un petit explicatif de differents tube acier fait par azero.
le LIFE et le SPIRIT sont deux gammes de tubes réalisées dans le même alliage, un acier allié au "Niobium". c'est déjà du trés haut de gamme.
pour donner une échelle, c'est un acier qui a une résistance a la rupture de 105 à 120 daN/mm²
ce qui différencie le LIFE et le SPIRIT ce sont les diamètres et épaisseurs. la série LIFE est plutôt adaptée au VTT (triple butted ep 0,45mm au centre), alors que la série SPIRIT est adapté a la route (triple butted ep 0,38mm).
oui Scapin utilise quelques tubes SPIRIT sur ses VTT, mais je ne sais pas quels tubes! et combien.
car ils ne collent pas de sticker "Spirit" à ma connaissance ce qui voudrait dire qu'ils utilisent au moins 3 tubes en SPIRIT (c'est le minimum pour avoir droit au sticker correspondant).
moi le SPIRIT sur un vtt.. je ne fais pas!... c'est plus leger (forcément il y a moins de matière!) mais je n'ai pas envie de voir un poc dans le cadre à la moindre chute!!!
le Zona est un trés bel acier allié au Nivacrom, haut de gamme, qui a une résistance de 95 à 105 daN/mm². l'interet du zona c'est sa trés large gamme de diamètres et épaisseurs qui autorise toutes les adaptations possibles.
ça reste un acier pas trop difficile a travailler, possédant une bonne résistance a la corrosion, et relativement leger (double et triple butted épaisseur au centre 0,5mm)
en dessous il y a le Thron, qui est un acier cromo ayant subit quelques traitements supplémentaires. double butted ep 0,6mm au centre, ayant une résistance d'environ 80daN/mm²
en dessous il y a le GARA, l'acier CROMO de base de columbus, environ 70daN/mm² et ep 0,8mm
la dénomination 4130 aux US, ou 25CD4 en Europe, ou CROMO sur certains cadres.... c'est sensiblement la même chose.
en dessous ce sont les aciers des vélos de notre enfance, en acier dit hi-ten, ordinaire et sans interet, résistance d'environ 30daN/mm²
seuls les cadre au moins en acier CROMO sont utilisables dans un usage sportif.
la multitude des cadres chinois, en acier hi-ten, a tué l'image de l'acier pendant de trop longues années.. a tors.
au dessus du LIFE et SPIRIT il y a le XCR qui fait partie de ces nouvelles séries de tubes en acier inoxydables trés haut de gamme que développent les marques (l'équivalent chez Reynolds est le R953 sorti en 2006 ou 2007)
ce sont des aciers très délicats a travailler, trés raides (de vrais aciers a ressorts!), et plutôt destinés a la route à la base.
Andouard a réalisé 1 cadre en R953... bravo, cela démontre sa maitrise!
sinon, pour le poids... généralement on ne choisit pas l'acier pour cette caractéristique! il faut etre honnête ce n'est pas le matériaux le plus léger, mais il n'en est pas moins passionnant, il a bien d'autres avantages.
sur un cadre de XC de taille moyenne, j'annonce autour de 1,7 à 1,8kg.. c'est peut etre un peu prudent mais je préfère ne pas décevoir:
ce sont des cadres sur-mesure, il n'y en a pas 2 pareils, les tubes, les accessoires, les pattes, les renforts... varient en fonction de l'utilisateur, et le vrai poids on ne le connait que lorsque l'on le met le cadre sur la balance.[u]