forum velo dans tous ses états

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Junior
potence

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mar 5 Avr 2011 - 19:40

En effet qu'il y avait pas mal de frottements je pense. Suis-je tombé sur un mauvais montage ?
Déjà quand j'ai démonté, j'ai commencé par le pied de l'amorto. Une fois celui-ci libre, l'amorto ne pivotait pas librement autour de l'axe du haut. J'ai trouvé ça dur à faire bouger, même à la main. Une fois le roulement installé (tête de l'amorto) c'était déjà sans comparaison.
Je t'en dirai plus d'ici quelques sorties, sans l'effet "nocturne" qui peut modifier la perception et les sensations.
Pour le moment je suis le premier étonné.

Grognon

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mar 5 Avr 2011 - 21:55

chez yéti on bloque a mort l'amorto pour donner l'effet "anti pompage" !! tribal

Revenir en haut Aller en bas
http://hell-bike.forumperso.com
Tortuga
c'est flou en noir !!

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mar 5 Avr 2011 - 22:05

J'ai également ressentit beaucoup plus de sensibilité sur les petits choc, la suspension est plus réactive.

Et moi j'ai essayer de jour lol!

markitos
Día de la Hispanidad

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 6 Avr 2011 - 0:28

et moi je pourrais jamais essayer .... il n'y a que des bagues sur mon spé Embarassed
le dino
VIP

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 6 Avr 2011 - 6:00

Quel rapport ? Ca se met à la place de la buselure de l'amorto.
markitos
Día de la Hispanidad

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 6 Avr 2011 - 7:20

justement sur le Stump il n'y a pas de buselures mais des bagues
le dino
VIP

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 6 Avr 2011 - 8:38

Gné ???? Ca marche comment ton bazar ?
markitos
Día de la Hispanidad

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 6 Avr 2011 - 10:31

c'est des bagues directement coincées entre la biellette et l'amorto

le dino
VIP

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 6 Avr 2011 - 10:40

Ben c'est comme tout le monde sauf que les entretoises sont plus étroites non ?
markitos
Día de la Hispanidad

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 6 Avr 2011 - 10:47

Suspect tu voudrais dire que ce j'appelle des bagues sont des buselures ??? je l'ai déjà vu démonté, et ce sont bien des rondelles, par contre je me souviens qu'effectivement dans l'amorto il y a un petit cylindre. En tout ce que voulais dire avec ça, c'est sur mon bike, je ne pourrais apparament pas adapter des buselures à aiguilles, ce qui est bien dommage ....
Junior
potence

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 6 Avr 2011 - 11:04

Ce soir je posterai une photo pour expliquer. Il semble que cela ne soit pas clair pour tout le monde Cool

VIP

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 6 Avr 2011 - 11:04

Ben si. Le cylindre c'est la cage à aiguilles. Tes rondelles ce sont les entretoises qui se font en plusieurs largeurs et qui rentrent dans le cylindre. Donc tu peux adapter le bazar.
Junior
potence

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 6 Avr 2011 - 19:02

Markitos, au niveau de la tête d'amortisseur, il y a cela dedans :

La bague (l'oeillet) se loge dans l'articulation (la tête de l'amorto si on prend ta photo comme exemple), les buselures (les entretoises de chaque côté) viennent le loger dedans. La tête de l'amorto vient se loguer dans la biellette et l'axe traverse le tout. Il est serré de chaque côté de la biellette avec un couple de 10 Nm en moyenne donc il ne bouge pas.

A la place de tout cela, j'ai mis :

Le roulement prend la place de l'oeillet d'origine (montage en force sans jeu). L'axe creux vient (avec les entretoises noires) vient se loger dans le roulement. Et une fois l'amortisseur en place, l'axe de l'articulation vient se loger à l'intérieur de l'axe creux.

Je reviens vers ces histoires de frottements excessifs. Pour faire la première photo et virer les buselures de l'oeillet je n'y suis pas arrivé à la main. D'ailleurs impossible de faire tourner ça ensemble. Et l'axe en titane j'avais du la chasser au chasse-goupille. Il était monté serré.
taurus
Grognon

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 6 Avr 2011 - 19:06

markitos a écrit:
Suspect tu voudrais dire que ce j'appelle des bagues sont des buselures ??? je l'ai déjà vu démonté, et ce sont bien des rondelles, par contre je me souviens qu'effectivement dans l'amorto il y a un petit cylindre. En tout ce que voulais dire avec ça, c'est sur mon bike, je ne pourrais apparament pas adapter des buselures à aiguilles, ce qui est bien dommage ....

jean marc, allons pas toi !!!! ne fait pas ton boulet

bien sur que tu as des buselures, surtout sur un spé, j'ai déjà changé celle du stumpjumper, tu confonds avec les entretoises, la buselures c'est en faite une petite bague en aluminium qui rentre a force recouverte a l'intérieur par du téflon, avec le temps ou lors d'un démontage d'amortisseur, celle-ci prends du jeu.

allez je suis bon prince, je te colle une tof rien que pour toi.

markitos
Día de la Hispanidad

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 6 Avr 2011 - 21:26

merci à vous de m'avoir expliquer les différences entre les buselures, entretoises et bagues. J'y vois plus clair désormais Wink

Fred, je ne veux pas faire mon boulet, mais je suis quand même curieux de nature, et ce système m'intrigue quelques peu. Je pense en effet que ça doit influer sur le comportement du vélo, je ne dis pas que je changerai la buselure, mais je ne suis pas contre un essai Wink
taurus
Grognon

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 6 Avr 2011 - 21:48

tout simplement, je pensais que cela t'était connu !!

le dino
VIP

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Jeu 7 Avr 2011 - 5:13

En fait le problème c'est le vocabulaire, pour certains la buselure c'est la bague, pour d'autres ce sont les entretoises.
taurus
Grognon

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Jeu 7 Avr 2011 - 17:57

en vrai ce n'est ni plus ni moins qu'une bague !!

une entretoise là je ne vois pas cela comme ça, a la limite on peut mettre des rondelles pour faire office d'entretoise.

l'est fort ce dinogod

aliassteph
Gaine et Cable

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mar 8 Nov 2011 - 9:36

Je suis tombé sur ce post un peu par hasard
Alors, avec un peu de recul, ca donne quoi vos roulements a aiguilles ????

Pour moi le montage particulier des bagues d'amortisseurs ne justifie pas un montage de roulements a aiguilles...Je crois que Fabien était un peu du même avis au début.
Même si une fois changé le fonctionnement et comment dire, plus onctueux, je pense qu"avec un peu de temps de fonctionnement le roulement finira par marquer son axe et entrainer un fonctionnement par accoup du au empreintes formées par les aiguilles qui creusent des petites marches sur l'axe (axe plus mou que les aiguilles) ou s'aplatissent sur l'axe (axe plus dur que les aiguilles) et ne roulent plus sur elles même.
Elles martèlent l'axe toujours dans le même sens ou presque. Si on regarde bien, l'amortisseur ne se déplace souvent que d'un bon quart maxi de la circonférence de l'axe.
Ce fameux quart reçoit lui toutes les contraintes du au tassement de la suspension, a l'écrasement de l'amortisseur. Et contrairement au bagues, ce fameux quart de surface est en plus diminué par un petit nombre de surface d'appuis du au aiguilles. En gros, les effort seront reparti sur 3 ou 4 rouleaux d'aiguille au lieu d'un quart de surface de bague.
Pour moi dans le temps, ce n'est pas génial. Y'a plein d'exemple comme ca en mécanique voiture ou moto.
Je préconiserai plus un montage avec des bagues en bronze auto-lubrifié, si les tailles sont dans les normes ca dois se trouver ou alors les faire tournée, voir même en nylon( ca peut être pas mal aussi ca très léger et pas chère du coup ca peut ce changer souvent)....
Pour imager un peut ca risque de faire comme sur un jeu de direction qui est mort, marqué, billé. c'est a dire que du au effort de tassement de suspension et de freinage, les roulements se marquent pile dans l'axe du cadre a l'avant et l'arriere entrainant une petite résistance quand on veux tournée le guidon (point dure)....Ceux qui fond de la moto doivent connaitre aussi, c'est fréquent....
Junior
potence

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mar 8 Nov 2011 - 17:51

Pourquoi tu demandes un avis alors que tu sembles sur de toi et persuadé que c'est un non sens de monter ce genre de solution ?
Paradoxal, non ? scratch

Gaine et Cable

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mar 8 Nov 2011 - 19:00

Je demande juste si ce montage tient dans le temps! !!!!!!! Justement pour savoir si mon experience de ce type de montage qui me pose problème assez souvent est le meme dans ce cas precis ou pas. J'explique pourquoi pour moi ce n'est pas forcement une solution a long terme.....maintenant comme je ne connais pas les contraintes réelles supporter par ces roulements je demande......je vois pas ou est le paradoxe ...je me suis peut etre mal exprimé ......perso j'en monterais pas mais ca m'intéresse de savoir comment sa vieillit...Et alors ca tient????
Junior
potence

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mar 8 Nov 2011 - 20:59

Après 8 mois d'utilisation aucun jeu, aucun problème.
Les contraintes ne sont pas les même que sur une moto et le dispositif que je présente est clairement sur-dimensionné (axe en acier cémenté, montage étanche, ...).

Le gain en sensibilité et fonctionnement dépend des suspensions. En passant par CR Conception tu as non seulement un produit de grande qualité mais aussi le conseil d'un gars aussi compétent que passionné. Si il estime que ces roulements n'apporteront rien à ta suspension il te le dira sans problème.

Dans mon cas il ne m'en a vendu que pour la tête de l'amorto car il estime que ça n'apportait rien en bas. J'ai suivi son conseil et j'ai vu tout de suite le gain. Suspension plus sensible et réactive, travaillant davantage sur toute la longueur. J'ai même du surgonfler de 15 PSI.
Petit inconvénient, les pédales tapent un peu plus, faut que je fasse gaffe.
Côté longévité, je ne sais pas. Faudra faire le point au bout de 2 ans.
Tortuga
c'est flou en noir !!

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mar 8 Nov 2011 - 21:41

Dans mon cas, je dirais que c'est de la merde, c'est suffisant comme explication Question
Laughing

Junior
potence

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mar 8 Nov 2011 - 21:43

J'ai lu un nombre incalculable de retours négatifs sur le modèle que tu as acheté !

VIP

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mar 8 Nov 2011 - 21:47

Balance la tortue qu'on se fasse pas niquer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   

[Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant