Forum hell-bike VTT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum velo dans tous ses états
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Fréquence Cardiaque

Aller en bas 
+11
Supersonicus
Marmotte
Tortuga
ZilB
wwwfabien
le dino
Baptiste
Junior
nicolas3334
THE 5TH HORSEMEN
taurus
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
taurus
Grognon
taurus


Nombre de messages : 14746
Localisation : Sur terre !
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 12:11

Je ne sais pas vous, mais moi je trouve bien d'avoir comme surveillance ses BPM pendant les sorties vélo pour connaitre son état cardiaque, même si ce n'est pas une surveillance médicale, cela donne une base.

Pour la FCM:
La théorie veut que ce soit: 220 - son age.

du coup pour ma pomme, c'est 220 - 41 = 179 BPM Max, mais cela reste une théorie.

j'ai commencé a lire et cherché sur la toile un peu plus d'infos sur le sujet, par la même calculer voir ce que cela donne pour ma pomme, je voulais, j'ai testé et évalué ma FCM sur le terrain a l'aide du cardio en forçant sur des raidars, résultat, j'arrive a 186/187 puls en FCM.

je suis plus haut des 179 théorique, du coup je me pose la question si cela est normal, signe d'un mauvais état physique, coeur fatigué ou alors bonne forme et coeur gros qui travaille !!!

j'ai trouvé différente méthode de calcul.

La plus célèbre est celle d’Astrand et Ryhming (1954) qui propose un calcul qui soustrait l’âge à 220 soit : FCM = 220 – âge. Elle repose sur des références statistiques qui ne se réfèrent pas à des sportifs. De plus ce qui s’applique au plus grand nombre s’applique rarement aux particularités d’un individu. Beaucoup de coureurs l’ont constaté par eux même. Cette évaluation n’est donc pas fiable sauf si vous êtes un débutant.

La formule qui présente la marge d’erreur la plus petite est celle d’Inbar (1994), obtenue au cours d’une étude réalisée sur un échantillonnage plus large : FCM = 205,8 – 0,685 x âge.

Robers et Lanwher (2002) ont compilé un grand nombre d’études, ne retenant que celles les plus complètes sur le plan statistique, pour aboutir à la formule suivante : FCM = 208,754 – 0,734 x âge.

Une autre approche consiste à prendre en compte le résultat en fonction des circonstances c’est à dire : le type d’activité (vélo, course, natation), le niveau de pratique. On peut ainsi calculer la FCM à partir de l’équation de Miller : FCM = 217 – 0,85 x âge et ajuster le résultat en fonction des données. Par exemple : ajouter 2 battements par minute (bpm) pour un athlète élite de plus de 50 ans ou bien encore soustraire 5 bpm pour un cycliste.

Mes stats théorique :
INBAR = 179
Robers lowers = 178.66
Miller = 182.15

Et vous? en avez vous d'autres de méthodes ?

PS: junior, honte a moi, je n'ai pas su me souvenir de la formule Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://hell-bike.forumperso.com
THE 5TH HORSEMEN
dérailleurs
THE 5TH HORSEMEN


Nombre de messages : 1368
Age : 51
Localisation : LFA

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 12:26

TRAD 181
Inbar 179
Robers 180
MILLER 184

45 au repos complet. c’est celui ci que je suis pour connaitre mon état de fatigue : le matin ou au milieu de la nuit avant le moindre mouvement et celui-ci oscille entre 43 et 49 selon mon état.

en FCMax je monte encore à 193 sans souffrance aussi bien en velo qu'en CAP
Revenir en haut Aller en bas
nicolas3334
Roues
nicolas3334


Nombre de messages : 1625
Age : 41
Localisation : le chaudron, allez les verts!
Humeur : je vous aime les amis!

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 12:29

La FC max est une donnée hyper personnelle! A toi de faire un test simple style frcationné en 30/30 au taquet dans un faux plat montant.

Quand tu jerbes c'est bon le test est fini!

Mais lors de mon test d'effort poussé en debut d'anné, on se foutait de cette donnée mais pas de la Vo2 max que j'ai mis en maxi dans mon cardio. Alors certes ca m'arrive d'être à plus de 100%
Mais la v02 max est une donnée utile comme la puissance max sur un compte tour qui differe du rupteur.
Revenir en haut Aller en bas
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 12:29

Formule de Kervonen : FcMax = 220 - âge x 0.65

Exemple dans mon cas : 34 ans
Soit FcMax = 220 - 34x0.65 = 198 puls environ. C'est ma FcMax atteinte cette année.

Ceci dit, toutes ces formules ne te donnent qu'une indication approximative. L'essentiel étant de la mesurer en vrai tout en sachant que les cardio "non médicaux" quels qu'ils soient ont du mal à faire une mesure précise au delà de 180 puls dixit ma cardiologue. Donc lors d'un test d'effort c'est mieux.

Perso j'aime bien enregistrer les données et les regarder après coup sous SportTrack avec le profil d'altitude en même temps par exemple. Mais quand je roule, je préfère écouter mes sensations.

EDIT : grillé par les copains !..
Revenir en haut Aller en bas
taurus
Grognon
taurus


Nombre de messages : 14746
Localisation : Sur terre !
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 13:29

oui je ne focalise pas spécialement dessus, c'est disons plus facile a analyser dans le sens ou, avec le polar même lors des arrêts il continue a comptabiliser la FC, du coup nombre de fois ou j'oubliais de le remettre en route après le ravito !!

là avec le Dakota je m'en soucis pas, du coup j'ai réellement les puls de la sortie.

bien entendu cela est a titre indicatif, après cela peu servir a surveiller sur l'année si il y a un changement.

nico, rien a faire, j'ai beaucoup de mal a appliquer les tests sur le terrain, soit ça me gonfle, soit je le fais pas correctement ne trouvant pas mes sensations!
il faudrait que je fasse comme les rats, aller dans un labo Suspect

l'âne, j'ai déjà essayé, le blem est, qu'une fois réveillé pour regarder les puls, j'ai une montée de puls rien qu'en m'excitant a mater Laughing
mais dis moi, t'es presque comme moi en max, en revanche avec un puls aussi bas comme absalon, tu devrais tourner comme flêche en vélo lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://hell-bike.forumperso.com
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 13:38

Mais c'est une flêche l'Âne ! Mais il préfère rouler en cachette.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
THE 5TH HORSEMEN
dérailleurs
THE 5TH HORSEMEN


Nombre de messages : 1368
Age : 51
Localisation : LFA

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 15:01

normal on a presque le même âge donc les puls théoriques sont identiques.
Pour les puls réalisées, je coupe volontairement quand j'atteins 193-194.


Je rêve de faire une saison complète avec entrainement sérieux de Janvier à Mars juste pour voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Gaine et Cable
Baptiste


Nombre de messages : 303
Age : 44
Localisation : Green perigord

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 15:13

je n'arrive plus à taper plus de 180, 185 grand max
par contre en forme au repos je tape le sub 40...

du coup, même sans monter haut, j'ai gagné en amplitude (perkins V8 540 inside)

pour moi c'est utile pour les longues sorties pour "en garder" pendant les 1ère heures

et aussi un indicateur quand je passe à des endroits connus avec des bpm plus basses
voir un indicateur de "forme"

après, je m'en sers pas du tout comme outil "d'entrainement", plus comme un outil de pilotage suivant le type et la durée de l'effort

et avec l'enregistrement de fréquence + gps, je peux voir ma capacité à récupérer dans les 25 bosses
Revenir en haut Aller en bas
http://baptiste.delage.free.fr/
THE 5TH HORSEMEN
dérailleurs
THE 5TH HORSEMEN


Nombre de messages : 1368
Age : 51
Localisation : LFA

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 15:31

Baptiste a écrit:
je n'arrive plus à taper plus de 180, 185 grand max
par contre en forme au repos je tape le sub 40...


normal pour le fils spirituel de l'Undertaker...
Revenir en haut Aller en bas
taurus
Grognon
taurus


Nombre de messages : 14746
Localisation : Sur terre !
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 19:06

Baptiste a écrit:

pour moi c'est utile pour les longues sorties pour "en garder" pendant les 1ère heures



oui c'est surtout a cela que je pensais, disons que pour les longues sorties, cela peut-être un plus.

avec le temps, mon corps a changer niveau comportement, il y a 10 ans j'avais tendance a partir au taquet et je me sentais bien, au bout de 50 bornes bien souvent les crampes ou jambes coupés...

...maintenant c'est limite l'inverse !! au départ je suis dans le rouge même sur un faux plat montant, je le sens aux sensations, par contre au bout de 3h ou plus de 50 km, j'ai l'impression de me sentir plus "dedans" !! je ne comprends pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://hell-bike.forumperso.com
le dino
VIP
le dino


Nombre de messages : 9154
Age : 46
Localisation : fin fond du 69
Humeur : j'ai faim

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 19:07

taurus a écrit:
Je ne sais pas vous, mais moi je trouve bien d'avoir comme surveillance ses BPM pendant les sorties vélo pour connaitre son état cardiaque, même si ce n'est pas une surveillance médicale, cela donne une base.
C'est qui le gros casse-couilles qui m'a dit de virer le cardio de mon Anthem parce que je suis pas malade ? tongue tribal lol! boulet
Revenir en haut Aller en bas
taurus
Grognon
taurus


Nombre de messages : 14746
Localisation : Sur terre !
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 19:11

nuance, toi tu arranges cela a ta sauce, tu veux que je te montre mon poste de pilotage sur mon vélo, cela ne ressemble pas a une vieillerie surveillé par electronique, j'ai un truc propre, donc relis bien mes écrits, je ne remets pas en cause la surveillance de FC, mais plutôt de l'ensemble qui rend pas beau sur ton cadre neuf.

BiBi taurus
Revenir en haut Aller en bas
https://hell-bike.forumperso.com
le dino
VIP
le dino


Nombre de messages : 9154
Age : 46
Localisation : fin fond du 69
Humeur : j'ai faim

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 19:21

Revenir en haut Aller en bas
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 5:46

Je monte encore à 200 bpm pour 33 ans, pas loin de la formule de Kervonen, mais bien au dessus des fameux "220 - âge".
Et au repos je suis dans les 43 actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
nicolas3334
Roues
nicolas3334


Nombre de messages : 1625
Age : 41
Localisation : le chaudron, allez les verts!
Humeur : je vous aime les amis!

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 8:46

taurus a écrit:


...maintenant c'est limite l'inverse !! au départ je suis dans le rouge même sur un faux plat montant, je le sens aux sensations, par contre au bout de 3h ou plus de 50 km, j'ai l'impression de me sentir plus "dedans" !! je ne comprends pas pourquoi.

Peut être l'effet de la pause "dinocrotte" a mi parcours... ca libere vachement! albino
Revenir en haut Aller en bas
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 11:46

C'est un arguent qui se tient. Déjà testé plusieurs fois ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ZilB
Hobbit Furieux
ZilB


Nombre de messages : 1679
Localisation : 77
Humeur : Méchant hobbit !

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 19:04

Moi j'ai 2 cardio, un en vélo et un en CAP. Je n'en utilise aucun finalement. Je préfère courir aux sensations sans être dépendant de quoi que ce soit.

Sinon à l'époque où j'avais tenté de l'utiliser ma FCMAX était de 198 (220-age pile poil) et ma FC au repos entre 40 et 50 selon les jours.

Ah oui, et de toute façon en CAP je peux pas en utiliser mon tronc est trop fin, et l'attache même au mini ne me fait pas le tour du torse Laughing Hobbit style Cool
Revenir en haut Aller en bas
Tortuga
c'est flou en noir !!
Tortuga


Nombre de messages : 2953
Localisation : Vallée de Chevreuse
Humeur : The bike world in one click!

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 20:54

Sinon tu l'ouvre en grand et tu fais deux tours seb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alltricks.fr
le dino
VIP
le dino


Nombre de messages : 9154
Age : 46
Localisation : fin fond du 69
Humeur : j'ai faim

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 21:13

Je ne comprends pas mon petit hobbit tu veux dire que ton joli torse musclé et tonique ne remplit pas la ceinture ? Tu sais qu'il existe des modèles "femme" ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte
Fourche
Marmotte


Nombre de messages : 2239
Localisation : au pays des marmottes communistes
Humeur : Envie d'un nouveau boulot et loin de Paris...

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 17:43

wwwfabien a écrit:
Je monte encore à 200 bpm pour 33 ans, pas loin de la formule de Kervonen, mais bien au dessus des fameux "220 - âge".
Et au repos je suis dans les 43 actuellement.

roh comment ça fait trop plaisir... au dernier controle, j'etais à 41 de pulls au repos (moyenne).... (1)

au moins un truc ou j'arrive à pourrir Fabien vador Marmotte

Si avec ça je bache pas au cristalp Laughing tribal

(1) : j'ai le droit à un cadre altira pour cet exploit ???
Revenir en haut Aller en bas
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 19:20

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
Supersonicus
potence
Supersonicus


Nombre de messages : 5249
Age : 34
Localisation : Basquesie
Humeur : Qui sait tout souffrir peut tout oser

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 21:04

190-200 affraid , moi qui arrive péniblement à monter à 170 pour une FCM Max théorique de 175. Faut que je fasse un test d’effort, ça permettre de connaitre mes limites Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://supersonicus.blogspot.fr/
Tribal
potence
Tribal


Nombre de messages : 6224
Age : 61
Localisation : Rio de Janero
Humeur : mezzo, mezzo ..

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 10:17

Tu m'as pas entendu crier Marmotte hier rue de Vaugirard Laughing ,je te croise souvent dans ce secteur ,tu dois avoir une meuf dans le coin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte
Fourche
Marmotte


Nombre de messages : 2239
Localisation : au pays des marmottes communistes
Humeur : Envie d'un nouveau boulot et loin de Paris...

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 12:36

AHHHH c'etait (encore) toi !! geek lol!

je m'en doutais !!! j'etais pas sur qu'on ai gueulé "marmotte" ou que c'etait un pigeon qui passait sous un bus

mais c'est moi qui te retourne la question !

Qu'est ce que tu fous tout le temps dans le secteur.... je te croise tout le temps sur cette portion de la rue vaugirard

moi je suis coursier je me balade souvent dans le quartier (quoi que là j'etais pas vraiment en balade... le temps que tu hurles la premiere sylabe de marmotte j'etais déjà 300 metres plus loin geek


Revenir en haut Aller en bas
taurus
Grognon
taurus


Nombre de messages : 14746
Localisation : Sur terre !
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 16:38

Et il est ou le rapport avec la FC ?

ah oui je sais, le vieux, de gueuler Marmotte lui fait monter les puls !!!

Bon bin on va revenir a nos histoires de tours minute.

nouveau record !! 193 scratch

je vais finir par aller faire un test d'effort afin de comprendre.

Avez-vous des adresses sur paris et la région? en général combien cela coute t-il?
Revenir en haut Aller en bas
https://hell-bike.forumperso.com
Contenu sponsorisé





Fréquence Cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Fréquence Cardiaque   Fréquence Cardiaque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence Cardiaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum hell-bike VTT :: Evenements - Sorties - Entrainements :: Préparations - Entrainements-
Sauter vers: