forum velo dans tous ses états

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[GPS] TwoNav

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Junior
potence

MessageSujet: [GPS] TwoNav   Ven 25 Déc 2009 - 12:49

Ce mois-ci est sorti le premier GPS utilisant des cartes IGN 1/25000ième pour la navigation Outdoor : TwoNav Aventura

Il a aussi la prétention d'être un très bon GPS routier.

Un test : http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=109
Revenir en haut Aller en bas
taurus
Grognon

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Ven 25 Déc 2009 - 13:00

600€ pour un GPS qui fait route + outdoor cela reste compétitif.

http://hell-bike.forumperso.com
Junior
potence

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Ven 25 Déc 2009 - 13:09

Oui même si son grand écran fait que son autonomie est faible.
deuxième défaut : l'utilisation d'une batterie intégrée. Quand elle est nase il faut recharger le GPS. Alors que chez Garmin, les GPS Outdoor fonctionnent avec des accus type AA. Tu peux les changer en cours de route sans perdre les données enregistrées du moment.

Cela reste une bon alternative à Garmin et cette concurrence ne peut que faire bouger les choses dans le bon sens.
wwwfabien
Numero atomique "22"

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Ven 25 Déc 2009 - 13:22

Dans le lien il y a écrit :
"Point fort : grande autonomie avec la possibilité d’enlever cette batterie et d’utiliser (en plus) des piles boutons AA !"

Autonomie annoncée 8 à 16 h, donc en effet un peu juste sauf si on peut changer la batterie par des piles ou une autre batterie sans perdre les données en cours d'acquisition.

Par contre ça coûte quand même un bras !
Mais c'est vraiment le genre de GPS qui me plairait !
http://www.altira-cycles.fr
Junior
potence

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Ven 25 Déc 2009 - 13:25

wwwfabien a écrit:
Dans le lien il y a écrit :
"Point fort : grande autonomie avec la possibilité d’enlever cette batterie et d’utiliser (en plus) des piles boutons AA !"
Embarassed J'avais lu un peu vite Razz
taurus
Grognon

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Dim 27 Déc 2009 - 12:48

Avec l'arrivée de thibaud sur le fofo nous aurons peut-être moyen de savoir si ce gps est visible voir aperçu en mode VTT, car le test sur skirandonordique prècise que cela n'a pas été fait.

www.twonav.fr
crampons

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Dim 27 Déc 2009 - 14:22

Comme vous, j'adore le VTT !

Dernière édition par www.twonav.fr le Ven 17 Sep 2010 - 14:38, édité 1 fois
le dino
VIP

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Dim 27 Déc 2009 - 14:33

Concrètement ça coute combien une carte Top 25 dans l'aventura ?
www.twonav.fr
crampons

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Dim 27 Déc 2009 - 14:52

Avec l'Aventura tu as 5 dalles de 100km2 fournies !

Dernière édition par www.twonav.fr le Ven 17 Sep 2010 - 14:38, édité 1 fois
le dino
VIP

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Dim 27 Déc 2009 - 15:02

Intéressant.
Je vais t'embêter un peu plus : quels logiciels sont compatibles avec l'aventura ? Memory Map, Cartoexploreur ?

Quand on roule, l'écran est lisible ? Bon rafraîchissement ?
wwwfabien
Numero atomique "22"

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Dim 27 Déc 2009 - 17:02

C'est lisible en utilisation nocturne ??
Junior
potence

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Dim 27 Déc 2009 - 17:45

Des dalles de 100km² c'est minuscule. C'est un carré de 10km sur 10km.

J'ai ce principe là aussi sur Georando liberté. Question : les cartes que j'ai acheté pour ce logiciel sont-elles compatibles avec le GPS aventura ? Combien le cout d'une dalle ? Pour info c'est 0,50 € pour Georando. Combien pour la France entière ?

Sinon, j'aurais plutôt tendance à comparer avec ce que j'ai (dakota 20). Mon GPS a une autonomie jusqu'à 20h avec des accus NiMh type AA de 2500mAh. J'utilise des 2700 mAh et j'ai à peu près cette autonomie tout en utilisant un peu le rétro-éclairage, écran allumé en continu.
Quand les accus sont nazes, je les remplace et mon GPS n'a perdu aucune donnée, même celles de l'enregistrement en cours qui reprend comme si de rien n'était. Qu'en est-il pour l'aventura quand on a opté pour le kit AA ? Je trouve ça important de disposer avec des accus qui se changent quand c'est nécessaire plutôt qu'une batterie qui oblige à brancher le GPS sur une source d'énergie pour le recharger.
Quelle autonomie avec le kit AA ?
L'écran de mon Dakota est plus petit qu'un Oregon ou qu'un aventura mais même en vélo je n'ai pas besoin de m'arrêter pour naviguer. Comme quoi la taille n'est pas un argument important. Et du fait qu'il soit plus petit son autonomie est plus grande, ça c'est important.

Tu dénigres pas mal les Oregon mais si on ne compare pas leurs modes routiers respectifs (parce que les Oregon sont aussi GPS routiers avec les cartes adéquates) l'Oregon n'a pas à rougir de ses prestations. Au fait quel Oregon as tu testé, parce qu'ils n'ont pas tous le même écran. Celui du 550 diffère des autres par exemple. Pour info le Dakota 20 a le même type d'écran que l'Oregon 550.

Quelques précisions :
- L'oregon possède un grand écran, bien lisible (sans reflet) si on a le 550. Pour les autres, un protège écran à 5€ les 10 et hop plus de reflets en plein soleil l'été ! Et encore je ne trouve pas ça obligatoire. Tous les écrans transflectifs ont quelques reflets de toute façon. Même l'aventura j'en suis sur.
- L'autonomie d'un Oregon est de 16h écran allumé en continu avec des accus de 2500 mAh.
- Pour l'avoir vu en vrai, les cartes bougent de façon très fluide sur l'Oregon.
- Il est tactile et ça marche très bien même l'hiver avec les gros gants et le protège écran. Pas besoin de boutons.
- Il est antichoc et un peu étanche (IP7X).
- il accepte les fichiers GPX. Pas de manipulations à faire pour lire une trace sur son GPS.
- Le cartographies Vtopo ne sont pas parfaites mais la V2 de Vtopo est presque du même niveau que les IGN. Et tu peux même les compléter ou modifier certaines couleurs pour plus de lisibilité.
- Il n'est pas livré avec une carte micro Sd ? Quelle importance vu le prix (10 €les 2 Go). Et si on achète des cartes Vtopo elle est livrée avec le CD.

Et j'y pense : qui achète aujourd'hui un GPS Outdoor sur l'argument qu'il fait aussi un bon GPS routier ? Personne bien sur ! On attend avant tout d'un GPS Outdoor qu'il soit performant dans les conditions Outdoor. Et pour ne pas tout bousiller d'un coup, mieux vaut avoir un GPS routier et un GPS Outdoor, c'est plus sur ainsi, non ?

Bon,je te charrie un peu www.twonav.fr mais je voulais rétablir quelques vérités car je trouve que tu manipules un peu ce qui t'intéresse pour mettre en avant ton produit sans faire de réel comparatif bien précis.

L'aventura et l'Oregon sont de bons produits tous les deux. Mais ils n'ont pas tout à fait les même caractéristiques c'est tout.

@ wwwfabien : tous les GPS sont lisibles dans le noir. Et c'est là que c'est le plus confortable !
www.twonav.fr
crampons

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Dim 27 Déc 2009 - 18:28

Citation :
le dino
Dim 27 Déc - 16:02

Intéressant.
Je vais t'embêter un peu plus : quels logiciels sont compatibles avec l'aventura ? Memory Map, Cartoexploreur ?

Pas de soucis, j'aime bien ça !

Dernière édition par www.twonav.fr le Ven 17 Sep 2010 - 14:39, édité 1 fois
wwwfabien
Numero atomique "22"

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Dim 27 Déc 2009 - 19:45

Seb91 a écrit:
(...)
Et j'y pense : qui achète aujourd'hui un GPS Outdoor sur l'argument qu'il fait aussi un bon GPS routier ? Personne bien sur ! On attend avant tout d'un GPS Outdoor qu'il soit performant dans les conditions Outdoor. Et pour ne pas tout bousiller d'un coup, mieux vaut avoir un GPS routier et un GPS Outdoor, c'est plus sur ainsi, non ?
(...)
Euh moi ça m'intéresserait sauf si le prix de celui qui fait tout est supérieur à celui de 2 autres qui font les choses aussi bien.

D'ailleurs je m'en ferais bien prêter un pour les chemins du soleil... hein non j'ai pas d'idée derrière la tête..
Junior
potence

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Dim 27 Déc 2009 - 20:44

Je te prêterais bien le mien mais à cette même époque il va fonctionner aussi.

@ Thibault : tu ne fais pas du boudin déjà ? tu vas répondre à mes questions aussi ? Wink

En tout cas il est clair que l'avantage des cartes est toujours du côté IGN. Mais on peut palier à ça en préparant ses traces sur fond de carte IGN (logiciel payant ou libre sur le net) et transférer ensuite sa trace sur son GPS. Mais bon, les cartes vectorielles ont encore des progrès à faire.

Je rappelle que quel que soit le GPS, il faut de toute façon avoir une carte papier sur soi (surtout valable en montagne), question de sécurité en cas de soucis avec le joujou électronique.

Sinon, causons tarif :

Dakota 20 :
- gps 280 € (NatureStore à Paris)
- kit Vélo 12 €
- kit ultime 4 accus NiMh + chargeur 50 € (il faut 2 piles + 2 de rechanges)
- cartographie France entière 279 €
- TOTAL = 630 €

Aventura TwoNav :
- gps 599 €
- kit vélo compris
- kit ultime 8 accus + chargeur 70 € (il en faut 3 pour le gps + 3 de rechange mais c'est vendu par 4 donc faut en prendre 8 )
- kit pour mettre des accus type AA (pas trouvé le prix)
cartographie France entière ???? Si aujourd'hui je veux les 96 départements de france métropolitaine 39*96 = 3744 € !!!! mieux vaut pas compter.....
- TOTAL = 669 € (sans compter la cartographie et le kit AA)

Clairement le TwoNav est cher. Et le prix de la cartographie France entière n'est pas connu. Existera-t-elle ?

Je constate que les logiciels (Géorando, carto) qui exploitent ce genre de système d'achat de dalles ou de départements ou de zones se vendent leur produit pas cher et font un fric incroyable sur l'achat des bouts de cartographie car elle n'est disponible que par petits bouts uniquement.

Est-ce que TwoNav prend le même chemin ?

Je crois que le GPS du parfait randonneur n'est pas encore né :
- grande autonomie avec accus interchangeables
- Ecran pas forcement grand mais avec une très bonne définition (ça c'est important)
- cartographie IGN à prix raisonnable
- Robuste, antichoc, étanche (ça ça vient)
- GPS qui flotte ! Ben oui, si vous le perdez en mer et qu'il coule vous l'avez bien profond...
- Tarif raisonnable. Les GPS récents, quels qu'ils soient, sont encore trop chers je trouve.

Donc faut faire avec ce qui existe en ayant bien conscience des qualités et défauts de la solution choisie.
wwwfabien
Numero atomique "22"

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Dim 27 Déc 2009 - 21:09

Seb91 a écrit:
Je te prêterais bien le mien mais à cette même époque il va fonctionner aussi.
(...)
Je pensais plutôt à un GPS nouveau sur le marché qui ne demande qu'à se faire connaître
Junior
potence

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Dim 27 Déc 2009 - 21:13

J'avais aussi compris Twisted Evil

Ce serait le moment de prouver que les 8 heures d'autonomie écran allumé en continu ne vont pas te faire abandonner le raid ! Que les 4h que tu auras entre chaque épreuve suffiront à le recharger Laughing

Numero atomique "22"

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Dim 27 Déc 2009 - 21:22

Que je puisse me rendre au départ en voiture sans me perdre , que ça supporte un éventuel passage dans un torrent d'eau glacé la nuit, que je sois sûr du parcours, qu'il revienne en un seul morceau, que je pourrais changer facilement les accus entre la fin de l'étape de nuit qui les aura bien vidée et la dernière étape, etc... Bref une utilisation complète GPS routier, raid VTT, voir rando pédestre la semaine précédente.
Junior
potence

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Dim 27 Déc 2009 - 21:27

Ce serait bien que TwoNav te prête un modèle avec le kit AA et toute la carto qui va bien. Tu pourrais nous faire ensuite un vrai retour terrain. Et qui sait peut-être, les proposer en option avec tes vélos ? :D

Par contre, il ne flotte pas ce GPS donc j'espère que le support vélo est bien foutu....
taurus
Grognon

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Lun 28 Déc 2009 - 18:32

Seb91 a écrit:

Sinon, causons tarif :

Dakota 20 :
- gps 280 € (NatureStore à Paris)
- kit Vélo 12 €
- kit ultime 4 accus NiMh + chargeur 50 € (il faut 2 piles + 2 de rechanges)
- cartographie France entière 279 €
- TOTAL = 630 €

Aventura TwoNav :
- gps 599 €
- kit vélo compris
- kit ultime 8 accus + chargeur 70 € (il en faut 3 pour le gps + 3 de rechange mais c'est vendu par 4 donc faut en prendre 8 )
- kit pour mettre des accus type AA (pas trouvé le prix)
cartographie France entière ???? Si aujourd'hui je veux les 96 départements de france métropolitaine 39*96 = 3744 € !!!! mieux vaut pas compter.....
- TOTAL = 669 € (sans compter la cartographie et le kit AA)

Clairement le TwoNav est cher
rototo a écrit:
oui et non, il fait aussi GPS auto!! et cumuler tes 630€ avec un routier cela devient plus cher.
. Et le prix de la cartographie France entière n'est pas connu. Existera-t-elle ?

j'hésite aussi, je serais plus intéressé par un gps pour les déplacements routier, je mate et lis régulièrement ce qu'il se fait et pour l'instant je trouve cela très cher surtout qu'en plus de l'appareil il y a toute la magouille des MAJ et autres pour avoir un appareil a jour a quelques mois près.

pour le VTT pour l'instant j'ai toujours préféré la bonne vieille carte afin de faire tracé et aussi bien apprendre la foret et ses points clés ayant le sens de l'orientation, après je dis pas si un appareil peut combiner les deux cela est mieux, en revanche sortir les 600 boules faut les cracher.

thibaud peut-on acheter directement via le net? et dans la boite y'a t-il tout dedans ou encore des surprises a acheter? oui je sais je pourrais aller lire et chercher l'info mais là je vais faire la graille pour la famille, je verrais par la suite.

Bon deux d'intéressés:

taurus
fabien
...?
Junior
potence

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Lun 28 Déc 2009 - 19:11

@ Rototo :

Le Dakota (comme les Oregon) aussi fait GPS routier (mais pas vocal) avec la carte adéquat (city navigator).

Je crois que 60 millions de conso testent les gps routiers ce mois-ci.

Pour le TwoNav, il y a 5 dalles d'offerts plus une carte au 1/1000000 qui sert à rien donc il n'y a rien en gros. Faut prévoir les cartes en plus, à 39€ le département, comme j'ai expliqué plus haut donc c'est 669€ + .... donc je trouve ça cher.

VIP

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Lun 28 Déc 2009 - 19:15

Pour un GPS routier, à 150 € maintenant t'as un truc tout à fait correct.
www.twonav.fr
crampons

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Lun 28 Déc 2009 - 19:57

Citation :
dans la boite y'a t-il tout dedans ou encore des surprises a acheter?

Dernière édition par www.twonav.fr le Mar 21 Sep 2010 - 6:19, édité 1 fois
taurus
Grognon

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Lun 28 Déc 2009 - 20:07

ok merci, j'ai les réponses en grande lignes.

Bon et sinon causons un peu vélo a crampons, t'as quoi comme char? et tu roules ou?

www.twonav.fr
crampons

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   Lun 28 Déc 2009 - 20:26

Faire du VTT en famille, c'est un vrai plaisir !

Dernière édition par www.twonav.fr le Mar 21 Sep 2010 - 6:21, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [GPS] TwoNav   

[GPS] TwoNav
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant