C'est la jungle dans les tailles de roues et pneus. Entre dimensions traditionnelles, décimales, ETRTO, il y a de quoi en perdre son latin.
Un petit tableau pour tenter de s'y retrouver
Le système traditionnel est basé sur les dimensions du diamètre extérieur du pneu, exprimé en pouces (16 pouces, 26 pouces) ou en millimètres (450, 650, 700).
La cerise sur le gâteau, c'est qu'une même taille désigne plusieurs dimensions :
Par exemple, 26 pouces désigne aussi bien du 650C (571) que du 26 pouces vtt ( 559)!
Comment s'y retrouver dans ce bazard?
Taille traditionnelle Taille décimale DimensionETRTO Remarques "29pouces" 700x37C 622 mm Roues des vtt et vtc en 700C
28 pouces 700x23C 622 mm Roues des vélos type Tour de France
26 pouces 650x23C 571 mmRoues des vélos type Triathlon
26 pouces 26 x 1 559 mm Roues de Vtt 20 pouces 20 x 1 1/8 451 mm Roues de Bmx et avant des M5
20 pouces 20 x 1.5 406 mm Roues de Bmx 18 pouces 18 x 1.75 355 mm Roues de Trike 16 pouces 16 x 1 3/8 349 mm Roues de Trike
ETRTO :
The European Tyre and Rim Technical OrganisationLe système ETRTO est un standard qui fixe les dimensions au niveau de la tringle, soit l'intérieur du pneu.
Comme ça, pas de confusion possible, à l'inverse du diamètre extérieur qui est extrêmement variable, suivant la pression de gonflage par exemple.
En général, les vélos couchés sont équipés de roues de vtt 26 pouces (559) à l'arrière et 20 pouces à l'avant type BMX (406).
Les vélos les plus hauts sont montés en 2x26, ça veut dire que le vélo à deux roues de 26 pouces type vtt (559) ou depuis peu 650C (571).
Chez M5 par exemple, on monte du 20 pouces type 451 à l'avant et du 700C (622) à l'arrière sur le LowRacer.Vous devriez maintenant pouvoir vous y retrouver.