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 [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?

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Junior
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MessageSujet: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 20 Oct 2010 - 20:56

Je suis tombé en parcourant VV et Vttour, sur des sujet qui traitaient le fait de remplacer les buselures d'origines d'un amortisseur par des cages à aiguilles. Cela m'a d'autant plus attiré qu'un gars disait qu'il avait fait ça sur l'amorto de son Yeti 575 et que maintenant il avait une sensibilité de ouf ! Bien meilleure qu'avant Cool Alors je me dis que le jour où je vais démonter mon RP23 pour entretien, pourquoi pas y songer ?

Pour ceux qui s'y connaissent (moi je suis vraiment néophyte là-dedans) : ça vaut vraiment le coup ? Y'a pas une embrouille à laquelle je n'ai pas pensé ? Du genre une usure prématurée des cages ou autres ?
Si non, pourquoi les constructeurs n'en mettent-ils pas d'origine ?

Et puis ça m'a rappelé une discussion que l'on avait eu avec Rototo il n'y a pas longtemps Wink

Je mets les liens intéressants à lire sur ce sujet :
Cages et outils http://www.enduroforkseals.com/id275.html
Post sur Vttour où le montage est expliqué (mais sans utiliser l'outils qui va bien) http://www.vttour.fr/forum/read_53870.html?goto=54111#goto
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le dino
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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 20 Oct 2010 - 21:03

Chais pas trop.
Je me méfie toujours des gars un peu trop enthousiastes.
Ceci dit vu le coût tu prends pas un gros risque, mais ça m'étonnerait que ça transmute ton amorto. Par contre, faudrait pas que les roulements grippent...
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Junior
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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 20 Oct 2010 - 21:06

C'est pour ça que je pose la question. Faudrait pas qu'il y ait plus de négatif que de positif au final. Même sur VV il y a du monde qui en dit du bien. Mais je n'ai pas de soucis avec mon amorto. Par contre si je peux améliorer le fonctionnement...
Disons que pour le moment j'ai plus de questions que de réponses.

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Tortuga
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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 20 Oct 2010 - 21:08

Mouai....je suis pas convaincu

Je viens de changer la bague de l'amortisseur sur bleurk, ça m'a couté 5€...

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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 20 Oct 2010 - 21:11

mécaniquement c'est à mon sens la meilleure solution, ça combine l'intérêt des bagues et celui des roulements en limitant les inconvénients des 2 ! Je me demandais même pourquoi ce n'était pas prévu par les fabricants, il doit bien y avoir une raison !! Perso si j'avais la possibilité j'y passerais pour voir...
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taurus
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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 20 Oct 2010 - 21:26

dis moi mon prof de tek, une cage a aiguille c'est fait pour quoi?

suite a ta réponse, trouves-tu qu'il y ai une énorme rotation du dit amortisseur a cette endroit?

Hormis prendre la merde et l'humidité je n'en vois guère l'utilité, quid des contraintes? et là je ne te parle pas de la garantie de la part de fox si il y a des marques!

après je ne suis pas assez calé et ne dispose pas des connaissances en mécanique pour dire si cela est mieux, c'est clair qu'a changé cela vaut peu chère comparer a d'autres pièces de rechange.

la mienne toujours pas changé Embarassed

EDIT je viens de mater le lien de chez enduro, l'idée est bonne, mais après pour aller jusqu'au bout de l'idée faudrait changer les roulements des articulations de la cinématique....



....ou alors avoir un turner Twisted Evil

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Dernière édition par taurus le Mer 20 Oct 2010 - 21:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 20 Oct 2010 - 21:29

Le prof de tek comme tu dis c'est un spécialiste de l'électrotechnique, électronique, automatisme et informatique industriel.... C'est pas son fort la méca. D'ailleurs j'aurais pas aimé être "prof de boulons"...

Mais j'ai tout de même le droit de me poser des questions tribal Bon, je vais continuer mes investigations...
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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 20 Oct 2010 - 21:32

j'ai édité!!!

et je n'ai jamais dis qu'il était interdit de poser des questions, au contraire Wink

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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 20 Oct 2010 - 21:33

a la longue, tous les petits plus pour avoir un bike qui tourne "rond" font une somme, et est-ce que nous sommes capable de sentir une différence au quotidien sur le vélo?

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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 20 Oct 2010 - 21:35

Je te rassure, je ne boude pas, moi tongue

Entre la fiabilité de ces cages dans le temps et cette question là, je ne suis pas convaincu Wink Mais je cherche des réponses. Wink Par curiosité.
Mais il semble que les possesseurs de Yeti qui ont fait l'opération trouvent la différence flagrande. C'est pour ça que je me suis intéressé de près à ça Cool
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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 20 Oct 2010 - 21:50

Seb91 a écrit:
Je te rassure, je ne boude pas, moi tongue

Entre la fiabilité de ces cages dans le temps et cette question là, je ne suis pas convaincu Wink Mais je cherche des réponses. Wink Par curiosité.
Mais il semble que les possesseurs de Yeti qui ont fait l'opération trouvent la différence flagrande. C'est pour ça que je me suis intéressé de près à ça Cool

pourquoi, qui boude? Suspect

j'ai maté le plus de photo possible, le premier truc qui me saute aux yeux, c'est que ce système est monté pratiquement que sur du 4bar scratch

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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 20 Oct 2010 - 22:04

Réponse d'un gars sur VTTour :
En montage standard, les buselures alu travaillent sur une vis/axe inox. Usure facilité et prise de jeu par le frottement inox sur l'alu surtout lors de la compression de l'amorto. Usure aussi des busulures au niveau des oeillets d'amorto.

Avec le montage des needle bearing, on se retrouve avec un axe cémenté, traversé par la vis/axe inox, et contenu dans la cage à aiguilles.
En 6 mois d'utilisation, aucun démontage, aucun graissage, aucun jeu, aucun grippage, aucun bruit de craquement. Je les ai seulement vérifié/graissé la semaine dernière avant de vendre mon cadre

Comment ça tient dans le temps: On est sur un montage acier/acier cémenté/inox donc plus performant et fiable que le montage standard inox sur alu.
grippage des cages: oui possible si l'humidité fait son travail, non si on est vigilant et qu'on s'aperçoit d'un point dure, d'un craquement. un nettoyage/graissage résoudra le problème

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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Mer 20 Oct 2010 - 22:15

Autre témoignage sur VV:
D'après ce que j'ai compris, le montage de l'amorto sur de cages à aiguilles se fait sentir sur un bike dont l'amorto bouge angulairement "beaucoup" autour de ses axes (tête et pied), par ex. mon Yeti 575 qui est un mono pivot avec biellette de progressivité. D'ailleur j'ai monté des cages sur le 575 et j'ai augmenté la pression de 25% (de 120 à 150 psi) pour avoir le même SAG. J'ai maintenant le même confort avec propedal qu'avant sans ! Et dans les descentes amorto ouvert ...

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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Jeu 21 Oct 2010 - 7:04

Les cages à aiguilles c'est bien pour les espaces exigus, quand on veut un système qui supporte de fortes charges et de grandes vitesses de rotation. Très bien pour les boitiers de pédaliers par exemple (charges, contraintes et espace réduit si axe de gros diamètre).
Comme tout roulement pour que ce soit durable et que ça fonctionne bien il faut que ce soit un minimum étanche à l'humidité et aux saloperies.
Je ne vois pas vraiment d'inconvénient pour les utiliser à la place des bagues sur amorto VTT, si on est prêt à mettre le prix demandé.
Je dirais que c'est juste un peu "surdimensionné" pour l'utilisation.

Je suis malgré tout très surpris du dernier témoignage sur VV, peut être que les bagues d'origine sur les amortos sont vraiment pas top...

Pourquoi les constructeurs ne l'utilisent-ils pas sur les buselures de VTT ? Probablement parceque c'est proportionnellement bien plus cher que celles sur bagues, que les bagues sont plutôt un bon système pour ce genre d'utilisation. Il faudra juste qu'elles soient mieux protégées sur certains cadres. Et c'est plus lourd aussi... geek
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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Jeu 21 Oct 2010 - 7:46

Plus lourd ça reste à voir. Plus cher par contre, ça peut expliquer le choix des constructeurs.

La suspension globalement est optimale en terme de fonctionnement (sensibilité) quand l'amortisseur et les pièces d'usure du hardware donc les buselures sont rodées.
Le soucis étant qu'à terme, du jeu arrive.

Je me souviens que sur mon EL, le mécano de l'époque me les avait rodées avec un papier de verre très fin. Le gain en sensibilité avait été considérable. Pour avoir le même effet j'aurais du rouler pendant plusieurs centaines de km.

Mettre des cages constitue peut-être une solution plus haut de gamme comme on met un pédalier haut de gamme par exemple, non ?

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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Jeu 2 Déc 2010 - 21:55

CRConception qui fait de la préparation pour fourches, propose aussi des buselures sur-mesure.

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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Jeu 2 Déc 2010 - 22:07

C'est 38€75 le kit. Donc 2 kit pour les deux axes c'est bien ça?

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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Jeu 2 Déc 2010 - 22:08

Je ne sais pas mais je pense que oui.

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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Jeu 2 Déc 2010 - 22:50

Tortuga a écrit:
C'est 38€75 le kit. Donc 2 kit pour les deux axes c'est bien ça?

oui fois deux, mais là au tant prendre ceux vu chez enduro qui sont aussi des cages a aiguilles, sinon c'est 35 les céramique pour le kit amortisseur, bref peut-être moins de frictions mais pour le randonneur lambda est-ce bien raisonnable d'investir dans ce principe, la bague téflon est a 2e dans la majorité des cas, et comme j'aime a le dire Quid du SAV chez la marque de l'amortisseur en cas de problème?

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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Jeu 2 Déc 2010 - 22:58

Le kit Radical+ (avec cages à aiguilles donc) est dispo en sure-mesure pour tout type d'amorto si j'ai bien suivi le fil de la discussion sur le jaune. Oui c'est 70€.

Mais Est-ce moins raisonnable que d'acheter un accessoire super cher juste pour gagner quelques grammes imperceptibles si ce n'est dans l’imaginaire de l'acheteur et sur la photo "sur balance" ?...

La question de la garantie/SAV ne se pose pas plus que lorsque tu ouvres ta fourche toi-même pour la lubrifier/entretenir, non ?

Au moins, avec des buselures de type cages à aiguilles, tu dois sentir nettement la différence à l'usage. En tout cas c'est ce qui ressort de tous les témoignages que j'ai pu lire.
C'est décidé, je testerai sur le prochain vélo Twisted Evil
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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Jeu 2 Déc 2010 - 23:08

Je vais tester la version enduro ça revient à 19€ le kit vu le cours du dollar et mon biclou est 100% compatible Cool

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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Jeu 2 Déc 2010 - 23:12

Tu nous feras un CR vu que tu testeras en premier. Wink
Normalement les cages à aiguilles sont déjà graissées. N'en rajoute pas au montage. J'ai vu sur le net que pas mal faisaient cette erreur.

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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Jeu 2 Déc 2010 - 23:21

Je ne sais pas si je testerais en premier, y'a plus de roupette sur le bleurk Laughing

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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Ven 3 Déc 2010 - 6:47

Seb91 a écrit:
Le kit Radical+ (avec cages à aiguilles donc) est dispo en sure-mesure pour tout type d'amorto si j'ai bien suivi le fil de la discussion sur le jaune. Oui c'est 70€.

Mais Est-ce moins raisonnable que d'acheter un accessoire super cher juste pour gagner quelques grammes imperceptibles si ce n'est dans l’imaginaire de l'acheteur et sur la photo "sur balance" ?...

La question de la garantie/SAV ne se pose pas plus que lorsque tu ouvres ta fourche toi-même pour la lubrifier/entretenir, non ?

Au moins, avec des buselures de type cages à aiguilles, tu dois sentir nettement la différence à l'usage. En tout cas c'est ce qui ressort de tous les témoignages que j'ai pu lire.
C'est décidé, je testerai sur le prochain vélo Twisted Evil
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Tu disais !! lol! . Normalement si tu commençes à trifouiller la garantie tu peux t'asseoir dessus. :D
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MessageSujet: Re: [Buselures amortisseurs] Les cages à aiguilles, c'est mieux ?   Ven 3 Déc 2010 - 20:35

pour le SAV pour moi SI, pourquoi?

Tout simplement que sur les rockshock (c'est de celle-ci dont tu penses) elle s'entretienne de A jusqu'a Z, sauf que sur les amortisseurs FOX il y a la cartouche de gaz fermé, donc retour obligatoire chez FOX pour le reconditionner, je ne connais aucun shop capable de le faire, il faut un outillage, chez bikelab on faisait cela avec une fine aiguille et au lieu du gaz c'était de l'air, ça fonctionnait entre 3 et 6 mois, mais c'était avec les vieux float, maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut...

...pour ce qui est du fonctionnement, certes c'est peut-être mieux, mais au tant sur un DH cela je pourrais le comprendre, sur nos vélos bon a tout faire, après on peut aller plus loin dans le débat...

...si c'est pour gagner en confort ou plus sensible cela signifie qu'on utilise peut-être pas le bon amortisseur, ou que le propedal freine trop le fonctionnement de l'amortisseur....je pense que cela est un tout a prendre en compte...

....dans tous les cas, mes 4bar linkage fonctionne très bien je trouve, je n'ai jamais ressenti le besoin de changer cela.

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