui nous avons sympathisés et prolonger ces moments en bivouaquant ensemble aurait été agréable.
- Au bout de 4 jours Karine me parlait déjà du canal de la Garonne ( Cool ),
- Quand tu croises d'autres cyclistes tu devines tout de suite si ce sont des anglais... taurus
- J'ai constaté que pas mal de familles étaient équipées du système FollowMe. J'ai trouvé ça génial, il m'en faut un !
- Si je devais rouler de nouveau sur ce canal je modifierais quelque peut l'itinéraire. Après Pontivy, tout devient de plus en plus désertique, les commerces sont de plus en plus absents des rares villages rencontrés. Bref j'ai trouvé le dernier tiers du canal moins intéressant. Une solution consiste à faire Nantes -> Pontivy et là partir en direction de Lorient sur le canal du Blavet puis retour à Nantes par le même itinéraire. L'ensemble fait environ 500km. Le parcours reste magnifique tout le long et en plus on va jusqu'à la mer. Autre point intéressant, ça évite une manip en train.
- Partir sans les enfants (première fois depuis 9 ans...), loin des tensions de la vie quotidienne, en ayant juste pour préoccupations d'être ensemble, de pédaler, manger, dormir, c'est juste incroyablement bon Cool
- Je suis conquis par la remorque I love you J'ai aussi eu le temps d'échanger avec une personne qui avait vendu sa Yak pour une Ibex (donc avec amortisseur) et qui regrettait car l'amorto n'apporte pas grand chose voir rien du tout d'après lui. Du coup je reste à l’affût d'une bonne opportunité pour en acheter une.

Quelques photos :

8 au 15 août- Canal de Nantes à Brest
Revenir en haut Aller en bas
le dino
VIP
le dino


Nombre de messages : 9154
Age : 46
Localisation : fin fond du 69
Humeur : j'ai faim

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Empty
MessageSujet: Re: [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012   [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 14:57

Ben moi le gite d'étape j'ai apprécié, parce que dormir sous la tente en pleine montagne tout couvert de crasse bonjour ! En plus faut se cogner la tente et le duvet....
Revenir en haut Aller en bas
le dino
VIP
le dino


Nombre de messages : 9154
Age : 46
Localisation : fin fond du 69
Humeur : j'ai faim

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Empty
MessageSujet: Re: [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012   [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 15:01

Beau gosse I love you
El playboy
Revenir en haut Aller en bas
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Empty
MessageSujet: Re: [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012   [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 15:16

Sur le canal c'est différent. Il y a régulièrement, au niveau de certaines écluses des douches et chiottes gratos avec aires de squattage ou des camping 2 ou 3 étoiles au fil de l'eau. Donc tu peux camper avec tout le confort nécessaire.
Dans la remorque nous avions les duvets car dans certains gîtes, parfois il vaut mieux ne pas dormir dans les couvertures proposées...
Y'en a même un où j'ai pensé aller dormir dehors à la belle étoile Laughing Donc avoir une tente ça te laisse pas mal de latitude.
Du coup je vais "analyser" côté tente 3 ou 4 places qui ne tienne pas trop de place repliée. Parce que dans une remorque tu peux en mettre du bordel.
Revenir en haut Aller en bas
lasouque81
Poignées
lasouque81


Nombre de messages : 238
Age : 39
Localisation : Toulouse

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Empty
MessageSujet: Re: [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012   [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 18:36

Sympa ce petit périple en amoureux... et vraiment jolie les photos!

Alors ça a donné quoi en SS? Tu avais mis quoi comme rapport?

Vous voulez faire le canal latéral à la Garonne ou le canal du midi? Ou les deux?
Revenir en haut Aller en bas
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Empty
MessageSujet: Re: [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012   [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 8:53

Merci ! Cool

J'avais mis 32x18 (en prévision de Fontainebleau lol! ). Pour suivre ma femme c'était largement suffisant oldboy
Pour monter à Mur de Bretagne (10% je pense sur les 500 premiers mètres de la côte puis moins après) ça a chauffé dans les cuisses dino Mais c'est passé Twisted Evil
Finalement partir en danseuse avec une remorque ça le fait très bien si tu secoues pas trop le vélo.

Nous serions à priori plutôt partant pour le canal latéral à la Garonne. Le souci du canal du midi c'est que sur une bonne partie le chemin est défoncé par les racines de platane alors pas sur que Karine apprécie. Enfin, c'est en projet.
Revenir en haut Aller en bas
markitos
Día de la Hispanidad
markitos


Nombre de messages : 3958
Age : 51
Localisation : Yerres / Thomery
Humeur : Vive le Piment d'Espelette !!!

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Empty
MessageSujet: Re: [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012   [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 11:45

Merci de nous avoir fait partager ce beau moment que vous avez vécu [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 219282
Revenir en haut Aller en bas
Tortuga
c'est flou en noir !!
Tortuga


Nombre de messages : 2953
Localisation : Vallée de Chevreuse
Humeur : The bike world in one click!

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Empty
MessageSujet: Re: [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012   [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 13:01

Belles photos I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alltricks.fr
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Empty
MessageSujet: Re: [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012   [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 6:45

Pourquoi en single speed ?
Le gîte à un avantage quand il ne fait pas beau Laughing

Les photos sont sympas, pas nombreuses (ça manque un peu pour se mettre dans l'ambiance du parcours) mais sympas.

Ca doit être un bel itinéraire à partir de Redon.
Vous êtes passer près de la Grande Brière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Empty
MessageSujet: Re: [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012   [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 11:06

wwwfabien a écrit:
Pourquoi en single speed ?

Parce que c'était soit mon vieux VTT que je venais de monter ainsi, soit mon vélo de route monté avec des pneus plus polyvalents. J'ai préféré meurtrir le vieux vélo affraid Bon, il m'a fallu 2 jours que les doigts arrêtent de chercher les shifters Razz Mais à 16 km/h de moyenne sur le plat chaque jour ça allait très bien.

wwwfabien a écrit:
Pourquoi en single speed ?
Les photos sont sympas, pas nombreuses (ça manque un peu pour se mettre dans l'ambiance du parcours) mais sympas.
Y'avait du déchet (alors on a supprimé) et au bout de 5 jours il pleuvait alors on faisait moins d'arrêts photos. Mais je suis d'accord qu'après coup il en manque. Et puis faut dire que pour cette première, faire des photos n'a pas été la seule préoccupation Razz

wwwfabien a écrit:

Vous êtes passer près de la Grande Brière ?
Je sais pô Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Marmotte
Fourche
Marmotte


Nombre de messages : 2239
Localisation : au pays des marmottes communistes
Humeur : Envie d'un nouveau boulot et loin de Paris...

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Empty
MessageSujet: Re: [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012   [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 6:27

Seb91 a écrit:


wwwfabien a écrit:

Vous êtes passer près de la Grande Brière ?
Je sais pô Embarassed


non ça passe plus au nord en contournant la zone
Revenir en haut Aller en bas
taurus
Grognon
taurus


Nombre de messages : 14746
Localisation : Sur terre !
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Empty
MessageSujet: Re: [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012   [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 21:17

Pourquoi en SS? les deux ainsi? Karine n'a pas eu mal au cul avec les heures de selle.

en tandem cela aurait été moins évident je pense, non?
Revenir en haut Aller en bas
https://hell-bike.forumperso.com
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Empty
MessageSujet: Re: [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012   [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 21:26

Pour le monovitesse j'ai répondu plus haut.
Karine n'a pas eu mal aux fesses (merci la selle Italia Diva) mais à la nuque (top tu e un peu long, faut que je compense avec une potence plus courte).

Le tandem, c'était l'idée de départ mais ça présentait trop d'inconvénients :
- problème pour prendre le train
- problème pour passer les chicanes en bois à chaque pont (soit près de 200 fois).

Par contre, pour un périple plus sur véloroute que voie verte ça serait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
taurus
Grognon
taurus


Nombre de messages : 14746
Localisation : Sur terre !
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Empty
MessageSujet: Re: [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012   [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 21:36

oui en 32*18 pour suivre madame, mais c'était plus "pourquoi un tel choix?" je pensais pour gagner du poids avant tout, suivre là je n'ai pas de doute de ta part. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://hell-bike.forumperso.com
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Empty
MessageSujet: Re: [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012   [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 21:43

Ah ok. Et bien c'était soit ce vélo (que j'ai transformé au départ pour rouler en VTT) soit mon vélo de route. T'aurais pris lequel toi ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
taurus
Grognon
taurus


Nombre de messages : 14746
Localisation : Sur terre !
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Empty
MessageSujet: Re: [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012   [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 21:46

le TT pour un tel périple, esprit décontracte en somme.

HS: tu fais du bleau dimanche?
Revenir en haut Aller en bas
https://hell-bike.forumperso.com
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Empty
MessageSujet: Re: [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012   [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 22:02

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Empty
MessageSujet: Re: [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012   [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 7:49

Tiens on se ferait bien un truc comme ça en avril avec ma copine.
Je commence à réfléchir à une remorque... et au type d'hébergement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Empty
MessageSujet: Re: [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012   [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 12:41

La remorque, je peux te la preter si tu veux (Bob Yak). Apres, pour le parcours j'aurai bien des conseils à te donner (je les tiens peut être de Marmotte, je ne sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
markitos
Día de la Hispanidad
markitos


Nombre de messages : 3958
Age : 51
Localisation : Yerres / Thomery
Humeur : Vive le Piment d'Espelette !!!

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Empty
MessageSujet: Re: [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012   [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 16:10

Tu ne l'avais pas louée la remorque ?
Revenir en haut Aller en bas
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Empty
MessageSujet: Re: [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012   [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 16:54

En effet. Mais après ce voyage, j'ai eu une opportunité pour une super occasion et j'ai acheté. utilisée ensuite lors d'un périple Vendée -> maison.
Revenir en haut Aller en bas
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Empty
MessageSujet: Re: [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012   [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 9:33

Seb91 a écrit:
La remorque, je peux te la preter si tu veux (Bob Yak). Apres, pour le parcours j'aurai bien des conseils à te donner (je les tiens peut être de Marmotte, je ne sais plus.
Faut qu'on affine avec ma copine mais ça pourrait bien m'intéresser I love you Et elle aussi si du coup elle n'a rien à porter geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
Contenu sponsorisé





[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Empty
MessageSujet: Re: [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012   [CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CR & Photos] Le canal de Nantes à Brest - 8 au 15 août 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CR photos] pedal damn it in ermenonville 15.01.2012
» [CR & photos] Bleau le 9 Août 2008
» [CR & photos] Euskadi - Jaizquibel (aout 2009)
» [CR] Le Jaizkibel, entre montagne et océan, le 01 août 2012
» [CR] l'hypervoyage du Dinogod sur les traces des Cathares, août 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum hell-bike VTT :: Evenements - Sorties - Entrainements :: Comptes Rendu et Photos-
Sauter vers: