Forum hell-bike VTT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum velo dans tous ses états
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables

Aller en bas 
+2
Junior
Supersonicus
6 participants
AuteurMessage
Supersonicus
potence
Supersonicus


Nombre de messages : 5249
Age : 34
Localisation : Basquesie
Humeur : Qui sait tout souffrir peut tout oser

Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables Empty
MessageSujet: Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables   Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 13:52

Le sujet est très polémique et en France personne n'a
encore osé publier une étude sérieuse sur la fiabilité des GPS pour
mesurer une distance. Aux Etats Unis, c'est le New York Times qui ose
briser le silence en démontrant que les montres GPS sont encore
imprécises dans bien des circonstances.
C’est le New York Times qui a osé mettre les
pieds dans le plat sur un sujet très "polémique". La mesure de distance
effectuée par une montre GPS est le plus souvent fausse.
Dans ce dossier, le journaliste avec études de
terrain à l’appuie démontre le manque de fiabilité des montres GPS et
cela quelque soit le modèle.
Il relaie également dans cet article l’exaspération
des organisateurs d’évènements qui les lendemains de course se font
agresser par les coureurs (via facebook, twitter et email) qui estiment
que la distance d’un marathon (pourtant mesuré avec une totale fiabilité
avec le compteur Jones) ou d’un trail est fausse. Situation semblable à
ce que l’on connaît en France, surtout lors d’épreuves d’ultra, où le
kilométrage est souvent sujet à polémique.
Aux Etats-Unis, des tests ont même été réalisés sur
piste de 400 m et à chacun des tours, le GPS ne donnait jamais la même
distance avec un faible écart constaté. De même, en aller et retour, le
GPS affichait une différence...!!!
La marge d’erreur s’amplifie dès lors que l’on court
en zone urbaine avec de nombreux immeubles, dans des parcs avec un
couvert végétal dense, sur routes ou chemins avec de nombreux virages ou
bien en pleine nature où montagnes et falaises perturbant la captation
du signal satellite.
De cet article, il en ressort que l’on peut faire
confiance à un GPS dès lors que l’on court sur des routes (ou grands
chemins) relativement droites, très dégagées, sans couvert végétal et
avec un bon signal de captation. Autant dire un cas de figure pas si
fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
http://supersonicus.blogspot.fr/
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables Empty
MessageSujet: Re: Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables   Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 15:07

Faudrait avoir l'avis de personnes utilisant des montres GPS. Fabien ?
Revenir en haut Aller en bas
taurus
Grognon
taurus


Nombre de messages : 14746
Localisation : Sur terre !
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables Empty
MessageSujet: Re: Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables   Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 16:48

polémique sur uniquement les montres ou les GPS en général?

perso, le Garmin dakota n'a jamais le meme kilométrage que les compteurs des copains, j'ai pu constater cela sur les 4 dernières sorties avec GG et vttdonf, il manque en général 2km sur une distance de 45 bornes.
Revenir en haut Aller en bas
https://hell-bike.forumperso.com
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables Empty
MessageSujet: Re: Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables   Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 16:58

J'ai le même écart. Et alors ? Entre portage pour les compteur et phases où parfois le GPS doit avoir des soucis de précisions qui est le plus précis ?
Pour moi tous ces objets ne te donnent qu'un ordre de grandeur suffisamment précis.
Mais en matière de guidage ils sont redoutables et c'est ça qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
taurus
Grognon
taurus


Nombre de messages : 14746
Localisation : Sur terre !
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables Empty
MessageSujet: Re: Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables   Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 17:05

oui mais aux states, cela va donner bonne conscience a certains pour coller un procès aux fabricants histoire de se payer plein de GPS aux frais des fabricants Idea
Revenir en haut Aller en bas
https://hell-bike.forumperso.com
le dino
VIP
le dino


Nombre de messages : 9154
Age : 46
Localisation : fin fond du 69
Humeur : j'ai faim

Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables Empty
MessageSujet: Re: Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables   Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 17:27

Avec le Vista j'avais systématiquement -5% par rapport aux compteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Supersonicus
potence
Supersonicus


Nombre de messages : 5249
Age : 34
Localisation : Basquesie
Humeur : Qui sait tout souffrir peut tout oser

Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables Empty
MessageSujet: Re: Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables   Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 17:36

Code:
Il relaie également dans cet article l’exaspération
des organisateurs d’évènements qui les lendemains de course se font
agresser par les coureurs (via facebook, twitter et email) qui estiment
que la distance d’un marathon (pourtant mesuré avec une totale fiabilité
 avec le compteur Jones) ou d’un trail est fausse. Situation semblable à
 ce que l’on connaît en France, surtout lors d’épreuves d’ultra, où le
kilométrage est souvent sujet à polémique.

C'est ça que j'aime bien, sous prétexte d'avoir un GPS les gens se permettent de remettre en cause les données des organisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://supersonicus.blogspot.fr/
taurus
Grognon
taurus


Nombre de messages : 14746
Localisation : Sur terre !
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables Empty
MessageSujet: Re: Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables   Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 17:39

le dino a écrit:
Avec le Vista j'avais systématiquement -5% par rapport aux compteurs.

aucun problème sous Seven Laughing

Supersonicus a écrit:
Code:
Il relaie également dans cet article l’exaspération
des organisateurs d’évènements qui les lendemains de course se font
agresser par les coureurs (via facebook, twitter et email) qui estiment
que la distance d’un marathon (pourtant mesuré avec une totale fiabilité
 avec le compteur Jones) ou d’un trail est fausse. Situation semblable à
 ce que l’on connaît en France, surtout lors d’épreuves d’ultra, où le
kilométrage est souvent sujet à polémique.

C'est ça que j'aime bien, sous prétexte d'avoir un GPS les gens se permettent de remettre en cause les données des organisateurs.


ouais, d'ailleurs a ce sujet, j'ai payé 6€ la rando des renards, et il manquait 856 mètres sur le parcours, rembourser Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://hell-bike.forumperso.com
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables Empty
MessageSujet: Re: Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables   Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 20:38

Seb91 a écrit:
Faudrait avoir l'avis de personnes utilisant des montres GPS. Fabien ?

Avec la version précédente j'avais des écarts avec mon compteur. Cela était du au fait que même en côte le GPS prenait la distance du tracé à plat.
C'est pour ça que j'avais proposé une compensation via le logiciel de récupération de l'activité comme c'était fait pour le D+.

Sur la nouvelle version avec puce SiRF4, le GPS est plus fiable (en zone couverte/forêt, en ville, ...), la précision est améliorée, le calcul de la pente est prise en compte donc j'ai beaucoup moins de différence avec le compteur même sur les sorties longues avec D+ que j'ai pu faire en montagne.
Les distances et vitesses données sont les mêmes à un pouillème près que celle de mon GPS de voiture.
Le suivi de trace est également plus précis. Sur celui avec la SiRFIII en refaisant une même trace j'avais de petits écarts, maintenant c'est superposé.

De toute façon vu le fonctionnement du GPD je pense que ce sont pas uniquement les montres GPS qui sont affectées par ce qui est relaté dans l'article.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
ZilB
Hobbit Furieux
ZilB


Nombre de messages : 1679
Localisation : 77
Humeur : Méchant hobbit !

Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables Empty
MessageSujet: Re: Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables   Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 23:04

Merci Supernicus pour l'article Wink

Sur des courses type "trails" donc en forêt y'a toujours des gars qui viennent gueuler car le parcours en "faisait 22km au lieu de 20km annoncé". Peut-être que c'est vrai ! Leur problème, c'est que ca leur fou un sacré coup au moral quand tu finis au sprint mais qu'il te reste 2km Laughing

On a eu le même coup aux templiers où on avait 78km au lieu de 72km (j'en entendais beaucoup gueuler quand on leur disait qu'il restait plus d'une heure de course au 72ème Laughing ). Moi j'étais content, ca me faisait 6km gratos cheers

Le pire sur certaines courses longues où tu as 10% d'écart (116km au lieu de 106 annoncés en CAP, ca fait mal pour ceux qui ont des GPS !!!). Les autres ne sont pas vraiment impactés car on ne sait pas où on en est ...



Certains organisateurs (je pense à FUN EVENTS qui font des courses à la totale arrache) ne précise même pas le kilométrage ... En gros, t'as le choix entre un parcours court (entre 10 et 20km) et un long entre 20 et 30 (le long en faisaIt 35km au GPS mdr !!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables Empty
MessageSujet: Re: Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables   Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Selon une enquête du New York Times, les montres GPS ne seraient pas totalement fiables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto vélo selon Yoann Barelli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum hell-bike VTT :: Spécialités :: GPS & cie-
Sauter vers: