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 [Position sur le vélo] Le poste de pilotage

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aliassteph
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MessageSujet: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Dim 20 Nov 2011 - 15:27

Seb91 sur un autre sujet a écrit:
Ce matin, avec Baptiste, on a fait une sortie bien sympa ! Partis pour rouler en mode "Baptiste reprend le vélo et risque de faire péter sont adducteur" on a démarré tranquillement (ça change des fois où le cardio monte à 195 au bout de 5 minutes...), on a fait du bûcheronnage à un endroit puis on a fouiné dans un secteur où on pensait que ça passait qu'à pied.
Résultat on est tombé sur un sport de DH/Enduro de toute beauté avec 5 - 6 descentes qui partent du même point Cool Des difficultés variées comme des sauts dans la pente, des dalles, des épingles où il faut avoir le courage d'engager dans la pente, du franchissement, bref de quoi faire un atelier qui satisfera des niveaux différents.
Du coup on a réfléchi un peu, il y a possibilité de partir rouler pendant 1h ou plus histoire de se chauffer physiquement et techniquement puis une fois sur le spot passer 2h à pratiquer sur les différentes descentes.
On a fini par rencontrer un groupe de gars avec de gros vélos (et un bon niveau technique !) qui passait dans la même zone. On a papoté un moment puis on a finit la matinée avec eux.
Moment agréable qui change des sorties où on est le nez dans le guidon. J'ai aussi pu tester mon nouveau cintre et c'est de la balle !! Twisted Evil

C'est quoi ce nouveau cintre ????
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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Dim 20 Nov 2011 - 16:35

C'est un Vector Carbon avec 10mm de rise et et 12° de backsweep. Je l'ai acheté en 740mm affraid Mais apprès hésitations je l'ai coupé à 700mm.
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aliassteph
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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Dim 20 Nov 2011 - 17:22

C'est celui que tu as acheté a défault de trouvé un easton? C'était quel modèle que tu cherchais?
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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Dim 20 Nov 2011 - 17:34

Un Easton Haven Carbon Riser en 711mm.
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aliassteph
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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Lun 21 Nov 2011 - 17:37

Seb91 a écrit:
Un Easton Haven Carbon Riser en 711mm.

Apparemment c'est du costaud et en plus je le trouvais jolie.
J'ai hésité et puis je suis parti sur un EC90 SL low rize. Je le trouve déjà bien large en 635 (j'ai jamais eu si large). Pour mon utilisation, il ira très bien.
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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Lun 21 Nov 2011 - 18:02

Question d’habitude. Le jour où tu essaieras plus grand sur une sortie complète tu risques d'avoir du mal à faire machine arrière. Aujourd'hui j'ai roulé en tandem VTT avec un cintre en 635mm. Et bien c'est galère à tenir et j'ai les bras et les épaules en compote ce soir. D'autant qu'on a fait du bien technique. Je préférais quand on avait un plus gros devant.
Pour tout te dire, 740mm en tandem c'est pas mal. C'est qu'il faut dompter la bête !
700mm sur mon solo, avec la géométrie particulière du Syntace, si les prochaines longues sorties ne me causent aucune douleur, c'est parfait.
Après ça dépend aussi de tes habitudes de circuits. Moi ça envoie toujours techniquement (peu de circuits roulants) et la nécessité de bien contrôler l'avant est importante.

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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Lun 21 Nov 2011 - 18:05

Faudra peut être que je réessaye mais j'ai fais le chemin inverse en Enduro, passé de 685 mm à 660 puis 635 avec le Monkey Lite SL.
Sinon j'avais des douleurs au niveau des épaules/omoplates.
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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Lun 21 Nov 2011 - 18:16

Ma démarche a été différente. Depuis l'an dernier j'ai complètement baissé mon poste de pilotage.
Tout d’abord j'ai viré toute les bagues sous la potence (-1,5 cm) et maintenant j'ai élargi le cintre (et baissé encore car rise de 10mm au lieu des 20mm du précédent).
Le gain en descente avec ce post de pilotage est bien sensible dans mon cas.
En montée ou sur le plat, pour le peu que j'ai testé, c'est pas mal aussi. Mais comme je le disais, faut que je teste sur une longue sortie.
J'ai goûté aux longs cintres en tandem et comme toutes les sensations sont amplifiées sur ce genre de vélo j'y ai trouvé un intérêt.
Mais j'en suis pas au niveau de Single Speed Maniac qui a déjà roulé avec in cintre de 800mm Shocked Laughing

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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Lun 21 Nov 2011 - 19:07

Pour moi, le technique ce n'est pas souvent (malheureusement....) mais sur le zesty je me voyais pas mettre un cintre de xc classic. Pour l'instant, j'ai plus de mal avec les frens qu'avec le cintre PQR . C'est clair qu'on a mieux en main quand çà secoue fort mais maintenant çà passe souvent juste entre les arbres, avec 800mm j'aurais pas fini de taper les sapins......
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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Lun 21 Nov 2011 - 19:35

Seb91 a écrit:
Ma démarche a été différente. Depuis l'an dernier j'ai complètement baissé mon poste de pilotage.
Tout d’abord j'ai viré toute les bagues sous la potence (-1,5 cm) et maintenant j'ai élargi le cintre (et baissé encore car rise de 10mm au lieu des 20mm du précédent).
Le gain en descente avec ce post de pilotage est bien sensible dans mon cas.
En montée ou sur le plat, pour le peu que j'ai testé, c'est pas mal aussi. Mais comme je le disais, faut que je teste sur une longue sortie.
J'ai goûté aux longs cintres en tandem et comme toutes les sensations sont amplifiées sur ce genre de vélo j'y ai trouvé un intérêt.
Mais j'en suis pas au niveau de Single Speed Maniac qui a déjà roulé avec in cintre de 800mm Shocked Laughing

Tu es mieux en descente avec un poste de pilotage plus bas ?
Hummm ? scratch
Tu as plus de grips sur la roue avant ? Et un vélo plus facile à diriger ?
Si oui c'est parceque tu pilotais trop en arrière et n'engageait pas assez sur l'avant, sinon ben scratch
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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Lun 21 Nov 2011 - 19:57

Je pense que sur mon Yeti, l'avant était un poil trop relevé (1,5 cm de bagues + 20mm de cintre) du coup je chargeais moins l'avant en descente et parfois j'étais surpris par l'adhérence, surtout dans les épingles, dévers et autres passages raides en montagne.
En modifiant un peu l'équilibre général de ma position j'appuie naturellement plus sur l'avant et tout va mieux : plus de grip oui, puis facile à diriger oui.
Parfois ça ne tient pas à grand chose. Mais si j'avais une pratique moins engagée parfois je ne me poserais peut-être pas ces questions.

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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Lun 21 Nov 2011 - 20:10

Pour moi tu ne résouts pas vraiment le problème comme il faut.
C'est un peu comme si un gars avec un vélo de DH n'arrivait pas à trouver le grip sur l'avant et montait une potence inversée. Ce n'est pas un problème de position mais d'engagement du pilotage, il faut s'habituer, se forcer, à placer plus de poids sur l'avant, à être encore plus mobile. Du coup dans le très raid on a une position bien en arrière plus rassurante et quand il le faut on charge l'avant (comme sur un 29 Laughing ).
C'est pas forcément naturel.

Une position trop haute aurait du te gêner plus dans les côtes raides ou sur le plat qu'en descente.
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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Lun 21 Nov 2011 - 20:23

C'est pas naturel il est vrai ! Et tu as sans doute un peu raison sur mon approche mais globalement je me sens mieux ainsi positionné. Enfin, je te confirmerai ça mieux bientôt. Je crois qu'en progressant physiquement j'ai eu besoin de baisser un peu ma position. Je suis peut-être en train de traiter 2 problématiques à la fois scratch taurus

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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Lun 21 Nov 2011 - 20:36

Enfin clairement quand tu vois ça:



Tu étais clairement trop haut de l'avant (comme beaucoup de vélo en taille S avec une fourche à gros débattement)

J'avais eu cette discussion avec Fabien sur ce forum, suite à ça j'avais enlever 10mm de cale et changer mon easton en 40 par le haven en 20 et ça allait déjà beaucoup mieux (ma roue avant avait tendance à s’échapper en virage...)
M'enfin maintenant avec le 29, mon problème est résolu Twisted Evil

PS: on devrait peut être mettre cette discutions ailleurs?

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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Lun 21 Nov 2011 - 20:39

Attention à ne pas avoir la vision faussée par la présence du GPS sur la potence.
Mais oui cette photo date d'avant les transformations. J'étais clairement trop haut en effet.

Bon je déplace cette discussion dans un nouveau sujet.

EDIT : sujet déplacé
Seb91
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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Lun 21 Nov 2011 - 20:49

Bah visuellement sur cette photo on voit bien que ta selle est au même niveau que ta potence, donc forcement à moins d'un cintre plat, c'est un peu haut Wink

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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Lun 21 Nov 2011 - 20:57

Seb91 a écrit:
C'est pas naturel il est vrai ! Et tu as sans doute un peu raison sur mon approche mais globalement je me sens mieux ainsi positionné. Enfin, je te confirmerai ça mieux bientôt. Je crois qu'en progressant physiquement j'ai eu besoin de baisser un peu ma position. Je suis peut-être en train de traiter 2 problématiques à la fois scratch

C'est pas impossible mais quand je revois la photo de ton vélo, c'est clair que tu devais être un peu haut même une fois posé sur le vélo et les suspensions SAGuées. Tes lombaires remercieront aussi de les soulager quand tu leur demande de travailler et tu gagneras en efficacité en côte.
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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Lun 21 Nov 2011 - 21:07

Je m'étais fait avoir sur ce point là car le vélo ne cabre absolument pas en montée (cadre S). Donc le poste de pilotage je l'ai laissé un moment tel quel.

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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Mar 22 Nov 2011 - 7:25

pour la position, cf ce bouquin

la "attack position" m'a bien aidé à avoir une position agressive et "charger" l'av tout en controlant mieux le vélo

j'en ai gardé de pencher un peu plus mon torse en écartant les coudes
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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Mar 22 Nov 2011 - 7:33

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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Mar 22 Nov 2011 - 8:13

Bien ce livre !
Je suis content de constater qu'intuitivement je ne gourre pas. Mais une lecture peut aider à gagner du temps !

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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Jeu 24 Nov 2011 - 21:11

Je profite de ce post pour poser une question sur la longueur de cintre :

Il y a t'il une longueur "optimale" de cintre. Si oui, comment la calculer ?

Je précise que je pose cette question que dans l'optique d'une utilisation pure XC avec quête du chronomètre. Et donc par "optimale" j'entend, optimisation de la perf physique (faisant totale abstraction du confort, de la précision et qualité de pilotage).

J'ai souvent entendu parler de cintre = largeur des épaules.
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ZilB
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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Jeu 24 Nov 2011 - 21:16

Baptiste a écrit:
pour la position, cf ce bouquin

la "attack position" m'a bien aidé à avoir une position agressive et "charger" l'av tout en controlant mieux le vélo

j'en ai gardé de pencher un peu plus mon torse en écartant les coudes

Il existe en français ou pas ? J'ai pas trouvé
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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Jeu 24 Nov 2011 - 21:21

T'as qu'à causer anglais Hobbit ! Twisted Evil

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MessageSujet: Re: [Position sur le vélo] Le poste de pilotage   Mar 3 Juin 2014 - 16:19

appel aux matheux du fofo, j'ai la flemme de sortir mon rapporteur...

...voilà j'ai une potence en 70mm et 0° , j'aimerais mettre une avec un peu d'angle pour relever mon poste de pilotage, mais a savoir combien de mm je vais prendre avec une potence et 5°, 6°, 8° ???

Par avance merci.

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