Forum hell-bike VTT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum velo dans tous ses états
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 [Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

[Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011 Empty
MessageSujet: [Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011   [Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 8:15

Un premier test de la EXM 150 2011 avec cartouche Launch Control II.

Déjà le factuel, modèle EXM 150 mm, cartouche launch control 2, pivot
1"1/8, 2011 :
- pesée à 1685 gr pivot non coupé sans l'axe de 15
- pesée à 1760 gr pivot non coupé avec axe de 15 (contre 1875 gr pour ma Revelation axe de 20)
- hauteur 525 mm
- réglage détente
- réglage compression
- launch control pour abaisser la fourche en côte, cela bloque la détente. On garde de l'amorti sur les petits chocs, mais en cas de gros
chocs le launch control se désactive et on retrouve tout le débattement.
Il est possible de régler le seuil de déclenchement du launch control pour qu'il se désactive.

Le contexte :
La fourche est montée sur mon endurigide Titane.
Pour l'instant testée uniquement en Ile de France, terrain varié, bosses raides, descente de marche, portions cassantes avec de la caillasse, racines, mais toujours courtes.
A venir des tests plus en situation à Métabief et vers le Salagou.

Les plus :
- Le poids !
- La rigidité. Je n'ai pas vraiment ressenti de différence par rapport à ma Revelation en 150 mm en axe de 20, j'ai même l'impression que ça
bouge moins au freinage ! Le Té à l'air mieux conçu.
L'arceau est vraiment imposant et ça reste précis au freinage même sur terrain cassant.
- La finition. La peinture semble bien solide comparée à ce que j'avais sur ma Revelation par exemple.
- Le Launch Control II, très agréable de pouvoir abaisser le débattement d'environ 3 cm en côte. La commande est facile d'accès en haut du fourreau droit et il suffit d'appuyer dessus pour l'actionner.
Pour le désenclencher, soit on tire sur le bouton poussoir, soit on lève un peu la roue et en retombant le choc désactive le Launch Control.
Je préfère la 2ème solution car la molette du Launch Control sert aussi de molette de réglage de la détente et en le désactivant on a tendance à modifier la détente.
Le réglage de détente est assez sensible de cran en cran.
- L'amortissement (détail ci-après)

Les moins :
- molette de réglage de détente un peu trop sensible, on a tendance à la tourner un peu en actionnant le Launch Control


Niveau comportement, il m'a fallu 2-3 sorties pour bien régler la fourche. La pression choisie est finalement un poil plus basse que celle
préconisée ensuite j'ai joué sur la compression et la détente. Le réglage de détente est très sensible, celui de compression un peu moins
mais suffisant.
La fourche est bien sensible sur les petits chocs, rien à redire par rapport à ma Revelation. Sur les gros chocs c'est nickel, une grosse
pavasse cachée sous les feuilles mortes et même (surtout ?) avec de la vitesse ça passe tout seul. Un peu trop facilement même du coup en semi-rigide il faut bien gérer l'arrière pour ne pas taper trop fort.
Les successions de chocs moyens à haute vitesse passent très bien, on les sent plus à faible vitesse.
Les descentes de marches où les pentes raides ne donnent pas l'impression d'une fourche qui plonge top au freinage. Sur ce point je
n'ai pas senti de vraie différence avec la Revelation. Ca plonge peut être un peu moins.
La courbe d'amortissement semble assez linéaire jusqu'au tiers du débattement, se durcie un peu ensuite, puis un peu plus vers les 110 mm
et devient vraiment plus dure sur le dernier cm. Sur mes sorties j'ai utilisé environ 145 mm de débattement.


Plus de retours en juin quand je l'aurais testé sur du plus cassant et surtout de la descente plus longue Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

[Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011   [Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 15:32

Avec des photos :

[Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011 5542755577_4d5e242d7b_o

[Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011 5542755705_d418b5a922_o

[Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011 5542756177_c5599d9ac4_b
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
markitos
Día de la Hispanidad
markitos


Nombre de messages : 3958
Age : 51
Localisation : Yerres / Thomery
Humeur : Vive le Piment d'Espelette !!!

[Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011   [Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 19:20

c'est pas un JDD que tu as là mais un boitier de pédalier ? Shocked sérieusement c'est quoi comme JDD ?
Revenir en haut Aller en bas
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

[Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011   [Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 19:57

C'est un FIRST from AllTricks
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
Junior
potence
Junior


Nombre de messages : 16685
Localisation : Au pied du Glandasse

[Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011   [Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 20:30

J'en ai un aussi (qui vient du même endroit...) sur le Yeti. Pas cher, relativement léger et roulements bien résistants !
Revenir en haut Aller en bas
markitos
Día de la Hispanidad
markitos


Nombre de messages : 3958
Age : 51
Localisation : Yerres / Thomery
Humeur : Vive le Piment d'Espelette !!!

[Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011   [Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 21:43

merci pour l'info, je ne connaissais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
wwwfabien
Numero atomique "22"
wwwfabien


Nombre de messages : 7703
Localisation : Orsay

[Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011   [Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 15:16

wwwfabien a écrit:
(...)

Les plus :
(...)
- La rigidité. Je n'ai pas vraiment ressenti de différence par rapport à ma Revelation en 150 mm en axe de 20, j'ai même l'impression que ça
bouge moins au freinage ! Le Té à l'air mieux conçu.
L'arceau est vraiment imposant et ça reste précis au freinage même sur terrain cassant.

(...)
La courbe d'amortissement semble assez linéaire jusqu'au tiers du débattement, se durcie un peu ensuite, puis un peu plus vers les 110 mm
et devient vraiment plus dure sur le dernier cm. Sur mes sorties j'ai utilisé environ 145 mm de débattement.

(...)

UP Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altira-cycles.fr
taurus
Grognon
taurus


Nombre de messages : 14746
Localisation : Sur terre !
Humeur : entretien a la pratique vtt !!

[Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011   [Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 15:23

vas-y passe je vais te dire cela, mais il me faut un zazira avec......bordel et le route il est ou? Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://hell-bike.forumperso.com
Contenu sponsorisé





[Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011 Empty
MessageSujet: Re: [Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011   [Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Test] Fourche DT Swiss EXM 150 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TEST] Fourche DT Swiss XRC 100 Race 2011
» fourche dt swiss xrc100mm ne se bloque pas
» [VENDUE] Fourche DT Swiss XMM 120 Twin Shot
» [Test] Revelation Race U-Turn 120-150 2011
» DT swiss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum hell-bike VTT :: Spécialités :: Test - Comparatif - Essai-
Sauter vers: